Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 09:24

L'article du jour entrera dans le cadre de mon Reading Comics Challenge.


The reading Comics challenge logo1
Wanted est un Comics de Mark Millar (scénario), J.G. Jones (dessin) et Paul Mounts (couleur), en France il a été publié par Delcourt dans la collection Contrebande en 2008. Aux Etats-Unis, Wanted était composé de 6 issues, qui ont été regroupées en un seul volume en France.


http://2.bp.blogspot.com/_8cug3zcVkrw/SgggIfF2TzI/AAAAAAAAAaY/l07xioE1KmI/s400/wanted.jpg
Wesley Gibson est un homme ordinaire, sans aucune envergure, il accepte les infidélités de sa femme ainsi que les humiliations de sa chef de service. En bref c'est un loser. Mais sa vie va changer le jour de la mort de son père (qu'il n'a jamais connu) puisqu'il va être recruté pour prendre sa place, au sein d'une organisation secrète de super-vilains...

Mon avis :

J'avais déjà présenté ce comics sur mon blog il y a quelques temps de ça, du coup lorsque KBD l'a proposé comme lecture pour le mois de novembre, je me suis dit que ce serait une occasion en or de relire Wanted.

Cette seconde lecture m'a d'ailleurs permis de l'aborder sous un nouvel angle. Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup apprécié cette relecture, autant que la première fois. Wanted est un comics plein d'action, mais qui ne conviendra pas à tout le monde. En effet, le langage est souvent très cru, comme le prouve bien la première phrase de l'histoire (qui selon moi donne plutôt bien le ton ) :

"Ca, c'est mon meilleur ami en train de se taper ma petite amie sur une table Ikea que j'ai eue pour un super prix."

Il y a également beaucoup de violence, mais rien d'étonnant à ça, lorsque les principaux protagonistes sont une confrérie de super méchants ayant toute latitude pour commettre tous leurs méfaits. En plus de l'action et de la violence il y a également quelques petites touches d'humour qui émaillent le récit, de l'humour plutôt noir d'ailleurs. On trouve également beaucoup de références à des super héros ou super vilains connus (mais même quand on y connait rien, on peut quand même apprécier l'histoire (pour peu que la thématique superhéros ne vous rebute pas)).

Tout au long de l'histoire on va donc suivre Wesley Gibson, qui va évoluer tout au long du récit. A la base c'est quelqu'un de plutôt ordinaire, qui se laisse marcher dessus par tout le monde et se dit que c'est normal. Mais sa vie va changer le jour de la mort de son père, qu'il n'a jamais connu.

De son vivant son père était l'un des plus grands super vilains du monde, à la tête d'une confrérie secrète. Wesley peut hériter de l'immense fortune de son père et de son statut de super méchant, en prouvant qu'il a l'étoffe d'un vrai vilain et qu'il n'est pas un mouton parmi les autres...

Et c'est cette partie là que j'avais plutôt occultée lors de ma première chronique et qui m'a bien plus sauté aux yeux lors de ma relecture. A ma première lecture je m'étais plus focalisé sur le côté bourrin, la parodie des superhéros (là pour une fois c'est les méchants qui gagnent ) et de notre société de consommation.

Mais en fait tout le long en filigrane, on voit bien le rapport au père (ou en l'occurence plutôt l'absence de rapport) et la filiation. Wesley a grandi sans aucune figure paternelle, il a été choyé par sa mère et s'est petit à petit transformé en "lopette". Il va donc devoir combattre son éducation et ses croyances pour se montrer à la hauteur de l'héritage et de la réputation légués par son père.

Wesley va donc se retrouver embringuer dans des aventures folles et va devoir faire des tas de choses peu reluisantes, pour se montrer à la hauteur de son père qu'il n'a jamais connu. Autant dire que c'est plutôt dur pour Wesley et qu'il va avoir beaucoup de choix à faire et de gros moments de doutes. En plus pas facile de se retrouver "chef", face aux pires des racailles quand on n'y connait rien... 

On peut donc voir dans Wanted un simple comics bien bourrin et complètement amoral, dans lequel les méchants peuvent tout se permettre sans jamais rien risquer. Un gros défouloir violent et plein d'action en somme, mais selon moi ce serait passer à côté de certains aspects de ce comics.

Certes, Mark Millar prend à parti le lecteur et nous injurie pas mal en début et fin de livre, mais c'est une façon de critiquer notre société de consommation et l'uniformité des masses. Il ne faut évidemment pas prendre cet ouvrage au premier degré, le but n'est pas de dire aux gens : sortez dans la rue avec un flingue et arrosez tout ce qui bouge en insultant copieusement tout le monde.

En plus tout au long de l'histoire, on voit bien se dessiner l'importance de la figure paternelle dans sa vie, qu'on l'ait connu ou non, par sa présence ou son absence, un père reste un être à part dans la vie d'un homme. Un modèle qu'on veut à tout prix atteindre ou à contrario tout faire pour ne pas lui ressembler.

En bref, un excellent comics, très subversif et plein d'action. Il y a beaucoup de violence, un langage très cru, une parodie de certains superhéros et une bonne dose d'humour bien noir. Avec en filigrane une critique de notre société de consommation et une histoire sur la relation père/fils, que du bonheur !!!


Question bonus : Si vous étiez un super vilain, quel serait votre plan diabolique (ou votre but) ? (oui je me suis pas foulé et j'ai repris celle de mon ancien article lol)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Joelle 10/11/2011 16:34



J'hésite encore un peu vu que je suis presque sûre qu'il ne sera pas à la biblio ! Je crois que je me déciderai quand je le feuilletterai si je le trouve en librairie ;) Je serais bien tentée par
le côté humour noir mais j'ai peur d'être agacée par le côté "bourrin", même si c'est une histoire bien plus évoluée qu'elle le laisse paraitre !



Mr. Zombi 13/11/2011 11:14



Ah ben du coup oui y a des chances pour que le côté bourrin puisse te rebuter, car mine de rien Millar ni va pas avec le dos de la cuillère de ce côté là



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.