Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 17:31

Mon article du jour entrera dans le cadre des BD du mercredi de Mango, du Roaarrr Challenge de Mo' et de mon Reading Comic Challenge (il serait ptet temps que je m'y mette si je veux arriver à le finir à temps ^^').


http://2.bp.blogspot.com/-WSbOUjER0yA/T4MY2xxIV1I/AAAAAAAAO1E/wwDjwULp3lg/s1600/logo+BD+Mango+rouge.jpg pictosingelionpetitThe reading Comics challenge logo1


American Vampire est un comic de Scott Snyder (scénario), Stephen King (scénario des 5 premières issues) et Rafael Albuquerque (dessin), publié chez Panini Comics dans la collection Vertigo depuis février 2011. American Vampire a reçu l'Eisner Award de la meilleure nouvelle série en 2011.


http://storage.canalblog.com/94/15/675433/73762004.jpghttp://www.decitre.fr/media/catalog/product/9/7/8/2/8/0/9/4/9782809420746FS.gif


De son vivant, Skinner Sweet était rusé et impitoyable, un vrai desperado recherché partout aux USA. C'est suite à sa capture en 1880 que ce dernier va devenir un vampire, mais pas n'importe quel vampire, le premier vampire américain...


Mon avis :


Je préfère prévenir tout de suite, si pour vous un vampire se doit de briller au soleil, de ne pas sucer le sang des êtres humains parce que c'est paaaaaas bien, avoir des manières aristocratiques...etc. ben American Vampire n'est pas vraiment fait pour vous. En effet Scott Snyder et Stephen King ont revisité et dépoussiéré le mythe du vampire, qui sont devenus au fil du temps des lavettes romantiques. Ils ont créé le vampire américain et ont donc vu les choses en grand, comme il se doit aux USA.


Skinner Sweet qui est le premier vampire du genre nétait pas forcément quelqu'un de très recommandable de son vivant, il ne l'est toujours pas une fois devenu mort. C'est même pire, puisque contrairement aux vampires traditionnels : le soleil ne le tue pas, il ne se contente pas de deux petites caninounettes mais possède de longs crocs acérés et pour parachever le tout, ses griffes sont tellement tranchantes qu'elles peuvent découper n'importe quoi.


Je pense donc que vous l'aurez compris, avec American Vampire, les vampires s'offrent une nouvelle jeunesse et reprennent du poil de la bête. Ils redeviennent des êtres vicieux et assoifés de sang, refont la chasse aux être humains (au lieu de leur conter fleurette) et ils s'entre-tuent à qui mieux mieux.

 
Bon maintenant que vous cernez un peu mieux de quoi il s'agit, je vais développer un peu plus l'histoire de ce premier tome d'American Vampire. Je vais d'ailleurs commencer en corrigeant une erreur que j'ai pu voir à certains endroits à savoir que Stephen King n'en est pas l'auteur principal (eh ben non, c'est Scott Snyder !!). Il a juste écrit les 5 premières issues c'est à dire le recueil Sang Neuf qui narre les origines de Skinner Sweet.


Scott Snyder avait contacté Stephen King en lui disant qu'il allait écrire un comic vampirique pour Vertigo, il lui avait donc envoyé le pitch de la série en lui demandant un slogan promotionnel. Mais King a été tellement emballé par le projet qu'il a demandé à Snyder s'il ne pouvait pas plutôt en écrire un épisode et au final Stephen King a écrit toutes les origines de Skinner Sweet, ainsi que l'introduction du recueil (au titre très poétique de Tais-toi et suce).


Dans laquelle il signale justement que tout le mérite d'American Vampire en revient au scénar de Snyder et non pas à lui, d'ailleurs cette intro du King est un vrai petit bijou qui donne bien le ton de la série. Je ne résiste donc pas à l'envie de vous en livrer quelques passages : 


"Voici quelques exemples de ce qu'un vampire ne devrait jamais être : un détective palichon qui boit des bloody mary et ne travaille que la nuit: un gitan mélancolique de la Nouvelle-Orléans ; une adolescente anorexique ; un éphèbe diaphane aux yeux de biche. Alors que devrait-il être ? Un tueur ma poule. Un tueur de sang-froid assoifé de sang chaud [...] L'idée initiale c'est avant tout de rendre à ces chers suceurs de sang le mordant qu'ils ont perdu avec la mode des "vampires pour midinette". Il est temps qu'ils fassent peur à nouveau. J'ai la chance d'avoir contribué à cela. Skinner Sweet ne se satisfait pas de raconter sa vie aux nénettes. Il les suce. Et c'est ça qui est bon."


