Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 16:35
Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est pas le tout que j'organise un challenge, faut que je continue à écrire malgré tout. Or, il serait ptet temps que moi aussi je me mette à poster dans le cadre de mon challenge BD (je mets pas le lien vers mon blog, je pense que vous le connaissez lol) et pour se faire je vais vous présenter une trilogie bien sympa dans la lignée de la blaxploitation (cinéma des années 70, qui donnait des premiers rôles aux acteurs afro-américains, comme par exemple Shaft)

Challenge BD logo

Inner City Blues est une trilogie de Bande-Dessinée Franco-Belge réalisée par fatima Ammari-B (scénario), Brüno Thielleux (dessin) et Laurence Croix (couleur) publiée chez Vents d'Ouest en 2003 dans la collection Turbulences.

http://www.bedetheque.com/Couvertures/InnerCityBlues01.JPGhttp://www.bedetheque.com/Couvertures/InnerCityBlues2_08062004.jpghttp://www.bedetheque.com/Couvertures/InnerCityBlues03.JPGhttp://photos.froggytest.com/d/45162-2/Inner+City+Blues+Integrale.jpg

Arnold et Willie Brown sont frères et également des petits malfrats voleurs de voitures. Un beau jour, ils piquent la voiture de Yaphet Kotto, un des patrons du crime d'Inner City. Pour se racheter, les deux frères vont devoir travailler pour lui et accomplir les basses besognes, afin de prendre du galon dans l'organisation.


Mon avis :

Une de mes BD coups de coeur, que j'avais adorée à l'époque où je l'avais lue. On retrouve vraiment l'ambiance des 70's et l'atmosphère propre à la blaxploitation, tout y est y compris la musique qui est omniprésente tout le long des 3 albums. Les personnages principaux sont tous sympas et attachants et c'est un vrai bonheur de plonger dans ce monde de la pègre, où les fusillades et la drogue sont monnaie courante.

Le dessin de Brüno en rebutera peut être certains (moi perso, j'adore et j'adhère à fond ^^), mais ça serait vraiment dommage de passer à côté de cette super série à cause de ça. Chacun des tomes, se concentre sur l'un des personnages principaux. Le premier tourne autour des frères Brown et leur ascension au sein de la pègre. Le second est consacré à Priest, un ancien caïd qui sort de prison et tente de se remettre à flot. Le troisième et dernier tome est consacré à Yaphet Kotto, l'un des parrains locaux.

Les trois tomes se complètent et au fur et à mesure, on comprend tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, les destins de tous les protagonistes se mettent en place et ne cessent de se croiser les uns et les autres, jusqu'au final qui ne sera révélé dans son entier que lors du troisième et dernier tome. Mon seul regret, c'est qu'il n'y a que trois tomes, j'aurai bien aimé rester plus longtemps dans la ville d'Inner City

En bref, vous l'aurez compris, j'adore cette série et je vous conseille de la lire si vous en avez l'occasion (ou au moins d'y jeter un petit coup d'oeil, je pense que vous ne le regretterez pas^^)


Question bonus : Vous auriez aimé être un truand ? Si oui quel genre et si non pourquoi ?



Inner City Blues T.1 : Arnold & Willie de Ammari-B, Brüno et Croix (Vents d'Ouest (2003)) 48 pages (9,40€)
ISBN : 978-2749300917

Inner City Blues T.2 : Priest de Ammari-B, Brüno et Croix (Vents d'Ouest (2004)) 48 pages (9,40€)
ISBN : 978-2749301532

Inner City Blues T.3 : Yaphet Kotto de Ammari-B, Brüno et Croix (Vents d'Ouest (2005)) 48 pages (9,40€)
ISBN : 978-2749302225

Inner City Blues L'Intégrale  de Ammari-B, Brüno et Croix (Vents d'Ouest (2009)) 144 pages (9,40€)
ISBN : 978-2749305011
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Mdr, cirage au bec, tout de suite ça fait moins crédible le truand xD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne lecture dans ce cas ! :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh ben je vais pas le relire dans l'immédiat, c'est juste que je sais que je l'ai pour le jour où j'en aurais envie lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adhère pas trop au style graphique de Bruno là, mais l'histoire à l'air pas mal.<br /> <br /> Inner City Blues est une de mes chansons préférée donc rien que pour ça j'aime ton billet :p<br /> <br /> A part ça pour répondre à la question ben je pense un genre de truant des années 20, avec les vieilles mitraillettes, genre mafioso cirage au bec :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Lol j'espère que c'est un cigare que tu as au bec et non pas du cirage lol, genre Le Parrain quoi.<br /> <br /> Ben j'ai reçu l'intégrale tout à l'heure et moi j'aime bien son dessin^^<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben, ce n'est pas le genre de BD que je lis... Avec des couleurs criardes, comme ça, c'est pour ça aussi que j'ai du mal avec les comics (américains)... <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah ben c'est pas un Comics là, mais c'est vrai que ça emprunte beaucoup à la culture américaine (notamment afro-américaine) et là, je dois dire que les couleurs flashys et tout, ben c'est pile ce<br /> qu'il faut, parceque voilà c'est les 70's, ça flashait à cette époque là lol.<br /> <br /> Mais je comprends tout à fait que tu puisses ne pas adhérer <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi idem je ne me serais peut-être pas arrêtée devant ce genre de BD ... mais vu ton article très enthousiaste j'essayerais de me trouver cette trilogie et je te dirais ce que j'en pense !! ;)<br /> <br /> Pour répondre à ta question bonus : Oh que non je ne pourrais pas être un truand, car dés que je fais un petit écart de conduite, même pour la bonne cause... ça peut m'angoisser pendant des mois, à<br /> me reveiller la nuit !! Alors non définitivement non je ne pourrais pas être un truand ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah ben si jamais tu as l'occasion de la lire (ou de la feuilleter, parceque je ne force pas à l'achat, surtout des BD qui je le sais peuvent rebuter lol)<br /> <br /> Un grand merci d'avoir répondu à la question bonus^^ Je comprends bien que tu te sentes coupable, car c'est jamais facile de faire des écarts <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est vrai qu'a priori c'est pas une BD que j'irais spécialement chercher, mais si je tombe dessus, pourquoi pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je te rassure, je serai passé complètement à côté si le libraire BD de Dijon chez qui je me fournis, m'en avait pas parlé. Mais je regrette vraiment pas la découverte^^<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.