L'article du jour entrera dans le cadre du challenge PAL sèches et du Roaarrr Challenge de Mo'
Polina est un album BD de 206 pages en noir et blanc (et tons de gris) de Bastien Vivès (scénario et dessin) publié par Casterman en mars 2011 sous le label KSTR. Polina a reçu le Grand Prix de la Critique ACBD en 2011.
Polina Oulinov est une jeune fille russe qui souhaite devenir danseuse, mais ce n'est pas si facile que ça de le devenir. Paulina aura bien du chemin et des épreuves à surmonter, pour tenter de réaliser son rêve...
Mon avis :
Cet album m'avait été chaudement recommandé par mon libraire BD, pour lui il s'agissait jusqu'à présent d'une des deux meilleures BD de 2011, si bien que je suis reparti direct avec un exemplaire de Polina sous le bras et je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire ^^
Honnêtement de prime abord, une BD sur une jeune fille passionnée de danse il y avait peu de chance que je l'achète et que ça me plaise et pourtant, le fait est que j'ai adhéré totalement à Polina ! En plus l'album est de bonne qualité, avec une belle couverture cartonnée épaisse, le genre d'albums bien chouettos que j'aime avoir sur mes rayonnages.
On va donc suivre la vie de la jeune Polina et ses efforts pour devenir danseuse étoile. On va la voir évoluer et grandir au fil de l'album et c'est vraiment super bien foutu, je me suis laissé happer par l'histoire de cette petite fille qui veut devenir danseuse. Si bien qu'à peine mis le nez dedans, les 206 pages de l'album étaient déjà englouties, tellement j'avais envie de savoir ce qu'il adviendrait de Polina.
Le dessin de Bastien Vivès m'a également bien plu, même si je pense que tout le monde n'y adhèrera pas forcément (déjà rien qu'avec le noir et blanc), mais on n'a aucun mal à voir les personnages danser et prendre vie sous nos yeux. Son trait est fluide et donne une impression de mouvement, on ressent bien l'émotion des personnages et les ballerines sont pleines de grâce.
Malgré tout j'ai un petit regret concernant cet album, c'est le même que j'ai avec toutes les séries, one shot...etc. que j'apprécie énormément à savoir : j'aurais aimé que ça continue encore et que je puisse rester dans cet univers. Et pourtant comme je l'ai déjà dit, la danse et les ballets c'est pas trop mon truc, mais là avec Polina la magie opère, on est transporté dans l'univers des ballets et on en découvre l'envers du décor.
En bref, je pense que vous l'aurez compris Polina a été un méga gros coup de coeur BD pour moi. Je me suis laissé complètement embarquer dans l'histoire et j'ai vraiment apprécié cette découverte du monde de la danse. Un album touchant et plein d'émotion qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Question bonus : vous avez déjà vu un ballet ?