Et voilà, avec ça la messe est dite et on plonge tout de suite dans l'ambiance sulfureuse et violente d'American Vampire. L'histoire de ce premier recueil se déroule à cheval sur deux époques : 1880 où l'on suit la renaissance de Sweet et 1920 où l'on fait la connaissance de la jeune actrice Pearl Jones qui rêve de percer à Hollywood.


Ce premier tome sert donc d'introduction à la série et permet de se familiariser avec les protagonistes principaux, j'ai donc méga hâte de pouvoir lire la suite (malheureusement comme je me suis réveillé à la bourre, le tome 2 est épuisé à l'heure actuelle -_-')  qui s'annonce comme une excellente saga vampirique.

 
Le dessin de Rafael Albuquerque est vraiment excellent et convient à merveille à l'ambiance de la série, c'est sombre et nerveux. Les vampires et les êtres humains, ne font pas dans la dentelle si bien que le sang coule à flot. Les nombreuses scènes d'action sont vachement bien foutues et donnent l'impression que les personnages s'animent sous nos yeux. Grâce au trait d'Albuquerque, on s'immerge sans problème dans cette Amérique à l'ère de la révolution industrielle et on revit les premiers pas du cinéma parlant comme si on y était.


Les personnages principaux de la série sont attachants et charismatiques, même si Skinner Sweet est loin d'être un homme bien, je l'ai trouvé vachement classe et j'en suis super fan !! Pearl Jones m'a également bien plu, elle ne fait pas trop héroïne cruchonne inutile comme c'est parfois le cas avec les personnages féminins.

 

J'espère donc pouvoir suivre la suite de leurs aventures rapidement, car du vrai bon vampire bien méchant sadique et vicieux comme ça, moi j'adore et j'en redemande !!


En bref,  un comic nerveux, sanglant et plein d'action, qui redonne aux vampires un visage effrayant. Contrairement aux vampires qui brillent au soleil ou que l'on voudrait épouser, vous n'aurez aucune envie de vous frotter à ces vampires américains avides de sang frais et très résistants !! Un excellent moment de lecture pour moi et un énorme coup de coeur que cet American Vampire que je conseille à tous ceux qui ont envie de voir autre chose que des vampires gentils et mignons. En plus les dessins sont superbes et collent à merveille au récit, alors que demander de plus franchement ?!!

 

 

Question bonus : Qu'est ce que vous associez automatiquement aux vampires ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Rhôô... je ne l'ai toujours pas ouvert alors qu'il est à la maison depuis un bon moment. Pour compenser, ma moitié l'a lu... il la conseille également<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu as rattrapé cette faute impardonnable () et que tu l'as ouvert depuis. Tu peux dire à ta moitié qu'il a<br /> bon goût du coup <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un comic de vamires qui dépoussière le genre ? Voilà qui est trèèèèès interessant !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour ma part j'ai vraiment adoré ces vampires américains totalement dans la démesure ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ah, celui là je le note, et je le reserve, et je le coche dans la rubrique à thème ZOMBI ^^<br /> <br /> <br /> Bonne chronique <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton enthousiasme fait plaisir à voir <br /> <br /> <br /> Les Zombis vaincront !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Excellent démarrage pour cette série par conséquent!  Tant mieux!  Extra le passage de Stephen King! Pour moi, Vampire égale sang, dents, pâleur, habits noirs. il doit me faire très<br /> peur sinon ce n'est qu un vampire d'opéra! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, c'est un excellent démarrage de série et je pense (j'espère aussi ^^) ne pas être déçu par la suite quand j'aurais enfin réussi à me la procurer -_-'<br /> <br /> <br /> Ce n'est qu'un petit morceau de l'introduction du King que j'ai citée, mais c'est vrai qu'elle est excellente ^^<br /> <br /> <br /> Tu as de très bons critères de vampires en tout cas <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.