Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 08:18

Double folie aujourd'hui puisque non seulement je vous livre un billet inédit, mais qu'en plus ce ne sera pas sur une BD !! Bon par contre pas de triple folie à l'horizon puisqu'on reste dans le domaine de la lecture, avec un bouquin que j'ai dévoré en un rien de temps !!

Jacked : l'histoire officieuse de Grand Theft Auto est un "documentaire" de 319 pages écrit par David Kushner et édité en France par les Editions Pix'n Love depuis le 23 septembre 2013.

http://www.editionspixnlove.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Jacked___L_histo_52307a4b176d1.png

A l'occasion de la sortie du jeu GTA V (lequel a raflé tous les records en un rien de temps) sur Xbox 360 et PS3 (et bientôt en version PC), Jacked revient sur toute l'histoire de cette saga vidéoludique à succès qui a souvent été décriée et ce depuis son premier opus paru en 1997.

Mon avis :

Pour ma part je suis plutôt fan de la saga de jeux GTA que j'ai toujours trouvé plutôt bien faite, même si les premiers GTA qui étaient plutôt fun étaient également assez peu maniables. J'avoue également ne jamais avoir trop compris les multiples polémiques qui tournaient autour des jeux de la franchise, dans la mesure où ce sont des jeux et donc qu'ils n'influent en rien sur la réalité (par exemple c'est pas parce que quelqu'un passe des heures et des heures à jouer à Fifa ou PES qu'on va le voir atterrir dans un club de foot pro...).

Mais j'étais loin de me douter que GTA était aussi sulfureux, décrié et polémique que ça dans d'autres pays (notamment les USA), on apprend tout au long de l'ouvrage des choses proprement hallucinantes autour de cette série mythique et de la création du label Rockstar. Heureusement que tout le monde n'est pas complètement débile et fanatique car sinon je pense qu'il y a bien longtemps que les jeux vidéo pour adultes ne seraient plus de ce monde. Heureusement également que les frères Houser ont tenu bon, contre vents et marées et se sont accrochés afin de continuer à faire les jeux auxquels ils avaient envie de jouer, repoussant chaque fois un peu plus les limites du jeu vidéo et de ce qu'on pouvait y voir.

Entre batailles judiciaires, ambiance de travail, clash avec les dirigeants, rachats d'entreprises...etc. vous saurez tous sur les secrets de Grand Theft Auto et il y a énormément de choses à découvrir et à apprendre. En tout cas, pour ma part je ne suspectais pas que c'était aussi compliqué et qu'il y avait autant de choses à prendre en compte pour pouvoir faire un jeu. On en apprend également beaucoup sur les mutations de l'industrie vidéoludique depuis tout ce temps, puisque l'auteur replace toujours chaque situation et chaque sortie de jeu GTA dans le contexte de l'époque (les consoles qui marchaient bien, les jeux les plus vendus...etc.) afin de montrer à quel point Rockstar, en dépit des polémiques, a révolutionné le monde du jeu-vidéo au cours des 16 dernières années (et continuera probablement à le faire durant les années à venir).

Jacked est vraiment très bien écrit et bien que ce soit un documentaire (dans la mesure où on apprend plein de choses et d'anecdotes sur GTA et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin) il se dévore et est écrit à la façon d'un roman. Les chapitres se présentent comme s'il s'agissait de missions dans GTA et permettent de retracer tous les épisodes de GTA jusqu'à GTA IV, tout en faisant de petits apartés sur les autres productions des studios Rockstar. Je n'ai donc vraiment pas vu les 300 pages du livre passer et quand je l'avais entre les mains, j'avais vraiment beaucoup de mal à le lâcher tellement j'étais captivé par l'histoire et le rêve américain de ce gang d'écossais.

Cet ouvrage illustre également à merveille les contradictions américaines, puisque les nombreuses tueries en milieu scolaire (ou autre) qui ont émaillé leur actualité ont souvent été mises sur le dos de la violence de GTA, son absence de morale...etc. Alors que le fait que des adolescents aient librement accès à des armes n'a jamais posé de problèmes, pas plus que le fait que ces jeux déconseillés aux moins de 18 ans, soient dans la plupart des cas achetés par des parents pour leurs enfants mineurs... (on l'a encore vu en France avec GTA V et cette vidéo d'un enfant de 11 ans qui pleure de bonheur quand ses parents lui ont offert le jeu quelques jours avant sa sortie officielle, ce qui est carrément pathétique). Mais comme tout le monde le sait, tout est la faute des jeux vidéos de toute façon, ils sont diaboliques et pervetissent la jeunesse

Le seul petit bémol à ma lecture a été la présence de plusieurs coquilles (un article ou mot de liaison qui saute, un espace oublié qui colle des mots ensemble et même quelques fautes d'accord) qui ont a chaque fois mis une petite pause à ma lecture, cassant un peu le rythme trépidant de l'histoire. D'autant qu'en général ces boulettes se suivaient ét étaient concentrées aux mêmes endroits. Quelques pages m'ont également donné l'impression que le texte n'était pas imrpimé complètement droit par rapport à la page.

Malgré ces petits soucis d'édition, je tiens quand même à souligner que l'ouvrage est de très bonne facture et tient bien le choc de la lecture, la couverture étant bien épaisse et solide. C'est donc un chouette volume à rajouter sur ses étagères et parmi sa collection. D'ailleurs si vous êtes fans de jeux vidéo, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site des Editions Pix'n Love qui recèle des trésors et des tas d'ouvrages passionnants sur le sujet.

En bref, un documentaire qui se lit comme un roman et se dévore en un rien de temps. Une mine d'infos sur la création de la saga GTA et du label Rockstar. Un excellent moment de lecture que je recommande à toutes celles et ceux qui souhaiteraient connaître les coulisses de la franchise à succès et qui malheureusement illustre bien une fois de plus la diabolisation d'un média récent (le jeu vidéo) comme l'ont toujours été tous les médias à leurs débuts (BD, SF, cinéma...etc.), ainsi que les nombreux paradoxes et excès de l'Amérique.


Question bonus : Vous avez déjà joué à un jeu Grand Theft Auto ? Si oui, vous aimez bien ce genre de jeux ou pas du tout ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.