Comme 9 autres personnes, j'ai eu la chance d'être retenu pour un partenariat sur Livraddict. J'ai reçu quelques semaines avant sa sortie officielle le roman Le Chuchoteur de Donato Carrisi (même si à l'heure où vous lirez ce billet, le livre sera déjà sorti). Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens donc à dire un grand merci à la Team Livraddict ainsi qu'aux Editions Calmann-Lévy qui ont eu l'amabilité de me choisir et de m'envoyer ce livre en "avant-première".
Le Chuchoteur (Il suggeritore en VO) est un thriller inspiré de faits réels, de Donato Carrisi, c'est le premier roman de cet auteur italien (il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie). Il est publié chez Calmann-Levy depuis mai 2010.
Cinq fillettes ont disparu. Dans une clairière ont été trouvées cinq petites fosses et dans chacune d’elles se trouvait un petit bras, le gauche… Goran Gavila et son équipe d’agents vont avoir du fil à retordre s’ils veulent résoudre cette affaire.
Mon avis :
Je trouve que dès la couverture, le ton est donné, car je sais pas vous, mais moi je la trouve super flippante. J'avoue que j'hésite toujours, est ce que c'est une poupée sur la couverture ou une petite fille, dans tous les cas, ça met mal à l'aise ce regard qui semble nous sonder et ne pas nous lâcher (je n'ai jamais laissé le roman avec la couverture visible ^^'). Bon j'arrête là la parenthèse sur la couverture et je passe aux choses sérieuses.
Ce roman m’avait tapé dans l’œil lorsqu’il avait été proposé en partenariat, en dépit du fait que je lis peu de thriller. Je me méfie toujours un peu, lorsque je vois sur un livre : roman le plus attendu, tant d’exemplaires vendus…etc. (ce qui est le cas ici, puisqu’on voit marqué le thriller le plus attendu de l’année, plus de 200 000 exemplaires vendus en Italie) car souvent on en attend monts et merveilles et au final on est déçu.
C’est donc avec un peu d’appréhension (et d'excitation également, vu comme j'attendais ce livre), que j’ai ouvert Le Chuchoteur, mais heureusement ça n’a pas duré. Dès les premières pages on se trouve plongé au cœur de l’action et on est happé par l’histoire. On fait connaissance avec les différents protagonistes et avec l’enquête qui sera au cœur de l’histoire, cette disparition de fillettes.
On se laisse porter par l’histoire tout le long de la lecture (d’ailleurs une fois qu’on met le nez dedans, on a plus envie d’en décrocher avant de connaître le fin mot de l’histoire), on est pris par ce suspense haletant et ses nombreux rebondissements.
Une des choses qui m’avait également attiré dans Le Chuchoteur, c’était le fait que c’est tiré de faits réels. Comme bien souvent dans ces cas là, on ne sait jamais trop ce qui est vrai et ce qui sort de l’imagination de l’auteur, et je trouve que ça rend toujours les lectures (ou les visionnages de films) plus « effrayants » et également plus intenses (c’est flippant de ses dire que ça peut arriver), on imagine ce qu’on ressentirait si c’était à un de nos enfants à qui ça arrivait…etc.
Bien évidemment, je ne recommanderai pas ce livre à tout le monde, en effet, je pense que les plus sensibles devraient s’abstenir. Il s’agit d’enlèvement d’enfants, de choses qui leur sont faites…etc. ce qui rend quand même les choses plus horribles. Malgré tout Carrisi, ne tombe pas dans le gore à outrance, ni la violence gratuite, donc certes c’est assez glauque, mais par rapport à d’autres films, livres, séries…etc. ça reste « soft »
En bref un roman que je vous conseille absolument si vous aimez les thriller, je pense pas que vous serez déçus du voyage. Le style de Carrisi est impeccable et marche bien, nous emportant sans problème au cœur de l’action. Une excellente découverte en somme et un auteur que je ne manquerai pas de lire à nouveau si j’en ai l’occasion.
Question bonus : Si vous étiez enquêteur, vous travailleriez sur les affaires impliquant des enfants ou pas ?
Vous pouvez également voir les billets d'autres lectrices (jusqu'à présent aussi enthousiastes que moi ^^) :
-Neph
-Vero
-Dup
Le Chuchoteur de Donato Carrisi (Calmann-Levy (mai 2010)) 438 pages (21,90€)
ISBN : 978-2702141045