Mon article du jour comptera pour 3 challenges à savoir les BD du mercredi de Mango, PAL sèches de Mo' et mon challenge BD. Ce sera également le premier billet pour présenter les BD que j'ai eu la chance de gagner dans le loto BD vécu de Mo'. Ce billet compte également pour le Roaarrr Challenge de Mo' (Mo' powaaa dans ce billet ^^)
Journal d'une disparition est un manga d'Hideo Azuma publié par Kana dans la collection Made In en 2007, le volume comporte 194 pages, plus 4 pages d'entretien entre l'auteur et Tori Miki. Il comprend également un bonus secret (du coup je sais pas si j'ai le droit de le révéler ou pas lol). Ce manga a reçu le Grand Prix du Prix Culturel Osamu Tezuka en 2006.
Hideo Azuma est un mangaka très connu, qui a fait des oeuvres dans des genres divers et variés. Un jour en 1989, il quitte tout ce qu'il a et disparaît dans la nature...
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à adresser un imense merci à Loula qui m'a envoyé ce manga dans le cadre du Loto BD de Mo' (même si j'étais à des lieues d'imaginer qu'il venait d'elle lol) car ça a vraiment été une superbe découverte. Déjà, je dois bien avouer qu'avant d'avoir lu ce manga, je n'avais jamais entendu parler d'Hideo Azuma, mais il semblerait qu'il ait écrit beaucoup de manga et dans des registres divers et variés (comique, SF, érotique...etc.), une chose est sûre, ça m'a donné envie de découvrir ses autres oeuvres .
Hideo Azuma ayant eu trop de contraintes à respecter, a décidé un beau jour de tout plaquer et partir en vagabondage loin de tout. Il nous raconte donc dans ce manga, toutes ces heures noires de son existence, mais il le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision si bien que le manga ne sombre jamais dans le pathos ou le dramatique. En plus son dessin tout en rondeurs accompagne très agréablement le récit et passe beaucoup mieux que si son trait avait été plus réaliste (selon moi).
C'est vrai que son comportement est des plus irresponsable (plaquer famille et boulot du jour au lendemain c'est moyen quand même), mais malgré tout je dois avouer que j'ai été assez épaté. Il a pris de gros risques en partant "à l'aventure" sans rien et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a eu de la chance de ne pas y rester vu la vie qu'il a menée.
Le récit se découpe en plusieurs parties qui racontent chacune un morceau de sa vie et les différents déboires qu'il a connu au cours de ses errances. Visiblement un second volume intitulé Journal d'une dépression est paru chez Kana dans la même collection (marci à Lelf pour l'info ^^).
En bref, un manga qui donne à réfléchir et qui est très agréable à lire en dépit de son sujet qui lui est plutôt grave. Heureusement que Loula me l'a fait découvrir, car ça aurait été très dommage de passer à côté. Je vous recommande donc ce journal d'une disparition car Azuma a réussi avec brio l'exercice périlleux de raconter les moments les plus sombres de sa vie.
Question bonus : vous pourriez tout abandonner pour aller vivre dans la nature ?