Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 21:15

C'est pas le tout de lancer un nouveau challenge qui n'était pas prévu, il faut ptet que je commence à m'y atteler. Donc comme vous vous en doutez, l'article du jour comptera pour le PAL sèches et le Roaarrr Challenge de Mo', Les BD du mercredi de Mango et pour mon Reading Comic Challenge.

 
BD2 logo des BD du mercredi de Mangojpg (1)palseches-copie-1The reading Comics challenge logo2The reading Comics challenge logo2 pictosingelionpetit


Maus est un Comic en noir et blanc d'Art Spiegelman, qui a reçu le Prix Pullitzer en 1992 et l'Alph'Art de l'album étranger en 1993. En France Maus est publié par Flammarion (1987 pour le premier tome, 1992 pour le second et 1998 pour la version intégrale qui regroupe les deux tomes), j'ai pour ma part lu la version en deux tomes :

T.1 : Mon père saigne l'histoire
T.2 : Et c'est là que mes ennuis ont commencé


http://www.decitre.fr/gi/99/9782080660299FS.gifhttp://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.jpg&img=/gi/85/9782080666185FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true

 

Art Spiegelman nous raconte la vie de son père Vladek, un juif polonais, qui a survécu aux camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.

Mon avis :

Depuis le temps que j'entendais parler (en bien) de Maus, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Pourtant je ne suis pas vraiment fan de tout ce qui est récit de vie, biographies...etc. surtout quand ça a trait aux guerres.

Malgré ça, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Maus (ça signifie souris en allemand), qui est un magnifique témoignage sur les horreurs perpétrées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Loin des documentaires d'archives, des images réalistes de témoignages et autre dont on nous abreuve en classe, à la TV...etc. Art Spiegelman a choisi de représenter tous les protagonistes sous formes d'animaux (zoomorphisme) et je trouve que c'est une des grandes forces de cette oeuvre.

 

Curieusement, j'ai trouvé ça beaucoup plus percutant et marquant (on pourrait penser le contraire dans la mesure ou les dessins ne sont pas "réalistes") et ça prend vraiment aux tripes, on ressent toute l'horreur de ce qu'ont du endurer Vladek et ses proches. En effet, puisque les personnages sont des animaux, ça laisse beaucoup plus de place à notre imagination pour les transposer en humains.

En plus de conférer plus de force au récit, le fait d'avoir choisi des animaux pour représenter les personnages fait directement référence à la propagande nazie, puisqu'ils représentaient les juifs par des souris (nuisibles...etc.) et les polonais par des cochons. Art Spiegelman a donc représenté les juifs en souris, les polonais en cochons, les nazis sont des chats, les américains des chiens, les français des grenouilles...etc.

Le récit de Maus est composée de deux grandes parties qui s'entrecroisent : d'un côté on voit Art qui rend visite à son père Vladek afin d'essayer de recueillir son témoignage sur les horreurs qu'il a vécues pendant la guerre et de l'autre le témoignage proprement dit. On peut d'ailleurs à la limite compter une troisième partie (dans un style différent), qui reprend un ancien travail d'Art Spiegelman : Prisonnier sur la planète Enfer et qui traite du suicide de sa mère.

Cette façon de découper le récit entre les difficultés de leur relation père-fils  et les horreurs de la guerre, permet de prendre conscience de l'ampleur de la tâche réalisée avec l'oeuvre Maus. Tout est dépeint avec honnêteté et sincerité, on le voit bien à travers le portrait de son père Vladek, puisque ce dernier en dépit de tout ce qu'il a enduré n'est pas présenté comme un héros (bien au contraire) et certaines de ses réactions font froid dans le dos...

 

Le noir et blanc donne également beaucoup de puissance et d'impact au récit (bien plus que si ça avait été en couleur), rendant à la perfection toute la misère et les atrocités de la guerre. On plonge et on s'immerge totalement dans toute l'horreur et la folie engendrées par le nazisme (et plus généralement par la bêtise et l'intolérance des hommes pour leurs semblables).



