Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 12:13

Je vais à nouveau poster un article dans le cadre d'un challenge auquel je participe. Par contre je pense que certaines et certains d'entre vous, vont m'en vouloir, puisqu'il s'agit du challenge Stephen King de Neph (or le logo vous fait froid dans le dos et qu'il est partout sur mes blogs lol)


Afin de varier un peu, cette fois il s'agit d'un roman. J'ai choisi de vous présenter Histoire de Lisey (Lisey's Story en VO)), c'est parti !!

challenge-stephen-king

Histoire de Lisey est un roman de Stephen King paru en 2006 aux USA et chez Albin Michel en septembre 2007 par chez nous. Ce roman a remporté le prix Bram Stoker en 2006.

http://www.stephenking999.com/IMG/jpg/Lisey.jpg

Lisey est la femme de l'écrivain à succès Scott Landon, après le décès de ce dernier, Lisey complètement désemparée va être amenée à se remémorer leur passé commun. Mais ce faisant, elle va s'enfoncer de plus en plus dans les ténèbres que son mari fréquentait...

 

 

Mon avis :

 

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman (même si je sais qu'en général, il s'est plutôt fait taper dessus) qui bien qu'un peu différent de ses romans habituels (presque plus psychologique que fantastique) m'a fait éprouver le bonheur habituel que j'ai à lire cet auteur.

 

L'histoire est très centrée sur les relations entre Lisey et Scott, et on découvre leur petit monde qu'ils ont créé durant toutes leurs années de vie commune. Ils ont donc leur propre langage (ce qui a visiblement rebuté de nombreux lecteurs), leurs manies...etc.

 

C'est justement ça (entre autre) qui m'a énormément plu dans ce roman, voir ce couple si uni, moi ça m'a fait rêver et comme souvent avec les romans de King qui parlent d'un couple dont l'homme est écrivain, je peux jamais m'empêcher de me demander (à tort ou à raison) si c'est pas un peu (ou beaucoup lol) inspiré de sa propre vie.

 

En bref, je pense que soit on adore ce roman, soit on aime pas du tout. Soit on parvient à entrer dans l'univers de Scott et Lisey, soit on reste sur la touche. Un livre où il est beaucoup question d'amour, et qui n'est donc pas vraiment représentatif de son oeuvre (à déconseiller aux néophytes du King donc) à lire si vous pensez que ça peut vous plaire.


Question bonus : Vous aussi ça vous arrive d'inventer des mots qui n'existent pas ? (vous pouvez même donner des exemples si vous voulez^^)

 

Histoire de Lisey de Stephen King (Albin Michel 2007) 566 pages (21.37€)

