Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 14:46

L'article du jour fait partie des des BD du mercredi de Mango et fait suite à celui de mercredi dernier.

http://4.bp.blogspot.com/-A_FG2WqD1vo/T-nCuVlfa8I/AAAAAAAAQxE/ZWUMOYL3H4Q/s1600/Logo+BD+Mango+Vert.jpg

Alea Gesta Est : Grossesse paternelle est la suite d'In Vitro Veritas, c'est toujours Lapuss' qui est aux commandes de ce nouvel album. Il est édité par Monsieur Pop Corn depuis février 2012, il comporte 64 pages en noir et blanc comme pour le premier opus.

http://idata.over-blog.com/3/61/12/61/Couverture-Alea-Gesta-Est-Grossesse-Paternelle-Lapuss--Mons.jpg

Dans ce nouvel opus, Lapuss' croque et nous raconte les 9 mois de grossesse de sa femme et tous les chamboulements que ça peut apporter dans la vie d'un couple...

Mon avis :

Suite directe d'In Vitro Veritas, on retrouve dans Alea Gesta Est le même ton humoristique qui rend la lecture si plaisante. Les situations sont toujours aussi drôles et fleurent toujours bon le vécu. Là encore ce sont des gags d'une page en noir et blanc, qui font toujours au moins sourire quand on n'éclate pas de rire.

En dépit de cette présentation amusante, on voit au fil des cases les nombreux boulversements que peuvent entraîner une grossesse au sein d'un couple. L'arrivée d'un nouvel être au sein de la famille ne se fait pas sans heurts et il ne faut donc pas s'attendre à une partie de plaisir, des choses vont changer des deux côtés et il vaut mieux s'y préparer.

De ce côté là, le panel de situations évoquées est plutôt large et concerne un peu tous les aspects de la vie de couple et de la future vie à 3 (échographies, sautes d'humeur, prendre soin de sa femme, achats à prévoir...etc.), ce qui offre un bon avant-goût de la grossesse et de ses possibles désagréments.

C'est également très sympa de pouvoir voir la grossesse à travers les yeux d'un futur papa, ça offre un point de vue différent de ce qu'on a l'habitude de lire et forcément je peux bien plus m'identifier et savoir à peu près à quoi m'attendre pour plus tard . Néanmoins ce qui est bien c'est que la BD s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes et que tout le monde y trouvera son compte.

Tout au long de l'album on sent bien à quel point le couple a envie d'avoir cet enfant et le côté un peu "miraculeux" de la chose puisque sans la science ça n'aurait pas forcément été possible (ou de façon beaucoup plus longue et compliquée sans doute).

Je pense que les parents et/ou futurs parents, n'auront aucun mal à s'identifier et à se reconnaître dans ces petites tranches de vie qui décortiquent la grossesse. Pour les autres (comme moi) ça reste un très bon moment de lecture qui permet de savoir à quoi s'attendre si on envisage d'avoir des enfants, tout en rigolant un bon coup.

Niveau graphisme, pas de changement par rapport à In Vitro Veritas, on reconnaît encore très facilement les personnages principaux et ça colle toujours aussi bien à ce genre d'album. On est toujours sur du noir et blanc, avec un format plus petit que d'habitude, la seule différence par rapport au premier, c'est qu'ici l'album est cartonné au lieu d'être souple. Mais ça reste très plaisant à tenir en main et on peut à nouveau l'emporter partout avec nous grâce à son petit format.

Là encore, la relecture est tout à fait possible et fait toujours autant de bien au moral et donne la pêche. Donc n'hésitez pas à vous procurer cet autre album de qualité de Monsieur Pop Corn.

En bref, si vous avez aimé In Vitro Veritas, vous pouvez vous procurer sans hésiter Alea Gesta Est puisqu'on y retrouve tous les bons ingrédients qu'il y avait dans le premier. Beaucoup d'humour, des gags qui s'enchaînent très bien, tout en permettant de voir de nombreux problèmes et désagréments qui sont susceptibles de venir boulverser la vie d'un couple pendant la grossesse. Un autre très bon moment de lecture pour ma part et qui permet d'en apprendre plus sur la venue d'un enfant, je recommande donc ànouveau chaudement !!


Question bonus : Comme on ne change pas une équipe qui gagne, à quel proverbe fait référence le titre de l'album ? (ouaip j'avais toujours pas trop d'idée ^^')

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> "Alea Jacta est" Jules César. Je n'ai pas encore cherché le premier à la bibliothèque, mais je lirai certainement celui-ci. J'aime beaucoup ce thème, surtout en ce moment, vu que je ne vais pas<br /> tardé à être confronté à ce cas de figure.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En ce cas, des félicitations s'imposent ^^<br /> C'est clairement une lecture très adaptée si tu es dans ce cas de figure d'autant que ça change des lectures habituelles sur ce thème <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis la première à commenter? On sent les vacances proches! Le sort en est jeté! Eh oui, ça engage drôlement une grossesse,  paternelle ou pas!  Et pour toute la vie!  Je vais<br /> les rechercher ces deux albums pour voir si cet humour me plairait aussi. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est surtout que l'inactivité flagrante de mon blog, fait que je ne suis guère suivi <br /> J'espère que ça te plaira si jamais tu te les procures ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.