Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 05:00

En ce samedi, quoi de mieux qu'un comic pour entamer le week-end ? Cet article entrera donc dans le cadre du PAL sèches de Mo' et de mon Reading Comic Challenge.


palseches-copie-1The reading Comics challenge logo2


Royal Space Force est un one shot de Warren Ellis (scénario) et Chris Weston (dessin) publié chez Delcourt depuis mars 2011. A noter que cet album avait déjà été publié en France en 2005 par Semic sous le nom Ministère de l'espace.


http://www.cablechronicles.com/wp-content/uploads/2011/03/rsfc.jpg
En 1945, le commando de G.I. censé mener à bien l'opération Paperclip se fait bombarder par les Anglais. Ces derniers avaient déjà fait main basse sur les scientifiques allemands ayant fabriqué les fusées V2 et comptent bien être les premiers à conquérir l'espace...

Mon avis :

Warren Ellis signe là une excellente uchronie qui nous montre ce qui aurait pu se passer (un "what if") si l'Angleterre avait tout fait pour remporter la course aux étoiles face aux russes et aux américains.

On voit qu'il s'est énormément documenté pour réaliser ce one-shot et que la conquête de l'espace est un sujet qui le passionne (ce qui est confirmé par les quelques pages de postface dans lesquelles il explique la génèse de cet album).

L'album est très bien construit et s'articule entre le passé (à partir de 1945) et le présent (en 2001 à l'époque) par le biais de flashbacks très bien pensés. On va suivre principalement John Dashwood, le visionnaire sans qui la conquête spatiale anglaise n'aurait pu être possible.

Tout le long de l'album une question demeure, comment les anglais dont le pays a été ravagé par la guerre ont pu se doter d'un ministère de l'espace et le financer. Jusqu'à la toute fin de l'album Ellis maintient le suspense à ce sujet et termine sur une révélation fracassante.

J'ai dévoré cet album car le sujet m'a beaucoup plu, le dessin de Weston est également très agréable à suivre et rend très crédible l'hypothèse formulée par Ellis. On a donc aucun mal à entrer de plein pied dans cette histoire, laquelle exprime bien toute la frustration de l'auteur à l'égard des politiques spatiales menées par les différents gouvernements.

En bref, une excellente uchronie qui plutôt que de simplement nous livrer ce qui aurait pu se passer, nous montre que c'est souvent grâce à des visionnaires prêts à tout que les choses évoluent. Un comics de SF vraiment sympa et à (re)découvrir.


Question bonus : vous aimeriez voyager dans l'espace ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Joelle 12/09/2011 09:50



Un one-shot, c'est toujours bon à prendre mais le sujet me fait quand même un peu hésiter ... il ne me passionne pas suffisamment pour acheter l'album et je ne suis pas sûre qu'il soit à la
biblio (mais bon, je n'ai pas vérifié !)



Mr. Zombi 13/09/2011 09:10



Si tu n'es pas trop intéressée par la conquête spatiale et autre, je pense en effet que l'album ne te sera pas indispensable (à l'achat) mais si tu le trouves en biblio (on sait jamais), tu auras
ptet une bonne surprise ^^



XL 10/09/2011 22:21



j'ai entendu que les premiers voyages dans l'espace devraient être commercialisés sous peu : hors de prix mais oui j'aimerais !



Mr. Zombi 13/09/2011 08:59


C'est ce que j'ai entendu aussi, mais c'est clair que ça va coûter un oeil, dommage -_-'


XL 10/09/2011 22:19



bon anniversaire


j'espère que tu recevras plein de BD


à bientôt



Mr. Zombi 13/09/2011 08:57


Merci beaucoup XL, pour l'instant je n'en ai pas reçu, mais je garde espoir lol


Taliesin 10/09/2011 10:15



Ben j'ai longtemps voulu devenir cosmonaute alors je pense qu'on peut dire que oui j'avais envie de voyager dans l'espace :P



Mr. Zombi 13/09/2011 08:49


En effet, je pense qu'on peut dire que tu as envie de voyager dans l'espace ^^


Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.