Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 11:15

L'article du jour comptera pour deux challenges, le PAL sèches de Mo' et mon Reading Comic Challenge. Je me trompe probablement en disant ça, mais je pense qu'il n'est pas impossible qu'il rejoigne le Roaarrr Challenge à l'avenir (il le mériterait en tout cas ^^)


palseches-copie-1The reading Comics challenge logo1


L'art de voler est un graphic novel espagnol d'Antonio Altarriba (scénario) et Kim (dessin) publié par les éditions Denoël dans la collection Denoël Graphic depuis avril 2011. Cet album de 216 pages en noir et blanc avec son format particulier (semblable à celui d'un petit roman) a reçu le Premio nacional de Comic de meilleur Graphic novel en 2010 (prix espagnol qui existe depuis 2007 et qui fait que j'ai décidé de l'intégrer à mon challenge même si l'auteur n'est pas américain ^^)


http://www.images-chapitre.com/ima2/original/517/37602517_8384010.jpg
Antonio Altarriba a 90 ans le jour où il décide de se suicider (en mai 2001) en sautant du quatrième étage de la maison de retraite où il se trouvait. Son fils Antonio Altarriba nous raconte ici la vie de son père, à l'aide des notes prises par ce dernier avant sa mort.

Mon avis :

Une fois de plus, je me retrouve à me prendre une bonne grosse claque dans la tête par une oeuvre vers laquelle je ne me serais pas forcément tourné de moi même. Heureusement pour moi, j'ai la chance d'avoir un excellent libraire BD, passionné et toujours de bon conseil. Pour lui ça faisait parti des deux albums indispensables de l'année et je partage tout à fait son opinion.

Pourtant on peut pas vraiment dire que les témoignages historiques et les récits de vie soient forcément ma tasse de thé (mais j'ai quand même révisé mon jugement grâce à Mo' et son loto par exemple ^^) mais là je n'ai pu que tomber sous le charme de cette fresque espagnole, qui au travers de la vie d'Antonio Altarriba nous éclaire sur la situation espagnole au XXeme siècle.

Pour ce que valent mes souvenirs de mes cours d'histoire (c'est à dire pas tripette), il me semble bien que l'histoire espagnole est à peine effleurée, on parle vite fait de Franco et voilà. Mais L'art de voler permet d'entrer un peu plus en profondeur sur cette sombre période de l'histoire espagnole, de voir les conditions de vie de l'époque, la résistance espagnole...etc. et on voit tout ça de l'intérieur au travers du personnage d'Antonio.

Le dessin de Kim est généralement très réaliste, même si quelques passages oniriques très marquants viennent un peu changer la donne et délivrer quelques messages forts. L'album se découpe en 6 parties, plus ou moins longues. On voit d'abord Antonio qui se prépare à sauter puis viennent le troisième étage (qui raconte sa vie de 1910-1931), le second étage (de 1931-1949), le premier étage (de 1949-1985) et le sol (de1985-2001).

 

Du coup même si ça n'est pas dans mes habitudes de le faire j'ai quand même envie de vous mettre un petit extrait (en italique dans mon billet) de l'album (qui arrive juste avant le troisième étage) et que j'ai trouvé magnifique :

"Je peux donc certfiier qu'il se suicida de cette manière, je peux également affirmer qu'en apparence cela prit quelques secondes... Mais qu'il mit en fait quatre-vingt dix ans à tomber du quatrième..."

Voilà comment dès le début Antonio Altarriba arrive à nous happer et nous plonger dans l'histoire de son père et avec elle dans celle de l'Espagne du XXeme siècle. Si vous êtes doués en calcul vous avez déjà du vous rendre compte que je n'ai présenté que 5 parties sur les 6 de l'album, la dernière est en effet un peu à part.

 

Il s'agit du prélude au décollage, qui sur quelques pages nous explique la génèse de cet album et les raisons pour lesquelles Antonio Altarriba a décidé de raconter la vie de son père (lesquelles n'ont pas été sans me rappeler un peu Maus et Art Spiegelman). Ces quelques pages ne sont pas faites sous forme de BD, mais seulement de texte et de quelques croquis préparatoires, photos...etc. et sont vraiment très intéressantes.

Malgré les bons conseils de mon libraire BD, j'avoue bien volontiers avoir repoussé un peu ma lecture de cet album, car en le feuilletant il m'avait semblé dense et plein de texte et que ça allait me prendre un moment pour le lire. Belle erreur de ma part, l'ensemble est en fait très digeste et se lit plutôt rapidement contrairement à ce que son épaisseur laisse présager. Les 90 années d'existence d'Antonio Altarriba s'égrennent au fil des pages et nous livrent un témoignage sans fard et sans concessions sur la vie espagnole au XXeme siècle.

Un autre tour de force de cet album c'est d'arriver à nous faire revivre une période très sombre sans pour autant faire pleurer les violons ou nous abreuver de violence. Les images de guerre restent très "soft" mais parviennent malgré tout à nous en faire ressortir toute l'horreur et les conditions de vie déplorable de l'époque car "c'est ainsi en temps de guerre... on donne ou reçoit tout de gens qu'on ne revoit plus jamais". Je trouve même d'ailleurs que ces évocations des horreurs, sont bien plus puissantes que de les montrer directement, on s'en fait nos propres représentations, on se les approprie et elles restent gravées dans nos mémoires.

En bref, un album vraiment puissant qui nous apporte un magnifique témoignage sur l'histoire de l'Espagne du XXeme siècle, période historique que nous survolons alors qu'elle a marqué profondément les espagnols. Un bel et vibrant hommage à tous ces gens qui ont préféré "mourir debout plutôt que vivre à genoux". Selon moi un album indispensable à lire absolument et un énorme coup de coeur !!


Question bonus : Vous connaissez bien l'histoire espagnole (ou comme moi) pas du tout ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> j'ai adoré ce livre<br /> <br /> <br /> ma chronique est ici http://1livreparsemaine.blogspot.com/2011/06/lart-de-voler.html je peux la joindre au comic<br /> reading challenge?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme le challenge était déjà commencé à cette époque, il n'y a pas de souci de mon côté (tu n'as juste qu'à rajouter le logo du challenge et ça roule). Je rajoute ton lien à la liste du coup ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ton avis conforte mon envie de lecture. LEs quelsues chroniques en ligne sur ce titre sont assez unanimes quant à sa qualité et la lecture de ton avis enfonce le clou. Un album à découvrir<br /> semble-t-il de toute urgence ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet c'est à lire, surtout que je pense que ça doit pouvoir te plaire et être ton genre de lectures. Si t'as l'occasion d'y lire j'espère que tu ne seras pas déçue lol.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout l'histoire espagnole et cela m'a l'air d'être une bonne lecture pour s'y initier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est en effet un très bon moyen de s'y mettre ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.