Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 12:31

L'article du jour entrera en compte pour le Roaarrr Challenge de Mo'


pictosingelionpetit
Bakuman est un manga de Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessin) publié en France par Kana depuis juillet 2010. A l'heure actuelle 8 tomes sont parus en France (au Japon la série suit son cours avec 15 tomes parus et un 16ème prévu pour début décembre). Bakuman a reçu le prix du meilleur Shonen lors de la Japan Expo 2011.


http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/bakuman-t1-10.jpg http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/bakuman-manga-volume-8-simple-50351.jpg


Akito Takagi est le meilleur élève de sa classe au lycée et son rêve est de faire du manga. Le dessin n'étant pas son fort, il demande à Moritaka Mashiro de l'aider en dessinant ses scénarios. Dès lors le duo, va tout faire pour tenter de réaliser le meilleur manga...

Mon avis :

Après Death Note dont je vous avais parlé il y a peu, voici la nouvelle série du duo Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Autant dire qu'ils étaient sacrément attendus au tournant, au vu du succès de Death Note, difficile de rivaliser...

Et pourtant une fois encore, le duo frappe très fort et dans un registre complètement différent. Exit le thriller fantastique et bonjour la "tranche de vie" lycéenne. Enfin je dois préciser que la vie de nos deux lycéens est loin d'être conventionnelle, puisqu'en parallèle de leurs études, ils font tout pour percer comme mangaka.

Bon, c'est sur que dis comme ça, ça peut sembler bof bof, mais il faut savoir qu'Ohba et Obata nous ont concocté une superbe série pleine d'action où l'on ne s'ennuie jamais. Grâce aux deux héros de Bakuman, on en apprend énormément sur l'envers du décor de mangaka : comment fonctionne la publication des manga, la prépublication en magazine, la popularité qui définit ou non une sérialisation...etc.

Tout est décotiqué et fait de ce manga une vraie mine d'informations sur le métier de mangaka et tout ce que ça implique. Tous ces renseignements sont très bien amenés et s'intègrent parfaitement à l'histoire, sans donner l'effet d'avoir un documentaire sur le métier entre les mains (et ça c'est cool).

Comme dans tout bon shonen qui se respecte, nos deux héros vont avoir beaucoup de pain sur la planche et vont évoluer tout au long de la série. Ils gagnent en maturité au fur et à mesure de leurs expériences et de leurs échecs contre leurs rivaux (d'autres mangaka) et continuent à progresser pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

En parallèle de leur vie de mangaka, ils mènent quand même une existence "normale" d'étudiant, avec de la romance, des amitiés qui se font et se défont...etc. ce qui permet à Bakuman d'être un manga équilibré et très riche.

Je suis toujours autant fan du dessin de Takeshi Obata, qui est très habile quelle que soit la situation à représenter. Il insuffle de la vie à tous ses personnages, qui sont vraiment très vivants. Du coup on s'attache facilement aux différents protagonistes de l'aventure et pour celles et ceux qui ont déjà lu d'autres oeuvres qu'il a dessinées, on reconnait bien sa patte et son style graphique.

Un manga sur l'univers des mangaka, on peut penser que l'intérêt s'essouflerait vite ou qu'on en ferait vite le tour, mais Ohba nous réserve un paquet de péripéties si bien qu'on ne s'ennuie ou ne se lasse pas. Après 8 tomes, je prends toujours autant de plaisir à suivre leurs aventures et je continue à attendre avec impatience la sortie de chaque tome (c'est d'ailleurs l'une des deux seules séries de manga (l'autre étant Liar Game) que je lis direct dès que j'en achète un volume).

 

En plus tout ce qui leur arrive est crédible et n'est pas juste une astuce pour pouvoir rallonger la sauce et éviter l'ennui du lecteur. Nos deux héros sont d'assez bons mangaka, mais la voie vers le succès sera longue et périlleuse pour eux, d'autant plus qu'ils auront à affronter d'autres mangaka aussi doués voire même plus qu'eux...

En bref, une fois de plus le duo Ohba/Obata fait des étincelles et des merveilles.  Bakuman est un excellent manga très équilibré, riche et varié avec au menu de l'humour, de l'action, de la romance, des belles histoires d'amitié, des challenges...etc.

 

En plus c'est une véritable mine d'infos sur le monde des mangaka (qui est plutôt méconnu par chez nous), en bref que du bonheur, à lire et à découvrir absolument !!!


Question bonus : A choisir vous préfereriez être scénariste ou dessinateur de BD (au sens large ^^) ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je n'ai toujours pas lu Death note (pas moyen de tomber sur les premiers tomes à la biblio !) alors je vais pour l'instant me contenter de ce titre ... il y a déjà pas mal de tomes ;) Après, je<br /> pourrai envisager d'attaquer Bakuman (et qui sait, peut-être que la série sera terminée d'ici là ! mdr !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Bakuman semble bien parti pour durer plus longtemps que Death Note (l'avantage c'est qu'on sait que la série est finie en 12 tomes+1 bonus). J'espère que tu arriveras à mettre la main sur les<br /> premiers tomes de la série ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis cette série avec beaucoup d'impatience, d'ailleurs j'en suis au tome 7.<br /> <br /> <br /> Il est vrai au départ on se dit c'est pas du fantastique, c'est pas vraiment de l'aventure alors ... mais dès qu'on commence on s'accroche aux personnages et on se retrouve pris dans l'aventure<br /> de leur vie pas du tout monotone et pleine de rebondissements.<br /> <br /> <br /> Et je suis d'accord avec toi pour dire que cette série est une mine d'information sur le manga.<br /> <br /> <br /> Pour ta question bonus : je crois que je préfèrerais être scénariste car je n'ai aucun talents graphique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord, même si c'est ancré dans le quotidien, ils vivent énormément d'aventures <br /> <br /> <br /> Moi c'est pareil, côté graphisme je ne suis pas du tout doué ^^'<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Génial ! Si la série ne s'essoufle pas, il faut que je me procure la suite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non non je te rassure, la série ne s'essoufle pas, bien au contraire !! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> non au 7 ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Diantre, on dirait que je me suis fait eu <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'adore ce manga moi aussi. j'en suis au tome  ;-)<br /> <br /> <br /> http://boumabib.over-blog.com/article-bakuman-t-1-a-5-de-t-ohba-et-t-obata-64971736.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en déduis que tu en es au tome 5 <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.