Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
C'est pas le tout que j'organise mon premier challenge, il faut quand même que je continue à poster sur mon blog lol. Je vais donc vous présenter un livre que j'ai lu dans le cadre de ma participation au challenge Crazy SF de GeishaNellie.
1984 est un roman d'anticipation (une dystopie pour être exact (c'est en gros comme une utopie, sauf qu'au lieu de montrer une société parfaite, c'est tout le contraire)) de George Orwell, écrit en 1948. Ce roman a été publié pour la première fois en France en 1950 aux Editions Gallimard.
Londres se trouve au coeur de l'Océania, une société totalitaire, régie par le Parti et son chef emblématique Big Brother. A l'aide du télécran, les habitants de l'Océania sont constamment espionnés et surveillés. Winston Smith, un habitant de Londres, va peu à peu prendre conscience de sa condition et se rendre compte que la société dans laquelle il vit, n'est peut être pas aussi parfaite que ça...
Mon avis :
Déjà je dois bien avouer, que j'ai eu du mal à faire un résumé sans trop en dire (et j'en suis d'ailleurs pas content, mais bon tant pis), mis à part ce souci de résumé, j'ai adoré ce roman. Déjà parce que c'est impressionnant de voir à quel point Orwell, qui a écrit ce livre dans les années 40-50, a eu une vision quand même assez "juste" de notre société actuelle.
Bien entendu, tout n'est pas conforme à notre société actuelle (et tant mieux j'ai envie de dire) mais malgré tout on retrouve certaines des dérives actuelles de notre monde.
La société que nous dépeint Orwell fait vraiment froid dans le dos, mais malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Winston Smith, voir son évolution tout au long du roman. Dans l'ensemble le livre se lit assez rapidement, même si j'ai eu plus de mal avec certains passages qui décrivent la société très en détail. Mais ces moments restent importants et intéressants (d'ailleurs c'est vraiment inquiétant tout ça, mais chut, chut, chut j'en dis pas plus^^) en dépit du fait qu'ils cassent un peu le rythme du récit.
J'ai également bien aimé, le fait qu'Orwell a créé une langue (la novlangue) pour son roman, et c'est très sympa qu'une dizaine de pages, en appendice, nous expliquent les principes de cette langue pour le moins originale (vous comprendrez pourquoi je dis ça, en lisant le livre^^)
Maintenant que je l'ai lu, je comprends mieux pourquoi 1984 est un "classique", c'est vraiment un roman qui vaut le coup d'être lu et qui nous fait beaucoup réfléchir. En bref, à lire absolument !!!
Question bonus : Si vous viviez dans une société totalitaire, vous vous rebelleriez contre le système établi ou pas ?
1984 de George Orwell (Editions Gallimard, (2009)) 438 pages (7.70€)
ISBN : 978-2070368228