Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 17:40

Ayant envie de battre le fer tant qu'il est chaud (et surtout tant que ma mémoire défaillante ne me joue pas de tours ^^), je vais vous présenter mon premier article dans le cadre du Challenge Stephen King 2012 de Bouquinovore.


challenge-stephen-King-2012.jpg
11/22/63 est un roman de  Stephen King paru aux Etats-Unis en novembre 2011(aucune date de sortie prévue en France pour le moment), la version que j'ai achetée a été publiée par Scribner et comporte 849 pages. Ce billet comptera donc pour les années 2010's dans le challenge.


http://www.liljas-library.com/img/other/us_11-22-63_cover.jpg
Jake Epping est prof d'anglais (c'est donc l'équivalent de nos profs de français chez nous ) et arrondit ses fins de mois en donnant des cours de soutien à des adultes. Son ami Al Templeton, qui tient le restau local, va un beau jour lui confier un immense secret : la remise de son restaurant contient un portail temporel (a rabbit hole) vers l'année 1958 (soit 53 ans plus tôt). Al étant trop vieux pour le faire, il confie à Jack la mission de retourner dans le passé et d'empêcher la mort de John Fitzgerald Kennedy (JFK) qui a eu lieu le 22 novembre 1963 et qui selon lui est responsable de tous les maux de notre société actuelle...

Mon avis :

Bon ben j'ai mis le temps à le lire (il faut dire que j'ai alterné les périodes de lecture intensive et celles où je ne le lisais pas du tout pour me focaliser sur les lectures pour le boulot), surtout que mine de rien la lecture en VO ça prend plus de temps. Du coup il y a surement quelques subtilités et/ou références qui m'ont échappé, mais dans l'ensemble j'ai tout compris et j'ai adoré cette lecture.

Il faut dire que retrouver mon thème de SF favori (à savoir le voyage temporel) entre les mains de mon auteur fétiche, ça avait de quoi m'allécher. J'avais donc guetté la sortie de ce roman avec impatience et m'étais rué dessus dès sa parution. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié sa façon de traiter le thème du voyage temporel (je vous en dis guère plus là dessus pour pas spoiler) et ce qu'il a fait avec.

Je dois bien avouer que je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de JFK, hormis le fait qu'il avait été assassiné au Texas par Lee Harvey Oswald (même si ça fait toujours polémique), donc de ce côté là j'ai quand même appris pas mal de choses sur cet évènement, qui avait profondément marqué les USA, car Stephen King s'est énormément documenté pour écrire ce roman.

 

La jacquette du roman est d'ailleurs de toute beauté avec les effets articles d'anciens journaux qu'on peut voir dessus. Bon par contre comme toujours lorsqu'il y a une jacquette, personnellement je l'enlève pendant la lecture, car je trouve que ce n'est pas du tout pratique pour lire et qu'en plus ça l'abîme (mais par contre ça rend plus chouette que le livre nu ).

 

Tout au long de l'histoire de 11/22/63 (22 novembre 1963, vu que les anglophones inversent les mois et les jours par rapport à nous) on va donc suivre Jack Epping dans sa quête temporelle pour empêcher l'assassinat du président Kennedy. Autant dire qu'il va lui arriver énormément de choses et que la tâche va s'avérer plus compliquée que prévu...

Comme souvent avec King, la force majeure de l'histoire réside dans les personnages, qui sont toujours très bien construits et que l'on prend plaisir à voir évoluer au fil du récit. Même si l'histoire tourne principalement autour de Jake, ce dernier va beaucoup changer au cours de son aventure, il va d'ailleurs devoir s'habituer à vivre dans une époque qui n'est pas la sienne, ce qui n'est pas une mince affaire...

D'ailleurs cette opposition entre la vie de l'époque et la vie actuelle est très intéressante, on y voit certains changements qu'ont connu le monde pendant ces 50 années. Une des seules choses qui ne change jamais c'est que quelque soit l'époque on y trouve des conflits... J'ai également adoré le petit passage qui fait un joli clin d'oeil à un des romans phares de King, ça ne dure pas forcément très longtemps, mais ça fait carrément plaisir !!!

Le voyage temporel dans ce roman sert l'histoire à merveille et n'est selon moi pas forcément le point principal du récit (je le dis pour les allergiques au voyage temporel ), King ne nous noie pas sous les infos scientifiques ou autre. Il y a ce drôle de portail temporel qui permet de revenir à tel moment du passé, ce qui va permettre de créer l'intrigue et la mission de sauvetage de Kennedy.  King nous livre donc ensuite des pistes sur le voyage temporel (je dois dire que j'aime énormément sa façon de voir les choses ) et de l'assassinat de Kennedy qui est toujours controversé de nos jours.

En tout cas 11/22/63 est à mes yeux un très bon roman du King, qui tient toutes ses promesses. L'histoire qu'il nous raconte est une fois de plus vraiment captivante et nous tient en haleine tout au long des 800 et quelques pages qui le composent. J'avoue m'être demandé tout du long comment ça allait bien pouvoir finir et où il voulait nous emmener. King avait d'ailleurs commencé à écrire ce roman en 1972, mais n'y était pas parvenu car la blessure était encore trop fraîche. Cette période de gestation lui a permis de bien mûrir le projet et sans nul doute de le rendre encore meilleur grâce au recul des années.

En bref du très grand Stephen King, un roman de plus de 800 pages qui se dévore et qui nous tient en haleine tout du long. Une fois encore King déploie tout son talent pour faire vivre ses personnages et nous raconter une superbe histoire. Quand King s'attaque voage temporel ça donne 11/22/63 et ça botte des culs !!! A lire donc !!!

 



Question bonus : Dans quel endroit vous attendriez-vous à trouver un portail temporel ? A quelle époque vous emmènerait-il ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Club Stephen King 27/02/2013 23:00


Et voila que 22/11/63 sortira demain :)

Wilhelmina 17/03/2012 11:03


ça y est ! il a rejoint ma PAL en anglais, je n'aurais pas hésité longtemps (^-^)

Mr. Zombi 21/03/2012 17:01



Yeah bravo !!! J'espère qu'il te plaira du coup quand tu l'attaqueras



Bouquinovore 16/03/2012 21:47


J'étais sur le point d'acheter la version espagnole, mais je me suis dis autant attendre encore quelques temps pour pouvoir le savourer en français....

Mr. Zombi 21/03/2012 17:00



A toi de voir si tu as ou non la patience d'attendre, mais c'est vrai qu'il sortira tôt ou tard en France



Wilhelmina 23/01/2012 20:58


Rah la la ! je le veux ! (^-^)

Mr. Zombi 24/01/2012 21:44



Il vaut le coup ^^



Joelle 23/01/2012 18:28


J'ai exactement la même édition que toi car je trouve la jaquette superbe ! Mais je n'ai toujours pas attaqué ce pavé ... peut-être plus tard dans l'année :)

Mr. Zombi 24/01/2012 21:47



Je te le recommande (quand t'auras le temps lol) et c'est vrai que la jacquette est superbe !!!



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.