Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 09:20

Comme 9 autres personnes, j'ai eu la chance d'être retenu pour un partenariat sur Livraddict. J'ai reçu quelques semaines avant sa sortie officielle le roman Le Chuchoteur de Donato Carrisi (même si à l'heure où vous lirez ce billet, le livre sera déjà sorti). Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens donc à dire un grand merci à la Team Livraddict ainsi qu'aux Editions Calmann-Lévy qui ont eu l'amabilité de me choisir et de m'envoyer ce livre en "avant-première".


http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/ui2ikce89f5b66fviewattth12526011-1.gifhttp://i627.photobucket.com/albums/tt360/feebourbonnaise/livr_bann2010.jpg


Le Chuchoteur (Il suggeritore en VO) est un thriller inspiré de faits réels, de Donato Carrisi, c'est le premier roman de cet auteur italien (il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie). Il est publié chez Calmann-Levy depuis mai 2010.


http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY//2010/9782702141045-V.jpg


Cinq fillettes ont disparu. Dans une clairière ont été trouvées cinq petites fosses et dans chacune d’elles se trouvait un petit bras, le gauche… Goran Gavila et son équipe d’agents vont avoir du fil à retordre s’ils veulent résoudre cette affaire.

 

 

Mon avis :

 

Je trouve que dès la couverture, le ton est donné, car je sais pas vous, mais moi je la trouve super flippante. J'avoue que j'hésite toujours, est ce que c'est une poupée sur la couverture ou une petite fille, dans tous les cas, ça met mal à l'aise ce regard qui semble nous sonder et ne pas nous lâcher (je n'ai jamais laissé le roman avec la couverture visible ^^'). Bon j'arrête là la parenthèse sur la couverture et je passe aux choses sérieuses.


Ce roman m’avait tapé dans l’œil lorsqu’il avait été proposé en partenariat, en dépit du fait que je lis peu de thriller. Je me méfie toujours un peu, lorsque je vois sur un livre : roman le plus attendu, tant d’exemplaires vendus…etc. (ce qui est le cas ici, puisqu’on voit marqué le thriller le plus attendu de l’année, plus de 200 000 exemplaires vendus en Italie) car souvent on en attend monts et merveilles et au final on est déçu.

 

C’est donc avec un peu d’appréhension (et d'excitation également, vu comme j'attendais ce livre), que j’ai ouvert Le Chuchoteur, mais heureusement ça n’a pas duré. Dès les premières pages on se trouve plongé au cœur de l’action et on est happé par l’histoire. On fait connaissance avec les différents protagonistes et avec l’enquête qui sera au cœur de l’histoire, cette disparition de fillettes.

 

On se laisse porter par l’histoire tout le long de la lecture (d’ailleurs une fois qu’on met le nez dedans, on a plus envie d’en décrocher avant de connaître le fin mot de l’histoire), on est pris par ce suspense haletant et ses nombreux rebondissements.

 

Une des choses qui m’avait également attiré dans Le Chuchoteur, c’était le fait que c’est tiré de faits réels. Comme bien souvent dans ces cas là, on ne sait jamais trop ce qui est vrai et ce qui sort de l’imagination de l’auteur, et je trouve que ça rend toujours les lectures (ou les visionnages de films) plus « effrayants » et également plus intenses (c’est flippant de ses dire que ça peut arriver), on imagine ce qu’on ressentirait si c’était à un de nos enfants à qui ça arrivait…etc.

 

Bien évidemment, je ne recommanderai pas ce livre à tout le monde, en effet, je pense que les plus sensibles devraient s’abstenir. Il s’agit d’enlèvement d’enfants, de choses qui leur sont faites…etc. ce qui rend quand même les choses plus horribles. Malgré tout Carrisi, ne tombe pas dans le gore à outrance, ni la violence gratuite, donc certes c’est assez glauque, mais par rapport à d’autres films, livres, séries…etc. ça reste « soft »

 

En bref  un roman que je vous conseille absolument si vous aimez les thriller, je pense pas que vous serez déçus du voyage. Le style de Carrisi est impeccable et marche bien, nous emportant sans problème au cœur de l’action. Une excellente découverte en somme et un auteur que je ne manquerai pas de lire à nouveau si j’en ai l’occasion.

 

 

Question bonus : Si vous étiez enquêteur, vous travailleriez sur les affaires impliquant des enfants ou pas ?

 

 

Vous pouvez également voir les billets d'autres lectrices (jusqu'à présent aussi enthousiastes que moi ^^) :


-Neph

-Lasardine

-Latite06

-Lisalor

-Calypso

-Vero

-Dup

-Pimprenelle

-Stephie


 

 

Le Chuchoteur de Donato Carrisi (Calmann-Levy (mai 2010)) 438 pages (21,90€)

ISBN : 978-2702141045

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 15/10/2011 11:53



Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiées par mes prof), ça aurait été un véritable coup de coeur !
L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours... mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !



Mr. Zombi 15/10/2011 18:53



Coquilles au niveau fautes de frappe et autre ou plus au niveau invraisemblance médicale ? (parce que si c'est ça, comme moi j'y connais rien ça m'a pas vraiment perturbé ^^')



Nicolas 27/06/2010 19:27



Très bon thriller: jolie plume, beaucoup de rebondissements et personnages crédibles. Personnellement j'ai eu un parfois un peu de mal à suivre avec les nombreux personnages et rebondissements,
mais au final une très bonne lecture, malgré un sujet (la traque du serial killer) maintes fois exploité.



Mr. Zombi 27/06/2010 21:25



C'est vrai que c'était un très bon thriller et il reste parmi mes coups de coeur de lecture, j'espère d'ailleurs pouvoir lire d'autres romans de cet auteur à l'avenir



Jolie-Chaussette 17/05/2010 02:28



Alors vu comment j'ai réagit avec "Le Policier des Bibliothèques", je crois que les affaires sur les enfants c'est pas pour moi (j'avais compris la question, comme dans la série, NY: police
judiciaire, unité spéciale, section criminelle (ou un truc du genre) c'est pas pour moi)


 


par contre le roman... ton synopsis (et ton article of course) m'a: (m'ont) vraiment donné envie, je vais de ce pas consulter un site de vente de livres, c'est de ta faute ça encore, comme
si j'avais le temps de lire lol



Mr. Zombi 20/05/2010 09:46



Non mais c'est pas vraiment dans le genre policier des bibliothèques lol, donc ça va ça passe relativement bien (enfin moi ça m'avait pas trop choqué le policier des bibliothèques lol).


Tu verras que pour le Chuchoteur on trouve toujours le temps de lire mdr



L!fe 16/05/2010 17:21



ça fait flipper !!


Et si j'étais detective ben je pense que j'éviterai tous les trucs du genre gore, flippants, tordus, surnaturel. En fait je serai detective privée pour des affaires de cocufiages ou ce genre de
trucs bien légers ^^



Mr. Zombi 16/05/2010 17:22



Oh ben là il y a pas de surnaturel, donc tu peux y aller lol, le surnaturel peut débouler même dans ces affaires légères comme tu dis mwahahahaha !!!



Azariel 14/05/2010 17:51



Oui je pense que je vais éviter de le poser sur ma table de nuit pour une fois :P Merci du conseil !



Mr. Zombi 14/05/2010 18:00



Ah ben moi je pouvais pas le mettre avec la couverture vers le haut sur ma table de nuit, le fait de savoir qu'il y aurait ce regard mort quand je me réveillerai brrrr, donc je voyais le dos du
livre et c'était très bien



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.