Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 21:40

Comme d'hab j'ai encore plein de billets en retard (ceux de mes derniers pleins BD par exemple), donc je vais tacher d'en écluser quelques uns et là je m'attaque à du lourd !!! L'article du jour comptera pour le challenge PAL sèches de Mo' et mon Reading Comic Challenge. Ce billet s'inscrit également dans le cadre du Roaarrr Challenge de Mo'.


palseches-copie-1 The reading Comics challenge logo2 pictosingelionpetit


V pour Vendetta est un comic réalisé par Alan Moore (scénario) et David Lloyd (dessin) entre 1982 et 1990. J'ai pour ma part lu la version intégrale (qui reprend les 10 issues américaines) publiée par Panini Comics en 2009. Ce comic a reçu le Fauve d'or Alph-Art du meilleur album étranger en 1990.


http://www.tribulles.com/img/products/9782809409659_1.jpg
L'Europe, l'Afrique et les Etats-Unis ont été rayés de la carte lors de la guerre mondiale qui a éclaté pendant les années 1980. Le Royaume-Uni a eu la chance d'être épargné par les bombardements nucléaires, mais un parti fasciste a réussi à s'emparer du pouvoir. Une dizaine d'années plus tard, V un homme masqué étrange s'amuse à narguer le pouvoir en place...

Mon avis :

J'avais vu le film tiré de V for Vendetta à l'époque de sa sortie en 2006 et j'avais bien aimé. Je savais que c'était tiré d'un comic et je m'étais dit qu'il faudrait que je le lise un jour où l'autre, mais ça en est resté là.

Récemment chez Mo' on était venu à parler de V for Vendetta (où et comment, je ne sais plus par contre xD) et de son adaptation en film qui l'avait déçue par rapport à l'oeuvre originale. Du coup ça m'a rappelé que j'avais prévu de lire le comic, un tour chez mon libraire BD plus tard et me voilà avec l'intégrale dans les bras

Trêve de bavardages, j'ai pour ma part adoré V for Vendetta. Bien que datant d'une vingtaine d'années je trouve que tous les sujets dont il traite sont encore vachement d'actualité de nos jours. Un peu comme dans le roman 1984 de George Orwell, le Royaume Uni se retrouve sous la coupe d'un état policier qui contrôle et surveille tout. Les citoyens obéissent aveuglément, ils font tout pour ne pas sortir du lot et se fondre dans la masse par peur des conséquences de leurs actes.

Un homme se faisant appeler V et portant un masque de Guy Fawkes va pourtant se dresser contre le gouvernement et multiplier les actions pour faire réagir le peuple. Le personnage de V est vraiment très intéressant, on se pose beaucoup de questions à travers lui et petit à petit on en apprend un peu plus sur son passé et ses motivations.

Le dessin de Lloyd accompagne à merveille le récit (même si tout le monde n'accrochera pas forcément), je trouve qu'il retranscrit bien toute l'horreur du quotidien dans une société totalitaire. L'ambiance est sombre et oppressante, ça "fait peur" de voir que tôt ou tard on pourrait finir par vivre dans une société de ce genre, dans laquelle le gouvernement tue toutes les libertés et surveille tout (ça ne déplairait pas aux politiciens et aux lobbys ^^).

J'ai également beaucoup apprécié d'entendre à nouveau parler de la conspiration des poudres et de Guy Fawkes, ça m'a rappelé des souvenirs du collège où j'avais étudié cette partie de l'histoire du Royaume-Uni.

Quoi qu'il en soit, l'histoire est vraiment prenante et je me suis laissé emporter sans soucis, si bien qu'en dépit de sa taille, j'ai rapidement lu l'intégrale de V for Vendetta. D'ailleurs cette intégrale est de très bonne facture et m'a donné entièrement satisfaction.

