Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 13:17

L'article d'aujourd'hui sera encore plus fort que Fructis, Head & shoulders et Timotei réunis, puisque ce sera du 4 challenges en 1 article. Cet article s'inscrit donc dans le cadre du Challenge Stephen King de Neph, le PAL sèches de Mo', les BD du mercredi de Mango et mon challenge BD (j'ai mis les logo façon Dalton ^^).


BD du mercredi Challenge BD logochallenge-stephen-kingpalseches-copie-1


Le Fléau est une adaptation en Comics du roman du même nom de Stephen King, réalisée par Roberto Aguirre-Sacasa (scénario), Mike Perkins (dessin) et Laura Martin (couleurs). En France la série est publiée par Delcourt depuis janvier 2010, trois tomes sont parus (j'ai lu les deux premiers) et le quatrième est prévu pour le 2 février 2011 (tout bientôt quoi ^^).


http://blog.weebulle.com/public/bd-sem/sem9-03/lefleau-t1-couv.jpghttp://www.khimairaworld.com/bibliotheque/post/image/le_fleau_2_l_homme_sans_visage_couverture.jpghttp://www.khimairaworld.com/bibliotheque/post/image/LeFLeau3_Delcourt_small.jpghttp://file.blog-24.com/utili/80000/77000/77040/file/le-fleau-4-delcourt.jpg


Un incident dans une base militaire secrète containt Charlie Campion, sa femme et sa fille à fuir à toute vitesse. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils sont déjà contaminés par un terrible virus...

Mon avis :

En tant que grand fana de Stephen King, c'est donc logique que je m'intéresse à tout ce qui touche à son oeuvre de près ou de loin. Comme en plus j'adore la BD, c'est clair que je ne pouvais pas passer à côté des adaptations de ses oeuvres en Comics. Je n'ai d'ailleurs pas du tout été déçu par cette adaptation du fléau. Delcourt propose de beaux albums cartonnés d'une soixantaine de pages dont le format est un peu différent de celui de la franco-belge (un peu plus haut et un peu moins large) mais qui ne devrait pas trop dépareiller au niveau des étagères.

On se plonge facilement dans l'histoire et les dessins de Perkins sont vraiment très beaux et réalistes. Ces deux premiers tomes, servent à poser l'intrigue, à faire connaissance avec les protagonistes...etc. L'adaptation est fidèle au souvenir que j'ai du roman de King, par contre vu la taille de ce dernier, je pense que la série est partie pour durer une bonne paire de tomes.

On suit donc la propagation du virus Captain Trips et de ses effets dévastateurs sur la population, ce scénario est tout à fait plausible, puisque des tas de scientifiques, gouvernements...etc. trafiquent des souches pour les rendre plus virulentes et en faire des armes de guerre. Donc si un de ces super virus venait à s'échapper, le Fléau pourrait bien devenir réalité.

Ce qui est brillant (et effrayant à la fois) c'est de voir la facilité avec laquelle les virus se répandent, sans le savoir on peut cotoyer à tout moment des personnes, objets...etc. contaminés et en contaminer à notre tour tout autant ou plus. Bien évidemment, la série et le roman ne tournent pas qu'autour de la propagation de la maladie, on s'intéresse également à la poignée de survivants qui sans savoir pourquoi ne sont pas infectés par le virus.

En bref, un Comics très sympa avec de superbes dessins et qui retranscrit bien l'ambiance de l'oeuvre originale du King. Si le Comics vous a plu et que ce n'est pas déjà fait, je vous conseille vivement de vour pocurer le roman original ^^


Question bonus : Si vous étiez un des rares survivants à l'échelle mondiale d'une catastrophe de grande ampleur (sans vraiment savoir s'il y en a d'autres que vous) vous feriez quoi ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Décidément, tu as de drôles de questions bonus ! Personnellement, j'évite les monstres, je trouve un masque anti-microbes et je cherche de la nourriture ! En attendant (ou pas !), merci pour ton<br /> article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait j'essaye en règle générale de faire en sorte que les questions bonus aient un lien avec le contenu de mes articles, des livres lus...etc. Donc c'est pas toujours évident <br /> <br /> <br /> Il vaut mieux trouver toute une caisse de masques car ça doit se changer régulièrement -_-'<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ahhh trop bien!!! vivement le 4!!!<br /> <br /> <br /> Si je survivais (et qu'il y a pas de zombies dans le coin) je pense que j'irais squatter un centre commercial, le coup classique quoi^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ben dans le fléau ça va, on croise pas des masses de zombis lol. C'est l'idéal comme scénario d'ailleurs : être seul sans bestioles zarbi qui veulent te bouffer. Après je pense qu'on peut<br /> rester un moment sans se faire voir ou tomber sur d'autres humains. Bon par contre il faut que l'électricité marche encore, sinon c'est nul <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ah ah ! j'adore Stephen Kings mais j'ai toujours été déçue par les adaptations cinématographiques de ses romans. Si les comics tiennent la route, je dirais.... MIAM ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je trouve qu'ils tiennent plutôt bien la route (mais bon ça reste mon avis perso) en tout cas je suis bien content de voir que tu adores Stephen King <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ça en fait des challenges ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Jusque là c'est mon record, mais qui sait j'arriverais peut être à le battre un jour <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout. je note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que ça te plaira si tu as l'occasion d'y lire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'avais pensé à lire les BD mais le roman ne m'ayant pas emballé plus que ça... puis, je ne suis pas tellement BD !<br /> <br /> <br /> Pour la question bonus : je me la jouerais à la Will Smith ou tout autre acteur de film catastrophique et m'en sortirais très bien ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il s'en sorte bien au début, mais en général ça pêche un peu sur la fin du film Mais je ne doute pas que tu t'en<br /> tirerais à merveille ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Intéressant ! Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu du Stephen King ! Alors pourquoi pas une adaptation BD ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet ça peut être un bon moyen de s'y remettre en douceur ^^<br /> <br /> <br /> La tour sombre a également été adaptée en BD, mais pour cette série là, je pense qu'il vaut mieux avoir lu l'oeuvre originale vu que c'est plus un complément et un enrichissement de l'univers<br /> plutôt qu'une simple adaptation.<br /> <br /> <br /> Sinon il a en a écrit pas mal de nouveaux ces dernières années (après tout dépend depuis quand tu n'en as pas lu et où tu t'en es arrêté avec lui) donc je peux peut être te donner quelques pistes<br /> pour redémarrer King, si le coeur t'en dit <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les couvertures sont très belles mais je crains d'avoir trop peur. J'ai lu un grand nombre de livres de Stephen King mais je m'en suis lassée! Il faudrait vraiment que les dessins me plaisent<br /> beaucoup pour que je lise ces BD . Il faudra que je les regarde! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En principe le Fléau est pas vraiment un de se splus effrayants, mais je peux comprendre tes réticences ^^<br /> <br /> <br /> Pour ma part je suis pas loin d'avoir tout lu de King et je ne m'en suis toujours pas lassé (je doute d'ailleurs que ça arrive un jour )<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.