Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 16:36

Aujourd'hui je bats le fer tant qu'il est chaud en vous présentant l'un des deux albums de BD que j'ai reçus aujourd'hui.

Sticky pants (ça colle et ça moule les bollocks) est une BD pour adultes (avec du contenu très explicite) signée Tony Emeriau (scénario) et Xav (dessin et couleur). L'album est édité par Monsieur Pop Corn depuis hier pour 12€ et compte 96 pages.

http://www.journaldugeek.com/files/2014/04/WEB-sticky-pants-couv-jpeg-hd-rvb.jpg

On a l'habitude de voir les super héros sauver le monde, Sticky Pants nous emmène à la découverte de leur vie privée et intime où ils sont beaucoup moins vertueux que ce que l'on voudrait nous faire croire...

Mon avis :

A la base éditée sur le blog http://lycracacolle.canalblog.com/ (si vous êtes majeurs, allez y jeter un oeil si vous voulez savoir si c'est susceptible de vous plaire) cette BD pour adulte, qui nous narre via des petits gags plus ou moins longs (génralement une image sur une page) la vie sexuelle et l'intimité de superhéros emblématiques, voit le jour sous forme d'album relié.

On y retrouve 96 pages de gags, qui sont très souvent sexuellement explicites et frappent généralement en dessous de la ceinture, dans un petit album de format rectangulaire qu'on sera amené à tourner dans tous les sens au cours de notre lecture. Le format m'a un peu fait penser à un flipbook survitaminé (sauf qu'ici ça sert à rien de faire tourner les pages à toute vitesse ).

Les gags sont plutôt sympas et amusants pour peu qu'on soit réceptif à ce genre d'humour un peu gras et bas du front (c'est pas moi qui le dit, c'est marqué dedans ^^'), certaines situations sont d'ailleurs récurrentes et donnent l'occasion de voir différents superhéros et superhéroïnes face à la même situation.

Même s'ils ne sont pas nommés (copyright oblige) on reconnaît sans peine la plupart de nos superhéros favoris (ou au moins les plus emblématiques) et c'est amusant de les voir sous un jour beaucoup moins flatteur que d'habitude. Il va sans dire que cet album n'est pas du tout approuvé par la Comics Code Authority, c'est d'ailleurs marqué sur la couverture (un clin d'oeil plutôt sympa soit dit en passant).

Quoi qu'il en soit, ce genre d'exercice me fait un peu penser à la série de comics The Boys dans laquelle les superhéros sont loin d'être aussi reluisants qu'il n'y paraît (sauf que The Boys est vraiment beaucoup plus trash puisque le dessin est beaucoup plus "réaliste") ou plus récemment à la vidéo Suricate The Superheroes Hangover par exemple.


 

C'est ce genre d'humour qu'on retrouve dans Sticky Pants et même si ça peut choquer les plus sensibles, c'est plutôt sympa de voir qu'un éditeur a eu les "bollocks" de le faire. J'apprécie vraiment beaucoup la liberté qui est donnée aux auteurs chez Monsieur PopCorn et c'est pourquoi je continue à soutenir cette maison d'édition (en plus ils sont vachement sympas, ce qui ne gâche rien ).

Le dessin de Xav colle très bien à la thématique et est idéal pour une BD humoristique, il y a pas mal de petits détails sympas disséminés un peu partout au fil des images et c'est donc plutôt cool de s'amuser à les débusquer. Les gags de Tony Emeriau sont bien pensés et j'ai trouvé les quelques runnings gags qui reviennent au fil des pages plutôt bien pensés et amusants.

Comme je suis la page Facebook de Monsieur PopCorn j'ai donc eu la chance de bénéficier de la dédicace offerte lors de ma commande (c'était limité à 100 exemplaires) et j'ai donc un joli petit dessin (en couleur) d'un superhéros dieu nordique dont je tairais le nom pour pas avoir de souci de copyright

D'ailleurs en parlant de copyright à la base cet album devait avoir un autre nom et s'intituler le "nom de marque qui commence par lyc et se termine par rat (moins le t)" mais pour éviter les problèmes, il a finalement été renommé Sticky pants. Je vous dis ça pour vous éviter de vous poser la question suivante : comment ça se fait que la couverture de l'album (sur certains sites de vente) n'a pas le même titre ? Donc rassurez-vous, c'est tout à fait normal.

Quoi qu'il en soit Sticky Pants a été un moment de lecture bien sympa pour moi et si vous n'êtes pas rebutés par les vannes graveleuses, une certaine forme de violence et les superhéros, que vous avez envie d'une BD pas prise de tête qui se moque gentiment des codes du comic de superhéros alors c'est fait pour vous !!!

En bref un petit album au format original et pratique, des gags qui s'enchaînent rapidement et des dessins qui collent bien à la thématique. Une fois encore un album Monsieur PopCorn que je ne regrette pas d'avoir acheté vu que la qualité est au rendez-vous (l'album tient bien le choc et est agréable à feuilleter). Je recommande si vous avez envie de voir vos superhéros dans des situations inhabituelles et des postures très explicites. Mais attention à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes !!!


Question bonus : Pensez-vous que les superhéros sont des dépravés dans leur vie privée ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.