L'album est assez lourd, avec une couverture cartonnée épaisse (il y a une sur-couverture papier (mais comme toujours quand c'est le cas, je les enlève quand je lis car sinon ça les abîme et c'est peu pratique pour feuilleter je trouve)) et les pages sont en papier glacé, ce qui est agréable lors de la lecture. Un bon rapport qualité/ prix en somme (il faut compter environ 30€ pour l'album). Un petit point noir tout de même, le poids de l'album fait qu'au bout d'un moment les bras fatiguent à force de le tenir

J'ai vu que la traduction de cette intégrale n'était pas la même que celles des éditions françaises précédentes, n'ayant pas lu les autres je ne peux malheureusement pas vous dire laquelle vaut mieux. Je peux juste vous dire que cette intégrale est plutôt bon marché par rapport aux précédentes. Par contre comme elle a déjà quelques années et que Panini n'aura plus les droits DC Comics dès janvier 2012, ses jours sont donc comptés.

En bref, un excellent moment de lecture et un comic qui fait beaucoup réfléchir, je comprends mieux en tout cas pourquoi pour beaucoup il s'agit d'un "classique". Quasiment 30 ans après, ce récit reste d'actualité, une histoire très marquante et poignante, à lire !!!


Question bonus : Vous savez qui est Guy Fawkes ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Joelle 10/08/2011 17:33



C'est vrai que je n'avais pas du tout accroché aux dessins et aux couleurs mais j'avais adoré l'histoire ... elle reste toujours d'actualité et provoque la réflexion !



Mr. Zombi 29/08/2011 17:27



C'est clair que c'est vachement d'actualité, comme la plupart des oeuvres qui abordent ce genre de thèmes. Le dessin m'a pas trop posé problème, mais c'est vrai qu'il a un côté "vieux" comics.



Mo' 02/07/2011 20:07



je sais qui est Guy Fawkes mais j'ai oublié Je ne fais même pas style "je cherche en douce sur Wikipedia" et hop, je
te colle la réponse. Nan ! Même pô ^^ (par contre, en sortant d'ici, je vais rafraichir tout ça ^^)


Alors oui nous en avions bien parlé mais comme toi : quand que ??? Je crois que c'était chez moi (à moins que ce ne soit chez toi ). J'aime aussi beaucoup ce dessin très
particulier. J'ai du mettre deux ans avant de parvenir à tourner la première page tant ça ne m'inspirait aaaaabsolument pas... et puis une fois tournée, j'ai dégommé les 6 tomes d'une traite
(super plus pratique, plus léger, convivial toussa toussa... publié chez Zenda). La série saute d'éditeurs en éditeurs !


Mais dans tout ça, as-tu eu l'occasion de revoir le film ?? Que penses-tu de l'adaptation ?


Je repasse tantot pour actualiser tes participations



Mr. Zombi 15/07/2011 15:51



Normalement c'était chez toi il me semble, c'est clair que les 6 tomes c'était plus pratique (j'avais commencé à les lire comme ça en étant ado (mais la bibli avait pas tous les tomes -_-'))
d'ailleurs il va bientôt sauter chez un nouvel éditeur vu que Dargaud reprend les droits DC Comics donc exit la version Panini


J'ai pas encore revu le film, faut d'ailleurs que je le rajoute sur ma todo list avant d'oublier et tant que l'oeuvre originale est encore assez fraîche dans mon esprit ^^' dès que c'est fait, je
passerai te dire ce que j'en ai pensé


 



BlackWolf 02/07/2011 19:14



Normalement on va me le préter prochainement avec l'intégrale de Watchmen. J'avais bien accroché au film et ta chronique donne envie de le découvrir.



Mr. Zombi 15/07/2011 15:43



L'intégrale des Watchmen, je prévois également de la lire (dès que je me la serai procurée ) car j'avais pas pu lire tous
les tomes il y a quelques années de ça -_-'


Quoi qu'il en soit, j'espère que les deux intégrales te plairont



Axl 30/06/2011 23:34



Mon portefeuille pleure devant le prix... si c'était le seul qui m'interessait, ça passerait encore mais c'est loooooiiiinnn  d'être le cas (j'envisage presque de voler leur exemplaire de
Watchmen à ma bibliothèque. Je plaisante, hein :p... ou pas)



Mr. Zombi 01/07/2011 15:03



Oui c'est vrai qu'il y en a plein de vachement bien et acheter tous ceux qui sont tentants ce serait un vrai ruine-budget (une intégrale c'est pas forcément ce qui est le plus discret à voler )



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.