ISBN : 978-2226179692

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Je n'avais pas fais le rapprochement, mais c'est vrai que j'adore les néologismes, et j'ai adoré ce livre. J'aime vraiment lorsqu'un auteur invente de nouveau mots pour décrire de nouveaux<br /> concepts, de nouvelles créatures et de nouveaux lieux. C'est vraiment ce qu'il fait dans ce livre, et c'est passionnant.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord, il invente tout un langage et des petites manies propres à ce couple et j'avais trouvé ça vachement beau et intéressant lors de ma lecture ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Brrrr, ce cloooown va me faire faire des cauchemards <br /> <br /> Sinon ben à la limite ce serait ptet le seul S.K que je serai susceptible de lire un jour, dans le sens où il à pas l'air de fouttre les boules ^^<br /> <br /> Et ouais, j'ai déjà créé des mots nouveaux avec une certaine personne mais m'en rapelle plus, (j'ai remis à zéro mon systeme nerveux ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y en a plein, notamment des nouvelles qui ne font pas vraiment peur, tiens les yeux du dragon, c'est un conte qu'il a écrit et il fait pas peur <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est vrai qu'il faut s'accrocher au début mais ça en vaut la peine ! j'ai trouvé ce livre très émouvant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi j'ai pas eu trop de mal à me mettre dedans, au contraire j'ai adoré l'ambiance...etc. mais c'est vrai qu'il est vraiment super émouvant comme livre, en tout cas ça me fait plaisir que tu l'ais<br /> apprécié <br /> <br /> <br />
L
<br /> En voilà un que j'ai commencé 3 fois sans arriver au bout. Et pourtant je suis fan.. Mais ça m'a fait pareil pour "sac d'os" et c'est à ce jour un de mes préférés..<br /> Je pense qu'il fera parti de mes lectures pour le challenge.<br /> Bises et ravi de découvrir ton blog.<br /> Lali Clafoutis.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Peut être que cette quatrième fois sera la bonne, mais bon, même dans le cadre du challenge, si vraiment tu n'y arrives pas, je pense que le mieux c'est de ne pas te forcer. Beaucoup de monde a eu<br /> du mal visiblement avec Histoire de Lisey.<br /> <br /> Sac d'os ça fait un bon moment que je l'ai pas lu, mais je me souviens que je l'avais beaucoup aimé, faudra que je le relise à l'occasion (du coup merci pour l'idée^^)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Mr Zombi, ce livre devrait faire partie de mes prochaines lectures chez Stephen King. Pour l'instant, je lis Misery.<br /> Article à rédiger prochainement...<br /> Bon Dimanche et à bientôt.<br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Misery il faudrait que je le trouve et que je le lise, il fait partie de mes quelques lacunes, alors qu'il me semble qu'il vaut carrément le détour. Je viendrai faire un tour pour voir ce que tu as<br /> pensé de Misery <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est un King que je ne connaissais que de nom, et c'est vrai que de prime abord ce langage truffé de néologismes pourrait me rebuter, mais je ferai sûrement quand même un effort pour le découvrir,<br /> il me tente bien ! Merci pour cet article !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi pour le challenge surtout (mine de rien ça motive encore plus à lire et à voir du King lol) si jamais tu le lis un jour, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras et si tu es plutôt du<br /> côté de ceux qui comme moi l'ont aimé ou de ceux qui ont pas adhéré <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne me suis pas inscrite à ce défi, je n'ai pas lu de Stephen King depuis au moins 20 ans...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah ben ça peut être une occasion de s'y remettre non ? <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah c'es dingue ça !!!<br /> je suis en train de le lire...et pour le même challenge ;-))))<br /> Excellent !<br /> Excellent aussi ton colis qui est arrivé à bon port ! pour ton premier challenge tu as tapé dans le mille ! et tes objets du futurs sont extra ! j'adore les ice invaders. Ils dorment tranquillement<br /> au congélo en attendant leur affectation future ! Encore merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trop fort la coïncidence, du coup j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé, vu que c'est un des romans de King qui a<br /> le plus divisé les lecteurs.<br /> <br /> Je suis rassuré de savoir que le colis est bien arrivé, j'avais peur que tout se soit balladé dans le colissimo et arrive en piteux état. Si en plus ça t'a plu, alors je suis d'autant plus content,<br /> c'est la cerise sur le gâteau comme on dit^^<br /> <br /> Enfin c'est cool, maintenant je pourrai commenter tes articles de blog sans risquer de me démasquer lol<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je ne l'ai pas lu celui-ci et mon prochain SK sera Ca. Oui, honte à moi, je ne l'ai jamais lu !<br /> <br /> <br /> Pour la question bonus : oui, je passe mon temps à faire des néologismes ! *^_^*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est pas une honte de pas l'avoir lu (ma soeur est dans le même cas, sauf qu'elle, elle a pas trop envie de le lire lol), mais ça reste une de ses oeuvres majeures Ca et en principe tu devrais te<br /> régaler en le lisant ^^<br /> <br /> Bienvenue au club des Néologistes alors , en ce qui concerne ce roman de King, vu comme les avis sont partagés (comme<br /> je l'ai dit c'est soi on aime soit on déteste) vaut mieux essayer de l'emprunter dans une bibliothèque, où le trouver d'occaz, pour le cas où ça ne plaise pas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.