Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 09:00

Vous allez pouvoir souffler un peu, pas de BD à l'horizon pour aujourd'hui lol. En effet, aujourd'hui, je vais vous présenter un roman (limite même une nouvelle vu sa taille) qui a influencé de nombreux auteurs.

Le Grand Dieu Pan est un roman fantastique d'Arthur Machen édité en 1884 (eh oui ça remonte) et traduit en français par Jean-Paul Toulet. Il a été réédité plusieurs fois depuis cette date. Je possède l'édition datant de 1998 et parue chez Ombres dans la collection Petite Bibliothèque Ombres.


http://www.editionsombres.com/couvertures/bassedef/9782905964793.jpg

Le Dr. Raymond procède un jour à une intervention chirurgicale sur Mary (une jeune femme qu'il a recueillie). En lui incisant le cerveau à un endroit précis, il espère lui faire voir le monde tel qu'il est et ainsi l'affranchir du voile dont nous recouvrons le monde, il appelle ça voir le Grand Dieu Pan.


Mon avis :

Alors comme d'habitude, j'ai pas voulu trop en dire pour pas gâcher le suspense et tout ça, mais sachez que ce résumé n'est qu'une infime partie de l'histoire qui nous est contée par Arthur Machen. De nombreux personnages se croisent au fil du roman et c'est petit à petit, au fil des rencontres, que nous imbriquons toutes les pièces du puzzle ensemble.

Machen est très doué pour installer une certaine ambiance, on se retrouve plongé dans le Londres victorien, avec ses dédales de rues obscures, son brouillard...etc. on s'attendrait presque à voir Sherlock Holmes ou Jack l'éventreur débarquer, tant l'atmosphère de l'époque est bien restranscrite. L'intrigue est vite mise en place et les évènements s'enchaînent rapidement, rendant la lecture aisée et captivante. On veut vérifier que toutes nos hypothèses sont bonnes, savoir ce qu'il va se passer ensuite, où tout cela va nous mener.

Il ne faut pas perdre de vue en lisant ce roman qu'il a été écrit il y a de cela plus de cent ans, la comparaison avec d'autres auteurs fantastique (plus contemporains), bien que tentante, n'est pas aisée à faire (ni vraiment pertinente en fait). Ne vous attendez pas à voir des loups-garous, vampires et autres créatures fantastiques débarquer, Machen joue plus sur l'ambiance, il évoque les choses, mais laisse le soin au lecteur d'imaginer ce qu'il voudra. C'est d'ailleurs sans conteste ce qui fait la force de l'histoire, puisque tout est laissé à notre propre convenance, nous permettant ainsi de nous approprier ce roman de façon plus "personnelle".

En bref un roman vraiment agréable à lire, qui se dévore en un rien de temps (assez court et bien rythmé) et qui devrait je pense, plaire aux amateurs du genre fantastique. Après l'avoir lu, je comprends pourquoi il a inspiré de nombreux auteurs tels que Lovecraft, King...etc.

Je le conseille donc vivement et je pense que même les personnes réfractaires à ce genre, devraient pouvoir y trouver leur compte, puisque Machen se contente de nous dévoiler un autre Monde, caché derrière le nôtre. Entrouvrant ainsi légèrement le rideau de notre perception, libre à nous après de regarder ce qui se cache derrière ou non.


En somme une excellente découverte et un achat que je ne regrette pas du tout, je pense d'ailleurs que je m'intéresserai surement à ses autres ouvrages dans un avenir plus ou moins proche.



Question bonus : Vous croyez aux choses surnaturelles ? Si oui à quoi et si non, pourquoi ?




Le Grand Dieu Pan d'Arthur Machen (Ombres dans la collection Petite bibliothèque Ombres (1998)) (8€)
ISBN : 978-2905964793

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'aime pas le surnaturel, et j'y crois pas, parce que ça me semble impossible tout simplement et que la plus part du temps ça fait flipper !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie^^<br /> <br /> <br /> Disons que c'est le genre d'arguments que sortent les braves gens pour se rassurer, mais tant de choses échappent à notre compréhension... Le paranormal est partouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les choses surnaturelles ? Ben, de toute façon, qu'on y croit ou pas, on voit bien qu'il y a des choses surnaturelles, des choses qu'on ne comprend pas (ou pas encore ou qu'on ne comprendra<br /> jamais), des choses qui nous dépassent, des choses que la science n'explique pas, etc. Ensuite... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien dit ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tiens, c'est la même illustration que pour Carmilla de Le Fanu! Si ce récit est d'aussi bonne qualité, il devrait me plaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout Carmilla, mais tu piques ma curiosité, ça parle de quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouh là ce livre semble fait pour moi ! je le note de suite ! merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravi que ça te plaise^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je crois à plein de choses... Alien et fantômes notamment^^<br /> <br /> <br /> je crois que je vais devoir ajouter ce bouquin à la liste... ahlala<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aurai jamais cru qu'il intéresserait tant de monde, c'est vraiment chouette^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je le rajoute à ma liste d'envie alors (^_^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chouette car je pense que c'est un roman qui gagne à être connu^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Il me tente assez ce livre, mais... fait-il peur? Parce que je suis une grande froussarde, et si ça fait peur, c'est pas pour moi (quoi que je lis très bien des trucs de vampires, loup-garou et autres...)<br /> <br /> <br /> Pour la question bonus: oui, je crois à certains trucs surnaturels, notament la vie après la mort <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh non ça va , je ne pense pas qu'il soit trop effrayant, tu devrais donc pouvoir le lire sans peine et sans trop frissonner^^<br /> <br /> <br /> Yeah, vive le surnaturel <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Non, c'est juste que j'adore les BD quand j'en ai une dans les mains, mais en général je les mets de côté, je ne sais pas pourquoi. Donc ça me fait penser à ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah d'accord^^ mais je te rassure ça m'arrive aussi d'en mettre de côté (assez souvent en fait -_-')<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ha oui tient, faut que je lise plus de BD pour changer un peu de temps à autre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je disais pas forcément ça pour ça lol, mais c'est vrai qu'une BD ça se lit vite et du coup ça permet de changer un peu de style entre des lectures de roman <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> D'accord merci du conseil. C'est toujours sympa de pouvoir choisir entre des livres plus longs et d'autres plus courts quand on a juste quelques jours à combler avant une lecture commune ou autre<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ça fait du bien de pouvoir varier les lectures <br /> <br /> <br /> En général moi j'ai toujours des BD à intercaler entre mes différentes lectures, mais comme je me rajoute des romans tout le temps, j'ai toujours une douzaine de livres différents en cours de<br /> lecture (je crois qu'on peut dire que je suis nul en gestion mdr)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton avis me donne envie de le lire en tout cas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravi que ça t'ait donné envie ^^<br /> <br /> <br /> D'autant qu'il se lit super vite et peut donc s'intercaler vite fait au milieu des livres en cours de lecture lol.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.