Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 12:26

Zombicide est un jeu de plateau créé par Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton. Il est illustré par Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Édouard Guiton, Eric Nouhaut et Mathieu Harlaut. Il s’agit d’un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un survivant lors d’une invasion de zombis.

Le jeu est édité par Guillotine Games et CoolMiniOrNot et il est distribué par CoolMiniOrNot et Millenium Games. Le jeu est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 12 septembre 2012 pour environ 80€. Il est jouable de 1 à 6 joueurs à partir de 13 ans et les parties durent en moyenne 60 minutes (tout dépend du nombre de joueurs autour de la table et du scénario choisi).

http://www.lerepairedesjeux.fr/wp-content/uploads/2013/02/zombicide_boite.jpg

Dans ce jeu vous incarnez un ou plusieurs personnages parmi les 6 disponibles : Amy, Wanda, Doug, Josh, Ned et Phil. Chacun d’entre eux possède des compétences qui lui sont propres et qui seront plus ou moins utiles pour la survie du groupe, selon le scénario choisi. De base le jeu comprend 10 missions dans des registres variés, proposant des challenges dont la difficulté et la durée varient.

Contenu de la boîte :

-1 livret de règles
-6 dés
-9 dalles de jeu recto/verso
-71 figurines (6 survivants, 40 zombis marcheurs (walkers), 8 zombis gros tas (fatties), 16 zombis coureurs (runners) et 1 zombi abomination
-4 pions voiture
-1 pion sortie
-6 pions zone d’invasion
-110 mini cartes (42 cartes zombis, 62 cartes équipement et 6 cartes blessure)
-6 fiches de survivants
-10 pions objectif
-18 pions bruit
-12 pions porte
-1 pion premier joueur
-24 marqueurs de progression
-6 pointeurs d’expérience

Voici une petite photo d'une partie en cours (présente sur le site de Guillotine Games) :

http://guillotinegames.com/img/zomb_eclate_th.jpg


Déroulement du jeu :

Tout d’abord, il faut décider du scénario qui sera joué et installer les dalles, les pions, les objectifs, les zombis…etc. comme indiqué dans la fiche du scénario. chaque joueur incarnera de 1 à 4 survivants (selon le nombre de joueurs présents autour de la table). Tout le monde prend la ou les fiche(s ) du ou des personnage(s) qu’il incarnera, cette dernière servira à marquer l’expérience gagnée au cours de la partie (chaque zombi tué rapporte 1 point d’expérience).

Les joueurs décident ensuite qui va commencer la partie, il est important de se mettre d’accord et de ne pas choisir au pif, mais plutôt en fonction de l’équipement et des capacités des personnages, afin de mener la mission à bien sans prendre trop de risques. Car rappelons le, Zombicide est un jeu coopératif dans lequel les joueurs affrontent des hordes de zombis contrôlés par le jeu.

A son tour de jeu, un joueur active son ou ses survivant(s) dans l’ordre qu’il souhaite (par exemple si j’incarne Amy et Wanda, je peux très bien à mon premier tour de jeu jouer d’abord Wanda, puis Amy et lors de mon prochain tour faire l’inverse. Il est important de jouer en fonction de la situation). Chaque survivant peut faire jusqu’à 3 actions lors de son tour (le nombre d’action peut augmenter ou diminuer en cours de partie) parmi les actions suivantes :

-Se déplacer : on bouge notre figurine d’une zone (les zones équivalent à une pièce dans un bâtiment ou alors l’emplacement entre deux passages pour piétons dans la rue)

-Fouiller (cette action ne peut être faite qu’une fois par tour et par survivant) : si vous êtes dans une pièce d’un bâtiment où il n’y a pas de zombis présents, vous pouvez fouiller, ce qui consiste à prendre la première carte équipement du paquet.

-Ouvrir une porte : si vous possédez l’équipement ou la compétence appropriée, vous pouvez ouvrir la porte fermée d’un bâtiment. Si le bâtiment est ouvert pour la première fois, il faut le remplir de zombis (on pioche une carte zombi par pièce à l’intérieur du bâtiment et on place le nombre de zombis correspondants).

-Réorganiser l’inventaire : vous pouvez échanger ou donner une de vos cartes à un autre survivant présent dans la même zone que vous.

-Combattre à distance : vous pouvez attaquer un ennemi qui se trouve dans une zone différente de la vôtre, ça requiert de posséder une arme adéquate.

