Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 06:00

Nouvelle participation aux BD du mercredi  de Mango avec une série que j'ai lue hier soir et qui m'a bien plu !!

http://1.bp.blogspot.com/-K5zuIk9wgyw/T1Xy1AzJ1dI/AAAAAAAAOGo/4BMwLDqXU9k/s200/Logo%2BBD%2BMango%2BVert.jpg
The Grocery est une série d'Aurélien Ducoudray (scénario) et Guillaume Singelin (dessin et couleur) publiée par Ankama dans son label 619 depuis octobre 2011. A l'heure actuelle deux tomes sont parus et j'attends le troisième avec impatience !!

http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/the-grocery-bd-volume-1-simple-30335.jpghttp://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/19/25/album-cover-large-19254.jpg

Elliott et son père viennent de s'installer dans un quartier de Baltimore pour y tenir l'épicerie du coin. Le jeune ado va vite faire connaissance et se lier d'amitié avec les membres du Corner 16, la bande de jeunes qui zone et deale au coin de la rue.

Mon avis :

Bon mon résumé de l'histoire donne pas forcément envie mais The Grocery c'est une superbe fresque de la vie dans une banlieue américaine (en l'occurence ici de Baltimore). On débarque dans le quartier en compagnie d'Elliott et comme lui on ne sait rien des différents trafics qui y règnent. Mais on va vite être mis au parfum et suivre le quotidien de cette bande de jeunes, déjà plongés dans l'âge adulte sans pour autant renoncer aux joies de l'enfance.

En parallèle on découvre aussi un autre aspect sordide de la société américaine par le biais de Samuel "Wash" Washington, un marine qui revient de l'Irak et dont le retour au pays ne se fera pas sans heurts puisque la crise des subprimes est passée par là... Dorénavant ce sont les banques qui font la loi et elles ne vont pas lui faire de cadeau, se fichant éperdument du fait qu'il ait servi son pays.

Dès les premières pages on est complètement pris par ce récit sans concessions, très rythmé et nerveux. La plupart des protagonistes sont des gens lambdas qui font ce qu'ils peuvent pour pouvoir (sur)vivre, ils sont tous à la merci de gens plus puissants et/ou plus riches qu'eux.

Les règlements de comptes entre gangs, les "restructurations" de personnel, la montée en puissance des extêmes et autres joyeusetés sanglantes du genre sont le quotidien des corner boys (les fans de la série TV The Wire sauront qui ils sont) du bloc 16. Forcément comme vous vous en doutez, il y a donc pas mal de violence qui émaille la lecture, mais jamais rien de gratuit, tout sert le propos et l'histoire.

Même si le design des personnages peut sembler mignon aux premiers abords, il ne faut pas s'y fier car le récit est plutôt dur, tout comme l'est la vie dans ces quartiers pauvres des USA. De nombreux clins d'oeil à la vie aux Etats-Unis sont d'ailleurs régulièrement fait par le biais d'émissions TV ou de flash infos, ancrant ce récit dans notre quotidien en dépit du look des personnages.

Cette esthétique qui n'est pas sans rappeler les marionnettes du Muppet Show est plus que bienvenue car je ne suis pas sûr que la lecture aurait été aussi aisée avec un style plus "réaliste". Entre l'univers carcéral, celui de la drogue...etc. certains passages sont quand même très violents et auraient été à la limite du soutenable dans un style réaliste (au moins pour les âmes les plus sensibles).

Les différents protagonistes vont beaucoup évoluer le long des tomes, en fonction de leurs expériences, des différents coups durs qu'ils vont devoir subir, des gens qu'ils vont rencontrer... et c'est un véritable régal à suivre.

J'ai également trouvé énormissime le fait qu'il y ait de nombreuses allusions à une saga cinématographique culte (au moins à mes yeux ^^) : Ghostbusters. C'est tout à fait le genre de reférences que j'aime retrouver dans mes lectures, donc ça m'a vraiment fait super plaisir et m'a filé un p'tit coup de nostalgie.

La série The Grocery prouve une fois encore la grande qualité du label 619 chez Ankama, un label qui gagne vraiment à être connu car les histoires qu'on y trouve sont vraiment palpitantes, prenantes et servies par des excellents graphismes.

En bref, une série plutôt dure même si l'on pourrait penser le contraire en jetant un oeil rapide aux graphismes réalisés par Guillaume Singelin. Je la déconseille donc aux plus sensibles. Mais si vous êtes fans de la série TV The Wire, vous devriez beaucoup apprécier The Grocery. Une très belle fresque de la société américaine, une histoire pleine d'action, palpitante et sans trop de temps mort.

En bref bis, c'est que du bonheur et j'attends vraiment avec une grande impatience le tome 3 réalisé par deux auteurs de talent !! Je ne regrette vraiment pas d'en avoir fait l'acquisition pour la médiathèque où je travaille.


Question bonus : Si vous y étiez obligés pour survivre, vous lanceriez-vous dans le trafic de drogue ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

abo2008 27/11/2013 15:09


J'aime bien découvrir des modes de vie que je ne connais pas. Pourquoi pas ?

Mr. Zombi 27/11/2013 15:30



En effet, si le graphisme ne te pose pas de problème, y a pas de raison de se priver de cette lecture !!



Noukette 20/11/2013 18:31


Je n'aime pas du tout le dessin j'avoue... Je passe...

Mr. Zombi 20/11/2013 19:15



Si ça peut te rassurer, tu n'es visiblement pas la seule ^^



jerome 20/11/2013 10:00


Mo' en a dit le plus grand bien il y a peu, ça me tente de plus en plus.

Mr. Zombi 20/11/2013 10:03



Oui j'avais vu son billet après ma lecture et j'avoue que je partage complètement son enthousiasme. Un vrai bon moment de lecture qui m'a scotché !!



cristie 20/11/2013 08:06


Ce n'est pas un graphisme qui me touche du tout !

Mr. Zombi 20/11/2013 08:19



Je peux tout à fait comprendre ça, c'est vrai que c'est pas forcément le plus évident et pourtant je pense que c'est une des forces de la série ^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.