L'article du jour devrait plaire aux fans de cinéma, de films de série B, de noir & blanc et de zombis, puisqu'il est consacré à Fuite mortelle, le premier tome de la série Apocalypse sur Carson City réalisée par Guillaume Griffon. Cet album est dispo chez Akiléos, depuis février 2010 pour 15€50 et compte 96 pages.
Carson City est un petit bled paumé des Etats-Unis, comme il en existe tant, mais dont la quiétude va être troublé par l'arrivée des frères Blackwood. A quelques jours d'Halloween, ces deux frères recherchés pour une série de braquages, débarquent en ville, mais ils ne seront pas les seuls, puisqu'une armée de morts vivants mangeurs de cerveaux sera également de la fête...
Mon avis :
Je ne vais pas y aller par quatre chemins et je vais donc tout de suite annoncer la couleur en vous prévenant qu'on a affaire à du super lourd avec la série Apocalypse sur Carson City, qui selon moi est à lire absolument (pour peu que vous n'ayez rien contre les zombis, le gore et le noir et blanc) !!
Dès ce premier tome, Guillaume Griffon annonce la couleur en nous livrant un album bourré de références et de clins d'oeil à des oeuvres cultes du cinéma de genre. D'ailleurs Fuite mortelle se lit comme on regarde un film et se dévore en un rien de temps. Sitôt ce premier volume refermé, on a qu'une seule hâte c'est de pouvoir se jeter sur la suite, pour continuer à suivre cette histoire palpitante.
Du début jusqu'à la fin, tout est fait pour nous donner l'impression de lire un film, le découpage cinématographique des cases, les introductions de personnages principaux (cf l'image suivante) où l'on a même droit à leur espérance de vie. Il y a énormément d'action au cours de ce premier tome, lequel sert surtout à planter le décor et où les zombis ne seront pas forcément légion.
Question bonus : Quel est votre film de zombi préféré ?
P.S : Cet article est dédié à Yann, puisqu'en me demandant si j'avais déjà lu la série, il m'a permis de voir que je n'en avais pas parlé par ici. L'erreur est donc réparée dorénavant ;)