Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 22:35

Mon article du jour, sera le deuxième que je présente dans le cadre du Challenge Stepehn King 2011 de Bouquinovore. Après avoir hésité un peu pour la décennie dans laquelle l'ouvrage que je vais vous présenter entre, j'ai trouvé plus logique de le mettre pour les années 2000.


challenge stephen king 2011
Salem : édition complétée et illustrée (Salem's lot : illustrated edition en VO) est une réédition du second roman de Stephen King Salem (paru en 1975). Il est sorti en 2005 pour l'anniversaire des 30 ans du roman aux Etats-Unis, chez nous il a été publié en 2006 par JC Lattès et compte 620 pages au total.

 

Outre le roman Salem enrichi de quelques photographies en noir et blanc de Jerry N. Uelsmann, on trouve également deux petites nouvelles sur le village de Salem : Un dernier pour la route (de la page 497 à la page 516 (soit 17 pages de nouvelle)) et Jerusalem's lot (de la page 517 à 557 (soit 38 pages de nouvelle)), je tiens à préciser que je sais compter, j'ai juste enlevé les pages de titre, illustrations et autre dans le nombre de pages de nouvelle.

 

En plus de ces deux petites nouvelles on trouve également les scènes coupées qui se trouvaient dans le manuscrit original de Salem (de la page 559 à 613 (soit 52 pages de scènes coupées)) et enfin la postface (de la page 615 à 620 soit 5 pages) dans laquelle Stephen King nous parle de comment Salem est né dans son esprit et ce genre de choses (à noter qu'il spoile pas mal le Dracula de Bram Stoker, donc si comme moi vous l'avez pas lu il y a un passage à lire en diagonale xD).


http://club-stephenking.fr/img/RESUMES/salem/salem_illustre_FR_JCL.jpg
En 1970, l'écrivain Ben Mears revient s'installer à Salem, dans le Maine, la petite ville de son enfance. Il a pour projet d'écrire un roman sur Marsten House, la lugubre maison qui se dresse au sommet de la ville et qui l'avait traumatisée lorsqu'il était enfant. Peu après son arrivée, de macabres évènements vont avoir lieu dans la petite bourgade tranquille de Salem...

Mon avis :

Il s'agit là d'une relecture du roman de Salem que j'avais déjà lu il y a des années de ça (même si à l'époque j'avais lu la version de base du roman) et je dois bien avouer que j'apprécie toujours autant cette histoire (j'avais pas mal de scènes bien gravées dans ma mémoire).Au niveau de cette édition spéciale j'ai trouvé les photos en noir et blanc magnifiques et j'ai également adoré les deux petites nouvelles supplémentaires (coup de coeur pour Un dernier pour la route ^^). Je ne regrette donc pas du tout mon investissement, même si je m'en veux beaucoup de l'avoir laissé sur mes étagères tout ce temps avant de le lire (4 ans quand même ^^'). Par contre comme j'ai adoré ce roman, j'ai énormément de mal à en parler comme je voudrais et à mettre des mots sur mon ressenti -_-'

Ce roman est une petite merveille de King, une superbe histoire de vampires et des vampires comme je les aime (pas du genre à briller au soleil -_-') puissants, effrayants et mystérieux. Comme toujours, il arrive à donner vie aux mots si bien qu'on n'a aucun mal à se plonger dans l'histoire, à la vivre aux côtés des différents protagonistes. Ce qui est également génial c'est cette façon qu'il a de "critiquer" les travers de notre société moderne (plus particulièrement la société américaine) au sein de ses oeuvres et Salem ne fait pas exception.

Avec brio Stephen King fait vivre sous nos yeux la petite ville de Salem, à un tel point qu'elle devient presque un protagoniste à part entière du roman, prenant part à cette grande lutte entre le bien et le mal. Ce qui est assez effrayant, c'est de se dire que si ça devait arriver de nos jours, ça se passerait sans aucun doute comme ça.

J'ai également beaucoup apprécié dans cette version, les scènes coupées qui se trouvaient dans le manuscrit original. Pour certaines c'est carrément le jour et la nuit avec la version qui a été publiée, c'est donc super de voir l'évolution des personnages et autre dans la tête de l'auteur (du coup j'ai d'ailleurs trouvé que ça avait été pas mal édulcoré au final).

 

Par contre je me dis qu'il y a surement des scènes coupées de ce genre dans toutes ses oeuvres, du coup je trouve ça très dommage de ne pas les avoir dans tous ses livres, car c'est le genre de "bonus" que pour ma part j'adore, tout comme lorsque King s'adresse à ses lecteurs en début ou en fin de ses romans.

En bref, Salem est un chef-d'oeuvre sur le mythe des vampires, un roman plein d'action et d'aventure à l'atmosphère sombre et angoissante. Une belle lutte entre les forces du bien et du mal transposée à notre époque, un vai régal à lire et à relire !! (et si vous avez l'occasion je vous encourage à lire cette version qui apporte un vrai plus ^^)


Question bonus : Vous croyez aux vampires ou pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Shanaa 03/03/2011 01:16



Tu triches un peu Mr.Zombie, c'est pas année 2000 :p



Mr. Zombi 03/03/2011 07:31



Bah c'est pas vraiment de la triche dans la mesure où cette nouvelle édition pleine de bonus date de ce moment là ^^ (de toute façon je pense que j'en lirai plusieurs de chaque décennie donc ça
fera pas une grande différence au final )



Bouquinovore 01/03/2011 23:26



Selon toi cette version augmentée vaut vraiment le coup d'être acheter, ou on peut en rester a la version de 75?



Mr. Zombi 02/03/2011 08:05



Ben je pense que ça va dépendre des personnes. Pour moi qui suis un immense fan, ça valait carrément le coup ne serait-ce que pour voir les scènes coupées et la tournure qu'aurait pu prendre
l'histoire.


Après en dehors des gros fans, dans la mesure où visiblement une des nouvelles se trouve déjà sur le recueil danse macabre, ce n'est peut être pas indispensable, ou alors seulement quand on a pas
de version de Salem dans sa bibliothèque, auquel cas autant prendre la plus complète d'entrée de jeu ^^



Vanou 01/03/2011 14:00



Ah parce que les vampires ne brillent pas au soleil et ils ne se nourrissent pas de sang animal ?? On m'aurait donc menti ?!


Nan, je rigole hein, je préfère les vampires à la Dracula même s'ils ne sont pas über-sympa !


Sinon, je n'ai jamais lu Salem, mais tu m'as donné envie !!



Mr. Zombi 01/03/2011 14:15



En fait non, les vrais vampires sont végétariens, ils ne craignent rien du tout et ils sont très gentils


Je suis content de t'avoir donné envie et du coup si tu le lis j'espère qu'il te plaira (mais soit rassurée c'est du vampire à la Dracula )



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.