L'article d'aujourd'hui sera encore plus fort que Fructis, Head & shoulders et Timotei réunis, puisque ce sera du 4 challenges en 1 article. Cet article s'inscrit donc dans le cadre du Challenge Stephen King de Neph, le PAL sèches de Mo', les BD du mercredi de Mango et mon challenge BD (j'ai mis les logo façon Dalton ^^).
Le Fléau est une adaptation en Comics du roman du même nom de Stephen King, réalisée par Roberto Aguirre-Sacasa (scénario), Mike Perkins (dessin) et Laura Martin (couleurs). En France la série est publiée par Delcourt depuis janvier 2010, trois tomes sont parus (j'ai lu les deux premiers) et le quatrième est prévu pour le 2 février 2011 (tout bientôt quoi ^^).
Un incident dans une base militaire secrète containt Charlie Campion, sa femme et sa fille à fuir à toute vitesse. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils sont déjà contaminés par un terrible virus...
Mon avis :
En tant que grand fana de Stephen King, c'est donc logique que je m'intéresse à tout ce qui touche à son oeuvre de près ou de loin. Comme en plus j'adore la BD, c'est clair que je ne pouvais pas passer à côté des adaptations de ses oeuvres en Comics. Je n'ai d'ailleurs pas du tout été déçu par cette adaptation du fléau. Delcourt propose de beaux albums cartonnés d'une soixantaine de pages dont le format est un peu différent de celui de la franco-belge (un peu plus haut et un peu moins large) mais qui ne devrait pas trop dépareiller au niveau des étagères.
On se plonge facilement dans l'histoire et les dessins de Perkins sont vraiment très beaux et réalistes. Ces deux premiers tomes, servent à poser l'intrigue, à faire connaissance avec les protagonistes...etc. L'adaptation est fidèle au souvenir que j'ai du roman de King, par contre vu la taille de ce dernier, je pense que la série est partie pour durer une bonne paire de tomes.
On suit donc la propagation du virus Captain Trips et de ses effets dévastateurs sur la population, ce scénario est tout à fait plausible, puisque des tas de scientifiques, gouvernements...etc. trafiquent des souches pour les rendre plus virulentes et en faire des armes de guerre. Donc si un de ces super virus venait à s'échapper, le Fléau pourrait bien devenir réalité.
Ce qui est brillant (et effrayant à la fois) c'est de voir la facilité avec laquelle les virus se répandent, sans le savoir on peut cotoyer à tout moment des personnes, objets...etc. contaminés et en contaminer à notre tour tout autant ou plus. Bien évidemment, la série et le roman ne tournent pas qu'autour de la propagation de la maladie, on s'intéresse également à la poignée de survivants qui sans savoir pourquoi ne sont pas infectés par le virus.
En bref, un Comics très sympa avec de superbes dessins et qui retranscrit bien l'ambiance de l'oeuvre originale du King. Si le Comics vous a plu et que ce n'est pas déjà fait, je vous conseille vivement de vour pocurer le roman original ^^
Question bonus : Si vous étiez un des rares survivants à l'échelle mondiale d'une catastrophe de grande ampleur (sans vraiment savoir s'il y en a d'autres que vous) vous feriez quoi ?