Il y a un petit moment que je n'ai plus fait de billets, du coup je reviens aujourd'hui avec un article qui fera partie des BD du mercredi de Mango.
Un amour de Bento est un manga de Nao Kadaka (scénario et dessin) et Shiori (scénario et recettes) publié en France chez Pika depuis février 2012. Le troisième et dernier tome est paru aujourd'hui.
Saé est une collégienne qui adore manger, son autre passion c'est d'aider ses amies à confectionner des bento, afin qu'elles déclarent leur flamme à l'élu de leur coeur. Comme Saé est nulle en cusine, elle se fait aider par Yûki (dont elle est secrètement amoureuse), un de ses camarades de classe.
Mon avis :
C'est vraiment très rare que je présente des shojo sur mon blog, car même si j'en lisrégulièrement, en général j'accroche pas plus que ça, mais là c'est un énorme coup de coeur pour moi !!! Comme ma chérie aimerait bien avoir une boîte à bento, en voyant ce manga j'avais été attiré par le titre et la couverture sympa et j'avais décidé de lui acheter les deux premiers tomes (à l'époque le 3 était pas encore sorti).
Par curisoité j'ai commencé à lire le premier tome et là boum, j'ai été complètement accroché et j'ai lu les deux volumes d'affilée. Le concept est vachement simple, on suit Saé qui va a chaque fois essayer d'aider une de ses amies à faire un bon bento. En effet, quoi de mieux qu'un bon repas préparé avec beaucoup d'amour pour déclarer sa flamme à l'être aimé ?
Du coup dans chaque volume il y a 3-4 petites histoires d'amour, dans lesquelles Saé met son petit grain de sel à l'aide d'un menu adapté. Les situations amoureuses des personnages sont variées, parfois drôles, souvent touchantes ou mignonnes si bien qu'on ne s'ennuie pas au fil de la lecture, même si le principe reste souvent le même.
Le duo Saé/Yuki qui aide à confectionner les bentos, fonctionne bien, ils sont attendrissants et amusants avec les multiples quiproquos qu'il y a entre eux. De plus il permettent d'instaurer un fil rouge que l'on suit tout au long des trois tomes.
Les dessins deNao Kodaka sont très sympathiques et collent bien à l'ambiance du manga, en plus pour une fois je me suis pas emmêlé les pinceaux au niveau du look des persos (ce qui m'arrive très régulièrement avec certains shojos ^^').
Ce qui m'a également énormément plu dans cette série, c'est qu'à la fin de chacune des petites histoires on a la véritable recette complète (élaborée par Shior (qui est très connue au Japon pour ses nombreux livres de cuisine qui permettent de faire de bons petits plats à son amoureux)), ce qui nous permet de la faire chez nous (généralement elles ne sont pas trop compliquées à réaliser).
Dans le premier volume elle sont regroupées dans un petit carnet en couleur (avec photos) qui se trouve à la fin du tome 1. Dans les deux derniers volumes, elles sont expliquées de façon très claire avec des petits schémas à la fin de chaque histoire. C'est donc vraiment très plaisant et sympa de savoir qu'on peut reproduire les recettes si le coeur nous en dit.
En bref un énorme coup de coeur, une lecture toute mignonne et pas du tout prise de tête. Un savant mélange qui allie bleuettes, recettes de cuisine et manga. En plus une série terminée en trois tomes (donc pas ruine budget) avec de jolis graphismes. Il n'y a donc que des excellentes raisons de dévorer Un amour de Bento, que je conseille à tout le monde (petits et grands, hommes et femmes confondus).
Question bonus : Vous préparez des bons petits plats à l'élu(e) de votre coeur ?