Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
L'article du jour sera un article d'une pierre deux coups, puisqu'il entrera dans le cadre du défi SF de GeishaNellie et du Challeng' ô Swap de Nadège/Lady Scar. En effet, ce livre de SF m'a été offert lors du swap SF par GeishaNellie et il était plus que temps que je le lise.
Le jeu du monde est un roman de Science Fiction français de Michel Jeury paru en 1985 chez Robert Laffont (j'ai la version de 1990 parue chez Le livre de poche dans la collection Science Fiction et qui comporte 350 pages) par contre je dois bien avouer que je suis assez embêté pour le classer dans le cadre du défi SF. Je pense le mettre par défaut dans la catégorie anticipation, même si ça ne me satisfait pas vraiment -_-'
Notre société est dorénavant régie par le jeu, il existe toutes sortes de jeux différents, mais le Jeu du Monde les surclasse tous. En effet, c'est ce jeu qui permet de connaître sa position sociale, puisque c'est grâce à lui que les joueurs obtiennent de l'argent (Ugames), de façon totalement aléatoire.
Bruno Mansa, est un excellent entraîneur de jeu troyen (un jeu sportif très à la mode), mais malheureusement Le Jeu du Monde va lui faire dégringoler l'échelle sociale. Bruno se retrouve avec seulement 287 Ugames, même pas de quoi pouvoir rejouer...
Mon avis :
Tout d'abord, il faut savoir que j'en revenais pas quand j'ai reçu ce livre, en effet pour moi Michel Jeury c'était un auteur de romans du terroir. J'ai donc fait des recherches pour vérifier que c'était pas des fois un homonyme (comme l'écrivain de SF Christophe Lambert qui n'a rien à voir avec l'acteur).
Eh ben non, il a bel et bien écrit des dizaines de romans de SF avant de faire du terroir (sacré changement lol). Quoi qu'il en soit, ça a été pour moi une excellente découverte et je remercie énormément GeishaNellie sans qui je n'aurai jamais su qu'il écrivait de la SF (et j'aurai loupé quelque chose de bien).
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré très rapidement, car j'aime beaucoup en règle générale, lorsqu'on trouve dans des romans de SF des jeux ou des sports inventés.
Or là, la majeure partie de l'intrigue tourne autour, donc pour moi c'était carrément que du bonheur. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au début, car on nous lance pas mal de sigles, de noms et autres sans forcément trop d'explications, mais bien vite on comprend toutes les petites subtilités et donc cette impression ne dure pas.
L'histoire se déroule sur la Terre, mais n'a pas grand chose à voir avec notre société actuelle (d'où mon classement dans l'anticipation) puisque tout est régi par le jeu (et donc le hasard) n'importe qui, peut du jour au lendemain se retrouver à l'opposé de sa situation actuelle.
Le pauvre Bruno Mansa va d'ailleurs en faire les frais, puisqu'il perd tout. On va donc suivre ses pérégrinations au sein de la société pour essayer de reconquérir son ancienne place.
Le roman nous décrit bien l'évolution de Bruno, qui va devoir passer par beaucoup d'épreuves pour pouvoir s'en sortir, ce qui lui permettra de voir et de comprendre tous les rouages de cette société régie par le jeu.
J'ai d'ailleurs trouvé que ce monde dépeint par Michel Jeury était vraiment très intéressant et plein de bonnes idées, même si je doute que la Terre évolue dans ce sens un jour. Bien évidemment qui dit jeu, dit "accros" aux jeux et également parfois tricheurs, la société ne manque d'ailleurs ni des uns, ni des autres.
En bref, un vrai coup de coeur pour moi, j'ai adoré cette société basée sur le jeu (notamment la découverte des multiples jeux différents qui la composent, tous plus ou moins dangereux) et je me suis régalé à suivre l'évolution de Bruno Mansa, que j'ai trouvé très attachant tout au long de cette aventure.
Nul doute, que je tacherai de lire d'autres romans de SF de Michel Jeury (le terroir ça me tente pas du tout lol) tant cette découverte m'a plu. Encore mille mercis à GeishaNellie
Question bonus : Seriez vous prêt à risquer votre vie dans un jeu ?