Nous sommes mercredi, donc l'article du jour entrera dans le cadre de trois challenges différents (que vous devez commencer à connaître lol) : Les BD du mercredi de Mango, PAL sèches de Mo' et mon challenge BD.
Under est une série de Bande-Dessinée franco-belge de Christophe Bec (scénario), Stefano Raffaele (dessin) et Christian Favrelle (couleur) publiée chez Le Lombard depuis août 2010. A l'heure actuelle, seul le premier tome, intitulé White Ladies est disponible.
Wilson Jericho fait partie de la Sewer Police, chaque jour il doit descendre dans les égouts de Megalopol et s'assurer que tout fonctionne sans accrocs. Il n'est pas ravi d'apprendre qu'il va devoir escorter une scientifique à travers les dangereux égouts de la ville, afin qu'elle prouve (ou pas) la véracité des légendes urbaines qui courent sur les égouts de la ville...
Mon avis :
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce premier volume de la série et j'ai hâte de pouvoir me mettre la suite sous les yeux. J'apprécie énormément le travail de Bec, qui une fois de plus nous livre un "huis clos" fort sympathique (si on peut dire lol), l'atmosphère est étouffante et les milliers de kilomètres de galerie qui courent sous la ville sont loin d'être très rassurants et sont peuplés de choses peu ragoutantes.
Le dessin de Raffaele accompagne très bien l'histoire et retranscrit à merveille le côté sale et dangereux des égouts de la ville. Si bien que je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'aventure, on a l'impression d'arpenter les égouts en compagnie des protagonistes et de sentir les effluves nauséabonds dégagés par les cadavres, excréments et autres joyeusetés qui peuplent les dessous de Metropol.
Bien évidemment on retrouve certains éléments classiques du genre, "le héros" hanté par son passé, la jeune et jolie scientifique...etc. mais en dépit de ces quelques "clichés" la série reste très agréable et pleine d'action (je pense que rien qu'au vu de la couverture, on se doute que la Sewer Police est pas là pour faire du tricot ) même si ce premier tome sert surtout (à mon avis) à présenter les protagonistes et la situation dans les égouts. La fin laisse d'ailleurs présager du très bon pour la suite (je ne vous en dis pas plus ^^) ce qui fait que c'est très frustrant de devoir attendre le tome suivant (mais bon on a l'habitude en BD ).
En bref un "huis clos" avec une bonne atmosphère et de l'action, basé sur certaines légendes urbaines des égouts des grandes villes. J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette série vu qu'il y a plein de choses que j'aime dedans, j'ai trop hâte de pouvoir lire la suite !!!
Question bonus : Vous aimeriez bosser dans des égouts (ou aller les visiter) ?