-Combattre en mêlée : vous pouvez attaquer un ennemi qui se trouve dans une zone différente de la vôtre, ça requiert de posséder une arme adéquate.

-Monter ou descendre de voiture : on peut prendre place dans un véhicule présent dans les rues, si la mission le permet.

-Changer de siège : on peut changer de place à l’intérieur du véhicule.

-Conduire une voiture : si le scénario le permet et que vous êtes sur la place conducteur du véhicule, vous pouvez vous déplacer avec la voiture et attaquer tous les acteurs présents dans la zone (amis comme zombis).

-Prendre un objectif ou activer un objet : si vous êtes dans la même zone, vous pouvez ramasser l’objectif (gain d’xp généralement) ou activer l’objet comme c’est demandé dans l’objectif.

-Faire du bruit : cette action vous permet de poser un marqueur bruit là où vous vous trouvez.

-Ne rien faire : si vous êtes loin de l’action ou que peu de choix s’offrent à vous, vous pouvez passer votre ou vos actions en ne faisant rien du tout.


Une fois que tous les joueurs ont activé leur(s) survivant(s) et effectué toutes les actions qu’ils voulaient faire, le joueur qui avait joué en premier passe le jeton premier joueur à son voisin de gauche, c’est lui qui jouera en premier au tour suivant (et ainsi de suite à chaque fin de tour des joueurs).

Maintenant que les joueurs se sont amusés, c’est le jeu qui prend les commandes avec le tour des zombis. Trois phases distinctes dans leur tour de jeu :

1) Attaque :
-Si un ou plusieurs zombi(s) se trouvent sur la même zone qu’un ou des survivant(s) en début de tour, ils les mordent. C'est-à-dire qu’il y aura autant de blessures infligées aux survivants que le nombre de zombis présents.

Par exemple Amy et Wanda n’ont pas réussi à buter tous les zombis de leur zone, il reste un zombi walker  sur la même case qu’elles à la fin du tour de jeu des survivants. Il va donc infliger une blessure, les joueurs se mettent d’accord pour savoir qui de Wanda ou Amy prendra cette blessure.

En sachant qu’une carte blessure fait perdre une carte équipement (quand c’est possible) présente dans l’inventaire du personnage blessé. Si un survivant possède deux cartes blessures, il est mort et quitte le jeu. Il est donc très important de bien répartir les blessures quand c’est possible et d’éviter de foncer dans le tas tête baissée…


2) Déplacement :
Tous les zombis qui n’étaient pas occupés à bouffer du survivant se déplacent. Pour se faire ils se rapprochent tous des survivants qu’ils peuvent voir, si aucun survivant n’est en vue, alors ils se déplacent en direction de la zone où il y a le plus de bruit. Les zombies étant lents, ils choisissent toujours le chemin le plus court pour aller vers leur cible, si jamais deux chemins sont aussi courts l’un que l’autre, alors divisez le nombre de zombis en deux et rajoutez-en si nécessaire afin que les groupes soient égaux.

3) Invasion :
Pour chaque zone d'invasion présente sur le plateau, on tire une carte zombi et l'on place le nombre de zombis correspondant sur la zone. En sachant qu'on utilise toujours la couleur correspondant au niveau de danger du joueur le plus expérimenté (plus un survivant tue de zombis et plus son expérience et la zone de danger augmentent (bleu, jaune, orange et rouge)).

Chaque fois qu'un fattie entre en jeu, il est flanqué d'une escorte de deux zombis walkers. Si jamais vous n'avez plus assez de figurines du type demandé, tous les zombis de ce type jouent immédiatement un tour gratuit (ça fait mal généralement).

Maintenant que les joueurs et les zombis ont joué, c'est la fin du tour et on enlève donc tous les pions bruits présents sur le plateau et on repart pour un nouveau tour de jeu des survivants, puis un tour de zombis...etc. jusqu'à ce que la mission soit menée à bien ou vous vous soyez tous fait becqueter par une horde de zombis affamés.

Les phases de combat sont jouées à l'aide de dés, pour chaque action de mêlée ou de combat à distance effectuée, le joueur lance autant de dés que spécifié sur la carte de l'équipement qu'il utilise. On compare ensuite les résultats des dés avec ceux nécessaires pour infliger des dégâts (c'est indiqué sur la carte équipement également) et on applique le nombre de dégâts à la cible sélectionnée.

