Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 21:57

Je viens de me rendre compte que mine de rien, le 1er février arrive à grand pas, du coup il est ptet temps que je me bouge, pour finir le Challenge Stephen King 2011 de Bouquinovore.


challenge stephen king 2011
Rage est le premier roman que King a écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Aux USA, il a été publié pour la première fois en 1977, la première publication française date quant à elle de 1990. J'ai pour ma part lu l'édition publiée chez J'ai Lu en 1997.


http://storage.canalblog.com/65/20/761447/55445986.jpg
Par un beau matin de mai, Charlie Decker un jeune lycéen va complètement craquer et prendre en otage sa classe, après avoir abattu sa prof de maths.

Mon avis :

Comme j'avais présenté ce livre (selon mes souvenirs) récemment lors d'une séance du club de lecture pour ados que j'anime au boulot, ça m'a donné envie de le relire. Coup de bol c'était un Bachman et c'est justement ce qu'il me manquait pour clore en beauté le challenge 2011 de Bouquinovore

Il faut savoir que Rage est un livre qui n'est plus publié depuis 1997, puisque Stephen King ne voulait pas qu'il soit réédité, car lors de nombreux massacres scolaires américains, les tireurs possédaient ou avaient lu ce livre. A ce sujet il a fait remarquer (à juste titre d'ailleurs) que le vrai problème n'était pas la violence dans les romans, films, jeux vidéos...etc. que l'on montre du doigt à chaque tuerie, mais plutôt le libre accès aux armes à feu aux USA.

Tout ça pour dire que si vous voulez lire Rage de Bachman/King, vous devrez vous rabattre sur de l'occasion et non pas du neuf. J'avais lu ce roman étant ado et il m'avait pas mal marqué, si bien que j'en gardais plusieurs bribes de bons souvenirs. A la relecture des années plus tard, ce roman est toujours aussi fort et agréable à lire, même si le sujet du livre lui l'est beaucoup moins. Comme souvent lorsqu'il écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, le fantastique est bien moins présent et l'intrigue est beaucoup plus ancrée dans le réel.

En effet on suit le jeune Charlie Decker et dès le début du roman, on sent que quelque chose "cloche" chez lui, impression qui va bien vite être confirmée lorsqu'il prend en otage sa classe. Mais contrairement aux faits-divers américains (même si à l'époque où King l'a publié, peu des grands massacres avaient déjà eu lieu), Charlie ne cherche pas juste à tuer un maximum de monde ou des cibles au hasard. On sent qu'il poursuit un dessein, même si l'on ignore tout du long lequel (pas sur d'ailleurs que lui aussi le sache lol), on va petit à petit comprendre ce qui l'a conduit à faire ça.

Charlie est le narrateur de l'histoire, si bien qu'on suit ses pensées et son évolution tout au long des 200 et quelques pages du roman. Autant dire que Rage est très vite torpillé, car on est pris aux tripes par l'histoire et qu'on veut savoir où Charlie veut en venir et surtout comment tout ça va bien pouvoir finir. King signe ici un huis-clos psychologique vraiment très bien ficelé et qui donne matière à réflexion.

Après, au vu de la thématique abordée, de la violence et du sexe qu'on peut y trouver, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains puisque certaines personnes fragiles psychologiquement pourraient avoir envie de faire pareil ou de s'en servir comme prétexte pour commettre des atrocités. Malgré ça, c'est vraiment un très bon roman, qui montre bien les souffrances et les doutes par lesquels on passe lors de l'adolescence.

En bref un excellent roman, sous forme de huis clos psychologique, dans lequel on suit un lycéen qui prend sa classe en otage après avoir tué sa prof de maths. Un premier Bachman plus que prometteur pour les suivants, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.


Question bonus : Vous auriez pris votre classe en otage si vous aviez pu ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je me rappelle l'avoir acheté dès sa sortie en France en 1990 .... et il est toujours dans ma PAL depuis ! Il faut que je remette la main sur ce collector et que je le lise enfin, surtout que ton<br /> billet est tentant :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouhla ta PAL remonte à loin dis moi, ça commence à dater depuis 1990 <br /> <br /> <br /> Si jamais t'as l'occaz de le lire, tu me diras ce que tu en as pensé, ça m'intéresse de le savoir ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.