Aujourd'hui je vais vous parler d'une bande dessinée que j'attendais avec impatience, elle entre donc forcément dans le cadre de mon challenge BD. Je tiens d'ailleurs à remercier Ginie qui tient l'excellent blog Bulles et Onomatopées consacré à la BD sous toutes ses formes, grâce à qui j'ai pu recevoir ce tome.
Gretchen est le premier tome en 46 pages de la série Zombillénium d'Arthur de Pins publiée par Dupuis depuis août 2010.
Zombillénium est un parc d'attractions horrifique à la mode, les clients y vont pour avoir la frousse de leur vie. Mais ce que le public ne sait pas c'est que les monstres qui y sont employés sont de vrais monstres...
Mon avis :
Quelques temps avant la sortie de l'album, j'avais participé à plusieurs concours dans l'espoir de gagner ce premier tome qui me tentait énormément. J'ai finalement eu la chance d'être tiré au sort par Ginie (que je remercie infiniment de nouveau au passage ^^).
En plus j'ai reçu le mail qui m'annonçait que j'avais gagné, juste à mon retour de vacances et ça c'est une chouette nouvelle qui permet de prolonger un peu l'euphorie estivale. Quelques jours plus tard, j'ai reçu la BD envoyée par les Editions Dupuis (bonheur quand tu ouvres ta boîte aux lettres et qu'une enveloppe avec le logo Dupuis t'attend dedans ^^).
Mais bon trêve d'anecdotes et parlons un peu plus en détail de la BD, que sitôt reçue j'ai dévorée (au grand dam de ma chérie, qui aurait préféré que je fasse du rangement à la place ^^').
Tout d'abord, j'ai trouvé le graphisme d'Arthur de Pins vraiment superbe (ça m'a du coup donné envie de découvrir sa série Péchés Mignons), les planches sont réalisées entièrement à l'ordinateur, c'est vraiment de toute beauté et ça fourmille de chouettes détails. Il nous transporte dans l'univers coloré du parc Zombillénium et on s'y sent bien.
Ce premier tome sert principalement d'introduction aux différents personnages de la série, principalement Gretchen la stagiaire et Aurélien le nouvel employé fraîchement décédé (et donc fraîchement recruté ^^). Mais on sent également qu'une intrigue plus poussée se profile à l'horizon.
Des touches d'humour et des clins d'oeil émaillent agréablement l'histoire.
En bref une série très sympa et prometteuse, avec des dessins superbes et un concept très intéressant. J'attends donc avec impatience le second tome ^^
Question bonus : Si vous étiez embauché à Zombillenium, quel genre de monstre seriez vous ou quel(s) serai(en)t vo(s)tre pouvoir(s) ?