Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 06:00

Aujourd'hui, je vais faire d'une pierre deux coups puisque mon billet du jour est à la fois une Lecture Commune (LC) organisée sur Livraddict, mais il compte également pour le Challeng' ô Swap de Nadège/Lady Scar, puisque ce livre m'avait été offert par Flof13 lors du Swap Cinéma du Traqueur.

L'affaire Charles Dexter Ward (The case of Charles Dexter Ward en VO) est un roman de H.P. Lovecraft datant de 1928. J'ai lu la version des éditions J'ai Lu de 126 pages publiée en 2009.


couv74403992.jpg
Charles Dexter Ward, jeune homme brillant et cultivé a découvert par hasard, qu'un des ses ancêtres, Joseph Curwen avait fui Salem avant la chasse aux sorciers du XVIIIeme siècle. Charles va donc chercher à en savoir plus sur le passé de Joseph Curwen, mais qui sait où le mèneront ses découvertes...

 

 

Mon avis :

Pour ma part il s'agissait de ma première incursion dans l'univers de Lovecraft (j'avais jusque là lu uniquement la première nouvelle de Dagon, que j'ai toujours dans ma PAL d'ailleurs, mais que je remets à cause de toutes les autres lectures prioritaires que j'ai ^^') et j'ai envie de dire OUAHOUUUUUU!!!

Franchement, j'ai adoré l'histoire (qui m'a un peu rappelé le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen, mais dans un registre différent malgré tout) et le style de Lovecraft est vraiment très entraînant, ça se lit très facilement et rapidement.

J'ai également eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, on s'immerge vraiment très facilement et on ressent bien les choses, en somme on a l'impression d'y être. Tout du long on se demande jusqu'où les recherches de Charles vont le mener et c'est vraiment très intéressant de suivre son travail.

Ce personnage va d'ailleurs beaucoup évoluer tout au long de l'histoire et c'est un vrai régal de suivre tous les boulversements qu'il va subir. Une fois entamé c'est vraiment dur d'arrêter sa lecture tellement on a envie de savoir ce qui va se passer.

En bref, une superbe découverte pour moi, donc un immense merci à Flof13 qui a superbement bien choisi (et de m'avoir incité à le lire par le biais de la LC). Un auteur que je vous recommande vivement si vous aimez le fantastique, à lire absolument !!!!

 

 

Les avis des autres participants à la Lecture Commune :


Flof13 
(Azariel87)
Geishanellie
Lelf
Taliesin
Wilhelmina
Belledenuit
Lau'
Julien le naufragé
El Jc
Ellcryss

 

L'avis d'Axl (qui ne participait pas à la LC)

 

 