Mais il faut savoir qu'il y a une hiérarchie lorsqu'on utilise une arme à distance. Si un de vos amis se trouve sur la même zone que les zombis que vous visez, il prendra les dégâts d'abord, puis ce seront les walker qui se feront tuer, ensuite les fatty (l'abomination est considérée comme un fatty) et pour finir les runners.

Donc autant dire qu'il vaut mieux être très prudent et sûr de son coup quand on utilise une arme à feu, car c'est un coup à flinguer ses potes et à laisser les zombis en vie.

Autre subtilité inhérente aux combats, certains zombis comme les fattys ou les abominations doivent subir 2 dégâts ou plus pour être tués. C'est à dire que si votre arme n'inflige qu'un point de dégât, vous ne pourrez pas en venir à bout, même si vous réussissez deux lancers car les dégâts ne s'additionnent pas.

Dans le même ordre d'idée si vous réussissez un lancer avec une arme infligeant 2 dégâts, vous ne pourrez pas tuer deux zombis normaux avec, mais seulement un.

Il est donc capital de bien choisir quelle arme utiliser et à quel moment, afin de tuer un max de zombis tout en épargnant ses collègues.

Mon avis :

Eh oui, une fois encore je vous parle de zombis car j'adore ça, y compris en jeux de société. Zombicide est donc un jeu de société coopératif puisqu'ici les coups bas ne sont pas de mise, il va falloir s'entraider pour réussir (bon après c'est toujours possible de sacrifier un boulet ou de se sacrifer pour la survie du reste du groupe).

Il faudra être d'autant plus coopératif que certaines missions impliquent que tous les joueurs s'en sortent vivants pour que ce soit un succès.

Les 10 scénarios (ou scénarii) présents dans le livret de règles sont assez variés et offrent un gameplay différent, allant de l'exploration de lieux (pour trouver de la nourriture par exemple), à la fuite pour sa survie, en passant par du flingage en règle...etc.

Les maps sont plus ou moins grandes selon les missions, ce qui influe également sur la durée des parties (forcément ça prend plus de temps quand on a 9 tuiles à parcourir que quand il y en a seulement 2), mais autant vous prévenir qu'il vaut mieux avoir une bonne surface de jeu si vous vous lancez dans un gros scénario car 9 tuiles, plus les fiches persos des joueurs, ça prend de la place.

Selon le nombre de joueurs, les personnages utilisés, les cartes piochées, un même scénario peut être très différent d'une partie à une autre, ce qui permet de les rejouer régulièrement sans forcément trop se lasser ou avoir toujours l'impression de faire la même chose.

En plus, de nombreux scénarios supplémentaires (y compris des campagnes comprenant plusieurs missions) sont disponibles sur le site dédié à Zombicide chez l'éditeur Edge. Bien évidemment, vous pouvez également créer vos propres scénarii, en y incorporant tous les éléments qui vous plaisent (roleplay, système de campagne...etc.)

Tout ceci permet d'offrir au jeu une durée de vie et une rejouabilitéplus que correcte. Qui plus est, si vous aimez peindre les figurines, vous aurez de quoi vous faire plaisir vu qu'il y en a énormément. Ces dernières sont d'ailleurs plutôt réussies et tiennent bien le choc même après plusieurs parties.

Le jeu étant coopératif, il n'y a normalement pas trop de dissenssions qui éclatent autour de la table et les joueurs ne devraient pas repartir fâchés les uns contre les autres (bon ça arrive quand même de se friter quand on est pas d'accord sur la marche à suivre pour le groupe ^^'). Mais il est toujours possible (pas très utile mais bon) de se la jouer solo en aidant pas ses petits camarades ou en les flingant avant de s'occuper des zombis.

Bon par contre si vous faites ça, c'est pas sûr qu'on veuille rejouer avec vous après ou alors vous risquez de vous faire flinguer rapidos lol. La tension en cours de partie est souvent palpable et il arrive régulièrement que les situations soient plutôt épineuses (quand on est encerclé par une meute de zombis en tout genre par exemple), il faut donc se serrer les coudes et échafauder des plans de haute volée pour venir à la rescousse de ses compagnons.

Bien évidemment, le facteur chance pourra faire complètement capoter vos plans brillants et au lieu de sauver le monde comme prévu, vous terminerez en gueuleton à zombi. En effet des lancers de dé défavorables, même avec une arme efficace pourront entraîner votre mort ou vous faire blesser.

