Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 07:11

Voilà l'article que j'avais initialement prévu de poster hier. Il entrera dans le cadre de mon challenge BD puisqu'il s'agit d'un manga.


Challenge BD logo
Sky Hawk est un manga de Jirô Taniguchi publié en France par Casterman depuis octobre 2009 et comporte 287 pages, il est préfacé par Moebius.


http://www.manga-news.com/public/images/vols/SKY-HAWK-casterman.jpg
Hikosaburô et Manzô sont deux anciens samouraïs qui sont partis vivre aux Etats-Unis. Ils s'installent en territoire indien et tentent de s'adapter à la vie en Amérique. Leure rencontre avec la tribu d'indien des Oglalas menée par Crazy Horse.

 


Mon avis :

Jirô Taniguchi ressuscite ici avec brio, un genre très délaissé qu'est le western. Mais il ne se contente pas d'adapter en manga les recettes qui fonctionnaient lors de l'âge d'or du western, il innove et le réadapte à sa sauce.

On va donc suivre le parcours de deux anciens samouraïs qui ont quitté leur patrie pour venir s'installer au Far-West. Ils n'en oublient pas pour autant leur éducation et leurs valeurs, continuant à suivre les préceptes du Bushido (leur code d'honneur). Au travers du récit, on voit trois façons de penser différentes, celle des occidentaux (la cavalerie...etc.), celle des indiens et enfin celle de nos deux samouraïs. Les deux dernières visions ne sont d'ailleurs pas si différentes que ça.

On sent un énorme travail de documentation derrière cet ouvrage, puisque l'histoire est respectée et qu'on y retrouve certaines grandes figures et grandes batailles. J'ai d'ailleurs eu envie d'y croire, que ces deux guerriers japonais venus prêter main-forte aux indiens, avaient vraiment exister.

Le trait de Taniguchi est toujours aussi bon et caractéristique (c'est vrai qu'il est reconnaissable entre mille ^^), il nous permet de nous immerger totalement dans le récit, les personnages prennent vie sous nos yeux. Au niveau du format de l'album, on se rapproche plus de la taille d'un manga normal, même s'il est un peu plus grand et épais. Mais l'édition reste de qualité comme pour ses autres ouvrages, les premières pages sont en couleurs et le reste est en noir et blanc.

En bref un pur moment de bonheur à lire, l'histoire et la fiction sont habilement mêlées, à tel point qu'on a l'impression que tout est vrai. Un western de qualité à lire et à relire !!!


Question bonus : Vous êtes plutôt cow-boy ou indien ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Mo' la fée 21/09/2010 12:56



moi aussi plutot indien ^^ Emballée, mais moins que toi sur cet album



Mr. Zombi 21/09/2010 21:57



En même temps moi je suis souvent super emballé (je suis un mauvais exemple lol)



Pogo 19/09/2010 14:42



Tout à fait d'accord avec ton article, ce manga est vraiment agréable à lire. Et le concept des samouraïs chez les indiens m'a beaucoup plu ! 
Et pour répondre à ta question, plutôt indien car je trouve leur mode de vie sympa^^



Mr. Zombi 20/09/2010 11:19



C'est vrai que c'est bien pensé comme idée ^^ Vive les indiens



Setsuka 19/09/2010 14:21



Comment tu as deviné que j'étais davantage porté vers les samouraïs ?



Mr. Zombi 20/09/2010 11:19



Au vu de tes articles et de tes goûts, j'ai pensé que ça coulait de source (vu que c'est aussi mon cas )



Setsuka 18/09/2010 12:16



Je suis pas très indien ou cow-boy, c'est pas trop mon truc...



Mr. Zombi 18/09/2010 20:08



Samouraï peut être alors ? ^^



Yaneck 18/09/2010 10:16



Indien, obligatoirement.... Ils ont connu un génocide, sur l'autel de la propriété individuelle et de la supériorité raciale des blancs. Impossible pour moi de soutenir les colons là dessus.


Pour ce qui est du manga, j'ai bien aimé aussi. Taniguchi a le chic, je trouve pour vous emmener dans des univers très différents dans ses différents albums. Je ne crois pas avoir lu son
précédent manga western ( Sefton peut-être? Un truc dans le genre), il faudrait que je m'y mettes.



Mr. Zombi 18/09/2010 10:23



C'est clair que c'est difficile de se ranger du côté des colons, quand on sait ce qu'ils ont fait alors que les indiens les avaient aidé à survivre à l'hiver lors de leur arrivée...


Visiblement c'est Seton son autre western, je ne l'ai pas lu non plus mais ça a l'air tentant, donc merci pour l'info



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.