Question bonus : Vous seriez prêts à vous investir à fond pour connaître votre arbre généalogique ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Salut, un peu en retard, mais je te propose huuuum le 15 janvier. Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est suffisament espacé dans le temps pour me convenir, va pour le 15 janvier ^^<br /> <br /> <br /> (Ya pas de mal pour le retard, vieux motard que jamais ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pour la l.c., veux-tu que l on se fixe une date tout de suite ou bien preferes-tu me contacter plus tard pour m en suggerer une ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est comme ça t'arrange, pour moi l'un comme l'autre ça me va ^^<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Moi aussi j ai Dagon qui traine dans ma bibli, je l ai commence un jour et jamais termine, peut-etre qu un jour on pourra se faire une lecture commune ? Toutefois, pour cette l.c. la tu peux<br /> supprimer mon nom, je ne pourrai pas le lire :S<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Okidoki, aucun souci je t'enlèverai de la LC (quand je serai plus en vacances lol). Pour la LC, ma foi pourquoi pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai également pensé au "Grand Dieu Pan" d'ailleurs... curieuse coincidence n'est-ce pas! Par contre après-cela, je ne sais pas si j'aurais envie de creuser mon arbre généalogique... Brrrrr, on<br /> sait jamais sur qui on peut tomber. Et si jamais je tombe sur un livre obscure où je retrouve Yog-Sothoth... je le brûle directement!  <br /> <br /> <br /> Merci pour la LC, et à bientôt pour une prochaine lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben je suis content de voir que je n'ai pas été le seul à faire le lien (il faut dire que Machen a fait partie des inspirations de Lovecraft visiblement)<br /> <br /> <br /> Du coup je vais aller lire ton article et rajouter le lien dans le mien <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La seule chose que j'ai lu de Lovecraft c'est la nouvelle Celui qui chuchotait dans les ténèbres. J'ai pas mal accroché sur cette histoire mais j'ai quand même du mal avec Lovecraft, j'arive pas<br /> à visualiser ses descriptions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben là c'est sur que c'est embêtant pour rentrer dedans, pour ma part ça va, je visualise bien et du coup j'adore ce qu'il écrit.Je pense que tôt ou tard l'intégrale de ses oeuvres va venir<br /> dans mes rayons lol.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est que tu peux publier plus de notes de lecture si tu le souhaites .<br /> <br /> <br /> Re bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah d'accord, ça change tout du coup, je pense donc que je vais rajouter cette lecture au défi des littératures de l'imaginaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quand je pense que tu aurais pu aussi le placer dans le défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents. <br /> <br /> <br /> Bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais pas déjà fait l'Amérique ? Remarque c'est peut être pas encore trop tard pour changer si ? (parce que bon un<br /> édit de post c'est vite fait )<br /> <br /> <br /> Bon Week-End à toi aussi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai dévoré en deux jours à peine ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureusement d'ailleurs que j'ai trouvé qu'il se lisait vite, sinon j'aurai été à la bourre pour la LC ^^'<br /> <br /> <br /> Enfin ça me rassure de voir que je suis pas le seul à l'avoir vite lu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Voilà! C'est ça, c'est Axl qui m'a fait découvrir Lovecraft et qui d'ailleurs je cite " me le recommande chaudement "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben du coup, je ne peux que confirmer cette recommandation ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mr. Zombi, vous êtes un vilain garçon : avec votre critique, VOUS ME DONNEZ ENVIE DE LIRE CE LIVRE !!! Ma wish-list va exploser si ça continue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis désolé de créer des tentations, au pire peut être que l'avis d'autres lecteurs (comme Taliesin par exemple) tempèreront peut être tes ardeurs au niveau de ce livre ^^<br /> <br /> <br /> La mienne est déjà en orbite tellement elle a explosé <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Elle n'est pas "représentative" car elle est relativement longue comparée à ses ecrits habituels, et parce qu'il semble qu'il fut insatisfait jusqu'au bout de la construction narrative qu'il ne<br /> parvenait pas à ordonnancer comme il l'aurait souhaiter. Il l'a d'ailleurs en quelque sorte reniée puisqu'il ne l'a trouvait pas assez bonne pour être éditée. Malgré cela on reconnait la patte du<br /> maïtre et son style. Si tu as aimé ce récit tu ne seras pas réçu par le reste de son oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben du coup c'est parfait, parce que si pour lui celle là était mauvaise, ça promet de l'excellent pour le reste. J'ai hâte de m'y mettre du coup <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'ai également adoré. <br /> <br /> <br /> Quand a m'investir pour faire mon arbre généalogique... pas besoin, mon grand-père l'a fait ou nous l'a légué à son décès. Si ça peut m'éviter de devenir folle, je ne vais m'en plaindre <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben oui forcément, si on peut éviter de plonger dans la folie, c'est pas plus mal <br /> <br /> <br /> Je suis bien content que tu ais également apprécié l'histoire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime bien le style de Lovecraft, pas lu cette histoire-ci mais si je la repère dans mon recueil je n'y manquerait pas ! Contente que ça t'ait plu, Lovecraft, c'est du mythique ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'après avoir lu cette histoire, je comprends qu'il ait influencé de nombreux auteurs, c'est vraiment que du tout bon Lovecraft ^^<br /> <br /> <br /> Si jamais tu arrives à lire cette histoire, tu me diras ce que tu en as pensé (certains ont beaucoup moins aimé que moi ^^')<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ça se lit facilement ? La vache, quand je lis du Lovecraft je dois me concentrer sur chaque mot pour comprendre les phrases. C'est toujours une lecture qui me demande de l'attention. J'ai<br /> mis trois fois plus de temps à le lire que mon bouquin précédent qui faisait le double de pages xD<br /> <br /> <br /> Bon bé sinon c'est cool que ta première expérience Lovecraftienne ait été aussi sympa pour toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon ben je dois être bizarre alors lol, mais honnêtement ça m'a posé aucun souci et je l'ai lu en un rien de temps (heureusement d'ailleurs car m'y étant pris à la dernière minute, j'aurai été à<br /> la bourre sinon lol)<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est clair que maintenant je vais me rattraper et lire plein d'autres de ses oeuvres, car ça a été une excellente découverte à tout point de vue ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ravi que cette découverte des écrits du Maître de Providence se soit déroulés sous de bons auspices. D'autant que ce texte n'est pas si représentatif que cela du reste de son oeuvre. Il reste<br /> somme toute assez détaché du Mythe de Cthulhu même s'il y est rattaché par quelques légères allusions et qu'il adopte une construction proche de la novella ou du roman, là ou la plupart de ses<br /> écrits sont des nouvelles pur jus. Le style est quelque peu daté, mais ne gêne en rien le plaisir que l'on prends à le découvrir (ou le re-découvrir). En maître artisan, l'auteur développe peu à<br /> peu une tension qui ne cessera de s'épaissir tout au long du récit, en distillant ça et là indices ou non dits, qui forceront le lecteur à s'immerger un peu plus avant dans celu ici.<br /> <br /> <br /> Il te reste désormais une somme considérable de récits de l'auteur à découvrir et de bien belles découvertes à faire à ses côtés.<br /> <br /> <br /> Réponse Bonus : Non ! Si cela doit mener au même dénouement que celui qui nou est préenté ici <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans un sens c'est dommage que ça soit pas représentatif vu que j'ai adoré (donc le reste me plairait peut être moins) mais si c'est plus dans le sens : le reste de ses écrits est encore<br /> meilleur, alors là, je sens que je vais beaucoup me régaler à l'avenir ^^<br /> <br /> <br /> Si tu as des conseils à me donner dans l'ordre dans lequel lire ses oeuvres, je suis preneur <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.