Le fameux facteur chance est donc assez présent puisque si vous avez la poisse voue ne trouverez que des équipements inutiles lors de vos fouilles (voire même une attaque de zombis) et vous ferez des jets de dés pourris. De même une mauvaise carte zombis piochée au mauvais moment peut transformer une situation difficile en cauchemar, si tous les runners (ils ont deux actions au lieu d'une) gagnent un tour supplémentaire par exemple, vous risquez de tous vous faire bouffer en moins de deux.

Le jeu n'est pas forcément donné, mais il y a quand même énormément de matos à l'intérieur et il permet de faire pas mal de choses (personnalisation de scénarios, création de personnages, de règles...etc.), mais il vaut quand même mieux que vous soyez sûrs que vous allez être amenés à y jouer avant de l'acheter. Mettre 80€ dans un jeu dont vous ne vous servez pas, c'est un peu dommage (après c'est vous qui voyez hein ^^).

Comme pour Walking Dead, j'ai réalisé quelques vidéos pour vous présenter un peu plus en détail le jeu Zombicide.

Dans la première je vous montre le contenu de la boîte et les règles du jeu de façon un peu plus détaillée :


 


Dans la seconde vidéo, je suis à nouveau accompagné de mes deux sidekicks Nico et Misty pour vous faire une démo du jeu :


 



En bref, Zombicide est un jeu de zombis aux mécaniques plutôt intéressantes et qui offre un gameplay plutôt varié grâce à ses multiples scénarios. Le fait que ce soit un jeu complètement coopératif permet d'éviter les énervements autour de la table puisqu'on évite de se faire des crasses entre joueurs. La présence de nombreuses références et clins d'oeil est également une excellente chose que j'ai beaucoup appréciée.

Le jeu comporte énormément de matos de bonne qualité et les figurines feront le bonheur des peintres (débutants comme experts) qui pourront s'en donner à coeur joie pour personnaliser leur boîte.

Une fois encore, le petit bémol de ce jeu c'est le fait que si vous n'avez pas de chance (lancer de dés, pioche de cartes) ben tout vos super plans vont foirer lamentablement et vous risquez de crever bêtement sur un lancer de dés foireux (il vaut toujours mieux avoir un plan B au cas où).

Je serai amené à vous reparler de Zombicide puisque je possède également la première extension Zombicide Toxic City Mall (nécessite l'une des boîtes de base pour pouvoir jouer) et la boîte de la seconde saison Zombicide Prison Outbreak (peut se jouer indépendamment des autres).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 03/12/2013 01:07


Ah j'aimerai bien y jouer avec vous!! Au pire on pourra se faire un skype zombicide!^^

Mr. Zombi 03/12/2013 22:00



La logistique sera ptet compliquée à mettre en place, mais pourquoi pas tenter ça un jour si nos emplois du temps respectifs le permettent xD



Mélanie 02/12/2013 02:48


J 'ai regardouillé les vidéos (traduction 10 minutes par ci- 5 par laà ;)  ) et je suis épatée par la facilité que tu as à t'exprimer devant la caméra! Tu t'exprimes clairement et tu arrives
à rester drôle et naturel, la grande classe!!


Le jeu a vraiment l'air super sympa, vraiment beaucoup de possibilités!!


Je me rappelle avoir acheter un jeu LOTR comme ça et avec mon petit frère on avait peint les figurines des orcs... Il avait 12 ans et ses figurines étaient particulièrement moches avec  de
la peinture placée n'importe comment, il m'a dit "c'est fait exprès, c'est des orcs, normal qu'ils soient moches!!!" Je vous envie, toi et ta soeur de pouvoir jouer encore à des jeux ensemble :)

Mr. Zombi 02/12/2013 17:12



Merci beaucoup, ça me fait très plaisir e tje comprends tout à fait que tu ais juste regardouillé car faut quand même se les farcir ces vidéos qui sont vachement longues pour certaines lol.

Ma dernière expérience peinturluresque familiale c'était quand j'étais petit (- de 10 ans) sur Hero Quest, les figurines que j'ai peintes sont toujours défigurées et supra moches (genre limite je
prenais la figurine, je la plongeais dans le pot de peinture à maquette et hop xD), celles de mon père et mes frangins par contre sont super top.

Si le coeur t'en ids, t'es la bienvenue pour venir jouer avec nous ;)



Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.