Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 10:00

Vous allez pouvoir souffler un peu, pas de BD à l'horizon pour aujourd'hui lol. En effet, aujourd'hui, je vais vous présenter un roman (limite même une nouvelle vu sa taille) qui a influencé de nombreux auteurs.

Le Grand Dieu Pan est un roman fantastique d'Arthur Machen édité en 1884 (eh oui ça remonte) et traduit en français par Jean-Paul Toulet. Il a été réédité plusieurs fois depuis cette date. Je possède l'édition datant de 1998 et parue chez Ombres dans la collection Petite Bibliothèque Ombres.


http://www.editionsombres.com/couvertures/bassedef/9782905964793.jpg

Le Dr. Raymond procède un jour à une intervention chirurgicale sur Mary (une jeune femme qu'il a recueillie). En lui incisant le cerveau à un endroit précis, il espère lui faire voir le monde tel qu'il est et ainsi l'affranchir du voile dont nous recouvrons le monde, il appelle ça voir le Grand Dieu Pan.


Mon avis :

Alors comme d'habitude, j'ai pas voulu trop en dire pour pas gâcher le suspense et tout ça, mais sachez que ce résumé n'est qu'une infime partie de l'histoire qui nous est contée par Arthur Machen. De nombreux personnages se croisent au fil du roman et c'est petit à petit, au fil des rencontres, que nous imbriquons toutes les pièces du puzzle ensemble.

Machen est très doué pour installer une certaine ambiance, on se retrouve plongé dans le Londres victorien, avec ses dédales de rues obscures, son brouillard...etc. on s'attendrait presque à voir Sherlock Holmes ou Jack l'éventreur débarquer, tant l'atmosphère de l'époque est bien restranscrite. L'intrigue est vite mise en place et les évènements s'enchaînent rapidement, rendant la lecture aisée et captivante. On veut vérifier que toutes nos hypothèses sont bonnes, savoir ce qu'il va se passer ensuite, où tout cela va nous mener.

Il ne faut pas perdre de vue en lisant ce roman qu'il a été écrit il y a de cela plus de cent ans, la comparaison avec d'autres auteurs fantastique (plus contemporains), bien que tentante, n'est pas aisée à faire (ni vraiment pertinente en fait). Ne vous attendez pas à voir des loups-garous, vampires et autres créatures fantastiques débarquer, Machen joue plus sur l'ambiance, il évoque les choses, mais laisse le soin au lecteur d'imaginer ce qu'il voudra. C'est d'ailleurs sans conteste ce qui fait la force de l'histoire, puisque tout est laissé à notre propre convenance, nous permettant ainsi de nous approprier ce roman de façon plus "personnelle".

En bref un roman vraiment agréable à lire, qui se dévore en un rien de temps (assez court et bien rythmé) et qui devrait je pense, plaire aux amateurs du genre fantastique. Après l'avoir lu, je comprends pourquoi il a inspiré de nombreux auteurs tels que Lovecraft, King...etc.

Je le conseille donc vivement et je pense que même les personnes réfractaires à ce genre, devraient pouvoir y trouver leur compte, puisque Machen se contente de nous dévoiler un autre Monde, caché derrière le nôtre. Entrouvrant ainsi légèrement le rideau de notre perception, libre à nous après de regarder ce qui se cache derrière ou non.


En somme une excellente découverte et un achat que je ne regrette pas du tout, je pense d'ailleurs que je m'intéresserai surement à ses autres ouvrages dans un avenir plus ou moins proche.



Question bonus : Vous croyez aux choses surnaturelles ? Si oui à quoi et si non, pourquoi ?




Le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen (Ombres dans la collection Petite bibliothèque Ombres (1998)) (8€)
ISBN : 978-2905964793

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L!fe 16/05/2010 16:35



J'aime pas le surnaturel, et j'y crois pas, parce que ça me semble impossible tout simplement et que la plus part du temps ça fait flipper !!



Mr. Zombi 16/05/2010 16:36



Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie^^


Disons que c'est le genre d'arguments que sortent les braves gens pour se rassurer, mais tant de choses échappent à notre compréhension... Le paranormal est partouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut



Catherine 07/04/2010 19:42



Les choses surnaturelles ? Ben, de toute façon, qu'on y croit ou pas, on voit bien qu'il y a des choses surnaturelles, des choses qu'on ne comprend pas (ou pas encore ou qu'on ne comprendra
jamais), des choses qui nous dépassent, des choses que la science n'explique pas, etc. Ensuite...



Mr. Zombi 08/04/2010 10:38



Bien dit ^^



pimprenelle 06/04/2010 12:07



Tiens, c'est la même illustration que pour Carmilla de Le Fanu! Si ce récit est d'aussi bonne qualité, il devrait me plaire!



Mr. Zombi 07/04/2010 14:33



Je ne connais pas du tout Carmilla, mais tu piques ma curiosité, ça parle de quoi ?



Lou 05/04/2010 22:06



Ouh là ce livre semble fait pour moi ! je le note de suite ! merci :)



Mr. Zombi 05/04/2010 23:56



Ravi que ça te plaise^^



Jolie-Chaussette 01/04/2010 20:01



Je crois à plein de choses... Alien et fantômes notamment^^


je crois que je vais devoir ajouter ce bouquin à la liste... ahlala



Mr. Zombi 01/04/2010 20:04



J'aurai jamais cru qu'il intéresserait tant de monde, c'est vraiment chouette^^



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Mes vidéos

Ma chaîne Youtube (présentation de jeux de société et de diverses choses)



Ma chaîne Dailymotion (comme pour Youtube mais ailleurs ^^)


 

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.