En ce jour, je renoue avec les challenges puisque mon billet du jour comptera pour trois challenges différents. Le Roaarrr de Mo', Les BD du mercredi de Mango et mon Reading Comics Challenge.
100 Bullets est un Comics de Brian Azzarello (scénario) et Eduardo Risso (dessin) publié en France chez Panini Comics depuis 2007 dans la collection Vertigo. A l'heure actuelle, 14 tomes regroupants les 75 premières issues américaines ont vu le jour chez nous (aux USA la série est terminée en 100 issues regroupées en 13 tomes). Ce Comics a remporté l'Eisner Award de la meilleure série régulière en 2002 et 2004, il a également remporté l'Eisner Awrd de la meilleure série publiée en feuilleton en 2001 pour les issues 15 à 18 : Hang up on the hang low.
L'agent Graves, un mystérieux homme en noir, accoste des gens en leur proposant une étrange malette. A l'intérieur se trouve un flingue, 100 balles et des preuves irréfutables que quelqu'un leur a nuit. Graves leur explique ensuite que ce pistolet est intraçable et peut être utilisé en toute impunité, ces gens décideront-ils d'utiliser la malette pour se venger... ?
Mon avis :
C'est amusant car j'étais persuadé d'avoir parlé de cette série de Comics que j'affectionne beaucoup, mais curieusement je n'ai pas trouvé le billet sur mon blog. Du coup je vais réparer cet oubli pas plus tard que maintenant .
100 Bullets est un comics que je suis assidument depuis quelques années, lorsque j'en avais entendu parler dans l'émission Roadstrip présentée par Davy Mourier. J'avais trouvé le concept de cette malette qui permettait de se venger en toute impunité vachement bien pensé et je voulais donc savoir ce que ça donnait à la lecture.
Si dans les premiers volumes on s'attache surtout à quelques personnages et à leur réaction face à l'offre de l'agent Graves, l'intrigue se complexifie rapidement et on apprend beaucoup plus sur tous les protagonistes principaux. Je ne vais pas en dévoiler plus que ça sur l'intrigue principale, que je vous laisse découvrir par vous même, mais sachez qu'il y a beaucoup de rebondissements, des organisations secrètes, des complots, des alliances, des trahisons...etc. en bref ça bouge pas mal, il y a énormément d'action, de baston, de fusillades...
Les dessins d'Eduardo Risso sont vraiment très bons et confèrent une bonne ambiance à la série, c'est plutôt sombre ce qui colle bien avec le scénar plein d'action et de coups fourrés d'Azzarello. On reconnait facilement tous les protagonistes au premier coup d'oeil et certains d'entre eux sont plutôt attachants où le deviennent lorsqu'on en apprend un peu plus sur leurs passés respectifs (bon après y a aussi de belles ordures, mais c'est cool quand même dans une série de ce genre ).
Bon par contre bien évidemment, ce comics n'est pas à mettre en tre toutes les mains puisqu'il y a de la violence, des insultes...etc. mais si vous appréciez les polars pleins d'action vous devriez être servis avec 100 bullets. En plus au cours de la série on se ballade à travers tous les Etats-Unis qui sont dépeints de façon plutôt réaliste, on passe des quartiers craignos aux milieux huppés...etc. car les destins des protagonistes se croisent et se décroisant sans cesse.
En bref une série avec une intrigue magistralement ficelée et qui se révèle de plus en plus complexe au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Les dessins qui sont superbes permettent de bien s'immerger dans l'histoire qui est pleine d'action et de rebondissements. Une idée de base vraiment bien exploitée et qui tient toutes ses promesses, c'est donc que du bonheur pour les amateurs de polar musclés que la violence et les insultes ne rebutent pas.
Question bonus : Si on vous donnait le moyen de vous venger d'une personne vous ayant causé énormément de tort, sans être inquiété des conséquences, le feriez-vous ?