Je sais pas si j'ai vraiment dit tout ce que j'avais envie de dire sur Maus, mais j'ai l'impression d'être parti un peu dans tous les sens, donc j'ai perdu le fil ^^' Quoi qu'il en soit la lecture de Maus a été une grande claque pour moi et je pense qu'on ne ressort pas indemne de notre lecture. Du coup je ne résiste pas à l'envie de vous citer un petit passage (tout au début de l'histoire) qui donne bien le ton je trouve. On y voit Art petit  et son père Vladek :

"-Pourquoi tu pleures Artie ?
-Je su-uis tombé et mes amis sont partis sa-ans moi...
-Des amis ? Tes amis ? Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce sans rien à manger... Alors tu verras ce que c'est, les amis !..."

En bref une lecture vraiment puissante qui prend aux tripes et dont on ne ressort pas indemne. Un superbe témoignage très poignant et prenant, une oeuvre à découvrir et à lire absolument !!!

 

 

Question bonus : L'histoire c'est quelque chose qui vous intéresse en général ou pas vraiment ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Une claque également pour moi. Un chef d'oeuvre pour un exercice difficile de rendre vivantes les horreurs de la guerre en bande dessinée! A vrai dire je ne connais pas grand monde qui n'ait pas<br /> aimé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que je n'ai encore lu aucun avis négatif au sujet de Maus, il fait l'unanimité (il y a de quoi il faut dire ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Tu en parles très bien ! Tu as l'impression de partir dans tous les sens, mais tu gardes une certaine cohérence je trouve...<br /> <br /> <br /> Ce livre m'a bouleversée quand j'étais ado. Si je devais choisir une oeuvre pour parler de la Shoah, ce serait celle-ci. Comme tu dis, la façon qu'a eu Spiegelman de raconter cette histoire la<br /> rend bien plus forte que tout ce que j'ai pu lire ou voir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis content si j'ai pas été trop confus contrairement à ce que je croyais ^^'<br /> <br /> <br /> Je comprends tout à fait ton sentiment, c'est également l'oeuvre que je choisirai pour en parler <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je veux lire celui-ci depuis sooo longtemps, mais je suis incapable de le trouver à la biblio. Je vais aller voir si c'est possible dans une autre peeut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu arriveras à le trouver, ça vaut le détour ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Sur le même sujet, il y a "Yossel" qui est également bouleversant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout mais j'en prends bonne note ainsi que de ton blog. J'ai d'ailleurs vu que tu possédais une rubrique Comics donc je vais la rajouter dans les liens pour donner des idées<br /> de lecture pour mon challenge ^^<br /> <br /> <br /> Merci donc pour cette suggestion et la découverte de ton blog ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme Joelle, j'aime l'Histoire et (si je ne me trompe pas) Maus est le premier récit du genre que j'ai lu en BD. Il y a réellement de belles pépites de lecture à découvrir en la matière<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'en doute pas qu'il y en a plein d'autres de vachement bien à lire sur le sujet et sur l'Histoire en général. Même si c'est pas forcément ma tasse de thé, si t'as des bons titres à me<br /> proposer, je suis preneur !! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Pour être marquante cette histoire est marquante! Même pour les non adepetes de la bd, comic ce livre est à lire....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est bien vrai !!! Du coup je vais l'acheter à la bibli ou je bosse et tâcher de la faire lire à un max de personnes. Voire le conseiller à des collègiens-lycéens qui auraient à bosser sur<br /> ce sujet ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> De mon côté, j'aime bien les récits témoignages et l'Histoire alors c'était un album qui avait déjà tout pour me plaire ! Ce fut aussi une lecture marquante en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi ce n'est pas forcément trop ma tasse de thé à la base, mais quand on tombe sur des oeuvres aussi fortes, on ne peut qu'être séduit et marqué par la lecture ! Mais c'est vrai que pour celles<br /> et ceu qui aiment les témoignages historiques, Maus a tout pour plaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est un superbe ouvrage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien vrai ^^ D'ailleurs si je dis pas de bêtises, il me semble que tu as relayé mon tweet (j'ai pas encore trop pris le pli de Twitter ^^') et c'est très sympa de ta part <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> L'histoire sous toutes ses formes m'intéresse toujours beaucoup et dé lire cette BD a été une grande claque pour moi aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a qui ça a fait de l'effet ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.