Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 09:22

L'article du jour devrait plaire aux fans de cinéma, de films de série B, de noir & blanc et de zombis, puisqu'il est consacré à Fuite mortelle, le premier tome de la série Apocalypse sur Carson City réalisée par Guillaume Griffon. Cet album est dispo chez Akiléos, depuis février 2010 pour 15€50 et compte 96 pages.

Carson City est un petit bled paumé des Etats-Unis, comme il en existe tant, mais dont la quiétude va être troublé par l'arrivée des frères Blackwood. A quelques jours d'Halloween, ces deux frères recherchés pour une série de braquages, débarquent en ville, mais ils ne seront pas les seuls, puisqu'une armée de morts vivants mangeurs de cerveaux sera également de la fête...

Mon avis :
Je ne vais pas y aller par quatre chemins et je vais donc tout de suite annoncer la couleur en vous prévenant qu'on a affaire à du super lourd avec la série Apocalypse sur Carson City, qui selon moi est à lire absolument (pour peu que vous n'ayez rien contre les zombis, le gore et le noir et blanc) !!

Dès ce premier tome, Guillaume Griffon annonce la couleur en nous livrant un album bourré de références et de clins d'oeil à des oeuvres cultes du cinéma de genre. D'ailleurs Fuite mortelle se lit comme on regarde un film et se dévore en un rien de temps. Sitôt ce premier volume refermé, on a qu'une seule hâte c'est de pouvoir se jeter sur la suite, pour continuer à suivre cette histoire palpitante.

Du début jusqu'à la fin, tout est fait pour nous donner l'impression de lire un film, le découpage cinématographique des cases, les introductions de personnages principaux (cf l'image suivante) où l'on a même droit à leur espérance de vie. Il y a énormément d'action au cours de ce premier tome, lequel sert surtout à planter le décor et où les zombis ne seront pas forcément légion.





Néanmoins on a quand même notre compte de fusillades, courses-poursuites et autre joyeusetés du genre qui émaillent génralement ce genre de films ou de récits.

Le trait de Guillaume Griffon et tout le boulot d'encrage qu'il a fait est juste énorme et colle une bonne baffe graphique, la qualité est au rendez-vous tout du long et on a aucun mal à identifier les différents persos au premier coup d'oeil.

D'autant plus qu'on retrouve tous les archétypes du genre : la serveuse sexy, le cuistot/proprio d'un diners gras du bide, le jeune adjoint du shérif qui a la gâchette qui le démange, le gradé militaire qui botte des culs...etc. j'en passe et des meilleurs.

Côté scénario et histoire on retrouve du déjà-vu au niveau de l'arrivée de l'invasion de zombis et des personnages principaux puisque tous les codes du genre sont repris ici, comme autant de clins d'oeil à des oeuvres cultes.

Néanmoins ce n'est pas une simple ressucée de tout ce qu'on a vu et un enchaînement de références, Guillaume Griffon tisse tout de même sa propre intrigue au fil des pages et autant vous dire qu'elle vaut le coup d'être lue et même relue (et rerelue...etc. comme tout bon film de genre

En bref, je pense que vous l'aurez compris mais Apocalypse sur Carson City est un incontournable du genre zombiesque, à dévorer absolument. Les dessins sont magnifiques, la narration est impeccable, bourrée de références cultes, d'action, d'humour et l'ensemble se lit comme on regarde un film de série B.

En bref bis, un superbe mix entre 7ème et 9ème art à découvrir (ou redécouvrir) de toute urgence. A l'instar de tout bon film culte qu'on ne se lasse pas de voir et revoir, moi je ne me lasse pas de lire et relire (et bien plus même) Apocalypse sur Carson City. Notamment pour essayer d'y retrouver des éléments cachés qui auraient pu m'échapper lors de mes lectures précédentes et également tout simplement par pur plaisir !!


Question bonus : Quel est votre film de zombi préféré ?

P.S : Cet article est dédié à Yann, puisqu'en me demandant si j'avais déjà lu la série, il m'a permis de voir que je n'en avais pas parlé par ici. L'erreur est donc réparée dorénavant ;)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est guillaume et non pas jerome griffon. <br /> <br /> Excellente série sinon : )
Répondre
M
Merci beaucoup, je corrige cette faute de ce pas ;)
M
Dans le 4eme paragraphe
M
Quand j'ai lu "les deux frères braqueurs" je m'attendais presque à du "une nuit en enfer"^^<br /> je suis pas trop BD et j'ai beaucoup de mal avec le noir et blanc, quitte à être gore la couleur me g^ne pas plus que ça hahaha<br /> Q1: Zombieland!
Répondre
M
Ah ben en effet,il y a un peu de ça (mais pas de vampires du coup lol) et là c'est de la BD mais c'est limite plus cinématographique pour le coup ^^
H
c'est vrai que le duo fonctionne hyper bien, il ya aussi "Paul" qui est juste exceptionnel egalement !!!!
Répondre
M
Ah mais oui, tu as parfaitement raison, Paul aussi est un excellent film avec le duo, celui là aussi fait partie de mes DVD qui chauffent régulièrement dans mon lecteur ^^
H
AHHHHH tu me croira si tu veut mais en allant chercher mes BD a la mediatheque hier je l'avait en main, et comme j'avait deja pris mon quota de livre j'ai pas pu l'emprunter, je vais le prendre toute a l'heure, j'ai pu le feuilleter et le coup de crayon m'avait deja bien plu, avec un leger style a la tarantino.<br /> par contre je sait pas si tu la lu ? je te conseille zombillenium, d'arthur des pins. Beaucoup plus leger que les BD de zombie mais un vrai regal a lire.
Répondre
M
Je suis également un grand fan de Simon Pegg ainsi que de son acolyte Nick Frost, c'est clair que la blood and ice cream trilogy fait partie de mes films cultes, j'ai maté un nombre incalculable de fois Shaun, Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde (même si j'ai forcément vu ce dernier moins de fois que les deux précédents puisqu'il est plus récent ^^)
H
ahh !!! shaun of the dead excellent aussi j'adore simon pegg, hot fuzz terrible également !!!!!!
M
Excellent choix pour la question bonus, je partage en tout point ton opinion sur Bienvenue à Zombieland, un de mes films de zombis préférés avec Shaun of the dead !!
H
damned !!!!! j ai oublié la question bonus lol pour moi ça sera Zombieland, j'aime le mariage de l'humour et du zombie lol un regal du debut a la fin avec un woody harrelson au top et un bill murray egal a lui meme, j'adore !!!!!!
M
Je te crois sur parole, c'est carrément cool comme coïncidence, j'espère que la lecture te plaira ^^ (pour ma part je t'aurai laissé prendre cet album en plus au taf lol) mais c'est clair que c'est vachement tarantinoïesque.<br /> <br /> Ah mais si Zombillenium, j'ai lu également et j'aime énormément. Le concept du parc à vrais monstres était super original et l'intrigue bien menée ^^ j'avais même fait un billet sur le premier tome à l'époque : http://mrzombi.over-blog.fr/article-zombillenium-arthur-de-pins-57041376.html (ça rajeunit pas tout ça lol)

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.