Au menu aujourd'hui, un peu de Bande Dessinée, que je vous présente donc dans le cadre de mon challenge BD (où je suis à la bourre une fois de plus dans la mise à jour des liens vers vos blogs respectifs ^^')
Aristide broie du noir est un album de Bande Dessinée franco-belge réalisé par Severine Gauthier (scénario) et Jérémie Almanza (dessin) publiée par Delcourt jeunesse en 2008.
Aristide est un petit bonhomme de dix ans, vraiment très intelligent. Mais il a un gros problème : il a peur du noir...
Mon avis :
Un méga coup de coeur (qui a dit un autre ?), qui prouve une fois de plus que ce n'est pas parce qu'on dit BD jeunesse, qu'il faut passer à côté. Je ne peux que conseiller à tout le monde grand comme petit, de lire Aristide broie du noir.
Un vrai chef d'oeuvre, le dessin d'Almanza retranscrit à merveille les peurs de l'enfance (le noir, les monstres...etc.) dans un univers sombre (la nuit) mais très coloré (oui je sais ça peut paraître paradoxal lol).
Séverine Gauthier fait également très fort, puisqu'en plus d'un scénario super sympathique (ce petit bonhomme qui fait des plans pour essayer de vaincre sa peur,c'est vraiment touchant), elle réalise la prouesse de livrer une BD entièrement rédigée en alexandrins. Rien que pour ça, cet album gagne à être connu, car ça confère un rythme à l'histoire, qui nous captive et nous entraîne, on se laisse porter par la musicalité des phrases et la poésie qui s'en dégage.
Ce style particulier en fait qui plus est, une bande dessinée que l'on peut lire à ses enfants (même aux plus petits ^^) et ainsi les initier en douceur à la BD et pourquoi pas les réconcilier avec le noir.
En bref je vous recommande plus que chaudement de lire Aristide broie du noir, une histoire inventive, belle comme tout et qui nous ramène en enfance. Un petit extrait (qui se trouve être la 4eme de couverture) pour essayer de vous convaincre :
"Chaque soir c'est pareil, le cortège infernal.
Le défilé de monstres et leurs chants sépulcraux.
Aristide lutte, tout seul, contre un sommeil fatal.
Il surveille les monstres, repousse leurs assauts."
Question bonus : Vous aviez peur du noir quand vous étiez petits ? Et maintenant ?
Aristide broie du noir de Gauthier et Almanza (Delcourt jeunesse (2008)) 32 pages (8.95€)
ISBN : 978-2756011530