Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 21:26

Encore un article qui entrera dans le cadre de deux challenges, Pal Sèches de Mo' la Fée et mon challenge BD (eh oui, j'ai énormément de chroniques BD, manga et comics à rattraper ^^').


palseches-copie-1Challenge BD logo


Meteors est une série de BD franco-belge en trois tomes (tous lus cette fois-ci ^^) de Fred Duval (scénario) et Philippe Ogaki (dessin et couleur) parue chez Delcourt dans la collection Série B depuis mars 2008.

T.1 : Le règne digital T.2 : Les néoquantiques T.3 : La faille de Karpov


http://www.wartmag.com/img/janv08/meteors1.jpghttp://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782756014647v.jpghttp://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/meteors_t03.jpg


L'espèce humaine, incapable d'arriver à résoudre tous les problèmes qu'elle a engendrés (désastres écologiques, économiques...etc.) a peu à peu confié les rênes aux machines. Si bien qu'en 2136 l'espèce humaine est gouvernée par des intelligences artificielles qui contrôlent les grandes puissances et imposent leurs lois. Mais tout ça pourrait bien changer avec l'étrange découverte faite par Dustin Dinky dans l'espace...


Mon avis :

Une très bonne série de SF que nous livrent là Duval et Ogaki, on y retrouve beaucoup de thèmes forts de la Science-Fiction tels que les intelligences artificielles, les voyages dans l'espace, les robots...etc. sans que ça fasse fourre-tout puisque l'ensemble reste très cohérent.

J'ai eu beaucoup de mal à résumer la trilogie sans trop en dire, ni trop peu en développer (d'ailleurs je suis pas satisfait du tout lol) car il y a de nombreuses intrigues et différents protagonistes qui se croisent et se mêlent, mais je vous rassure ce n'est pas du tout compliqué à comprendre, juste pas évident à résumer.

Duval est un habitué des séries de Science Fiction (Carmen Mc Callum, Travis...etc.) et on voit bien dans Meteors qu'il maîtrise son sujet et qu'il est à l'aise avec. Il nous livre un scénario ingénieux et bien ficelé, qu'Ogaki met très bien en images, par contre comme ses personnages ont un côté manga ça en rebutera peut être certains (moi ça me pose pas spécialement de problèmes).

J'ai également bien apprécié les "I.A.rchives" à la fin du premier tome pour présenter les machines, les intelligences artificielles...etc. mon seul regret c'est qu'il n'yen ait pas eu à la fin des deux volumes suivants (mais bon ça reste du bonus donc on va pas chicaner pour ça lol).

En bref une histoire de SF prenante, assez courte (trois tomes par rapport à d'autres séries de Duval c'est rien du tout lol) pleine d'action et très intéressante dans laquelle on a aucun mal à se plonger, pour peu qu'on n'ait rien contre des personnages avec une esthétique un peu manga (et qu'on aime la SF, mais là j'enfonce une porte ouverte ^^')


Question bonus : Vous aimeriez voyager dans l'espace ? Et être gouvernés par des machines, ça vous plairait ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.