Comme nous sommes mercredi, mon article comptera pour 3 challenges différents à savoir Les BD du mercredi de Mango, le PAL sèches de Mo' et mon Reading Comic Challenge.
Scalped est un comic de Jason Aaron (scénario) et R.M. Guéra (dessin) publié en France par Panini CComics depuis février 2010. A l'heure actuelle trois tomes sont parus en France (7 en VO) regroupant les 18 premières issues américaines.
Après 15 ans d'absence Dashiell Bad Horse revient dans la réserve indienne Oglala de Prairie Rose où il avait grandi. La réserve est maintenant aux mains de Lincoln Red Crow, le parrain local, qui rêve d'y ouvrir un casino. Mais Dashiell n'est pas revenu à Prairie Rose par nostalgie, il a une mission à accomplir et est prêt à tout pour la mener à bien...
Mon avis :
Une fois de plus, je vais commencer en vous disant que cette série n'est pas à mettre en tre toutes les mains, comme en témoigne le petit sigle interdit aux -16 ans sur la couverture. Il y a en effet pas mal de violence et de sexe dans Scalped, puisque la série dépeint avec réalisme ce qui se passe dans les réserves indiennes.
C'est d'ailleurs une des forces du récit, ce regard sans concessions sur la réalité des réserves et l'histoire de ce peuple massacré par les colons et qui doit maintenant vivre parqué comme du bétail dans ces lieux où l'alcoolisme, la drogue et les arnaques en tout genre sévissent. Le trait de Guéra retranscrit d'ailleurs à merveille l'ambiance de la réserve et sa violence. Le scénario d'Aaron est également très bien ficelé et émaillé de quelques flaskbacks qui nous éclairent sur le passé des protagonistes et nous laisse entrevoir comme tout est lié.
On suit donc principalement Dashiell Bad Horse et son retour musclé dans la réserve où il a grandi. C'est un personnage très complexe qui évolue tout au long des tomes, même s'il ne fait pas dans la dentelle. Il a renié ses origines et aurait préféré ne pas être indien et ne jamais avoir à revenir à Prairie Rose, mais malgré tout c'est dur de tourner le dos à ses racines et de fermer les yeux sur tout le mal que les américains ont fait aux indiens. Il est donc tiraillé entre sa mission et ses origines, plein de haine et de ressentiment à l'égard de tout le monde et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de son histoire et voir la voie qu'il choisira finalement d'emprunter...
En bref Scalped est un polar musclé, âpre et violent avec une ambiance western des temps modernes. Un comic bourré d'action, de sexe et de violence avec en trame de fond les conditions de vie déplorable des Indiens dans leurs réserves.
Histoire d'en savoir un peu plus sur l'intrigue et d'achever de vous convaincre de lire cette série, vous pouvez aller voir l'avis de Jérome par ici.
Sinon en faisant quelques recherches sur l'état de la série aux States, j'ai appris que l'intrigue s'inspirait de faits réels et notamment de l'activiste Léonard Peltier.
Question bonus : Si je vous dis Wakan Tanka ça vous évoque quoi ?