Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 22:22

L'article du jour entrera dans le cadre du challenge PAL sèches et du Roaarrr Challenge de Mo'


palseches-copie-1 pictosingelionpetit


Polina est un album BD de 206 pages en noir et blanc (et tons de gris) de Bastien Vivès (scénario et dessin) publié par Casterman en mars 2011 sous le label KSTR. Polina a reçu le Grand Prix de la Critique ACBD en 2011.


http://docs.flammarion.com/Albums/39410/9782203026131.jpg
Polina Oulinov est une jeune fille russe qui souhaite devenir danseuse, mais ce n'est pas si facile que ça de le devenir. Paulina aura bien du chemin et des épreuves à surmonter, pour tenter de réaliser son rêve...

Mon avis :

Cet album m'avait été chaudement recommandé par mon libraire BD, pour lui il s'agissait jusqu'à présent d'une des deux meilleures BD de 2011, si bien que je suis reparti direct avec un exemplaire de Polina sous le bras et je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire ^^

Honnêtement de prime abord, une BD sur une jeune fille passionnée de danse il y avait peu de chance que je l'achète et que ça me plaise et pourtant, le fait est que j'ai adhéré totalement à Polina ! En plus l'album est de bonne qualité, avec une belle couverture cartonnée épaisse, le genre d'albums bien chouettos que j'aime avoir sur mes rayonnages.

On va donc suivre la vie de la jeune Polina et ses efforts pour devenir danseuse étoile. On va la voir évoluer et grandir au fil de l'album et c'est vraiment super bien foutu, je me suis laissé happer par l'histoire de cette petite fille qui veut devenir danseuse. Si bien qu'à peine mis le nez dedans, les 206 pages de l'album étaient déjà englouties, tellement j'avais envie de savoir ce qu'il adviendrait de Polina.

Le dessin de Bastien Vivès m'a également bien plu, même si je pense que tout le monde n'y adhèrera pas forcément (déjà rien qu'avec le noir et blanc), mais on n'a aucun mal à voir les personnages danser et prendre vie sous nos yeux. Son trait est fluide et donne une impression de mouvement, on ressent bien l'émotion des personnages et les ballerines sont pleines de grâce.

Malgré tout j'ai un petit regret concernant cet album, c'est le même que j'ai avec toutes les séries, one shot...etc. que j'apprécie énormément à savoir : j'aurais aimé que ça continue encore et que je puisse rester dans cet univers. Et pourtant comme je l'ai déjà dit, la danse et les ballets c'est pas trop mon truc, mais là avec Polina la magie opère, on est transporté dans l'univers des ballets et on en découvre l'envers du décor.

En bref, je pense que vous l'aurez compris Polina a été un méga gros coup de coeur BD pour moi. Je me suis laissé complètement embarquer dans l'histoire et j'ai vraiment apprécié cette découverte du monde de la danse. Un album touchant et plein d'émotion qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

 

 

Question bonus : vous avez déjà vu un ballet ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> C'est amusant de voir qu'un tel album peut séduire tout le monde, y compris les hommes :) Je ne raffole pas trop du dessin de Bastien Vivès (surtout dans Elles) mais le thème de Polina<br /> m'intéresse vu que j'ai fait de la danse classique pendant plusieurs années (mais loin de moi l'idée d'en faire un métier ... trop dur !!!! mdr !!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que quand on voit le boulot que ça demande et tout je comprends que tu ais pas choisi d'en faire un métier. Moi aussi au début le dessin m'a un poil rebuté, mais maintenant je ne juge<br /> plus les BD à leurs graphismes car je serai passé à côté d'un max de pépites si je me fiais qu'aux dessins ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié cet album , alors que come toi, le genre récit initiatique c'est pas ce que je préfére, mais là on rentre dedans dés le départ, un tres bel album<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que dès le début on plonge de plein pied dedans et on décroche plus de toute la lecture du tome. Du coup ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul a avoir été conquis ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> un coup de coeur de lecture que je partagerais volontiers je pense ! J'ai déjà noté cet album, il me fait de l'oeil ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira quand tu l'auras entre les mains, j'attends ton avis dessus en tout cas quand tu l'auras lu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très convaincant et intrigant de voir que tu as été conquis à ce point sur un sujet où ce n'était pas gagné d'avance! J'ai un ami qui m'en avait déjà dit beaucoup de bien, alors hop, dès que je<br /> le vois à la bib', je l'embarque!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est clair que si ta bib' l'a faut pas hésiter à l'emprunter pour voir ce que ça donne. Donc si jamais t'en as l'occasion, j'espère que ça te plaira ^^<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est vrai que c'est un des points forts de la BD d'arriver à happer les lecteurs tels que moi pour qui la danse n'est pas forcément un domaine de prédilection <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je ne pense pas lire cette BD :( Ca a l'air d'etre une histoire vraiment réaliste et pour ce qui est de la BD j'ai faire dans le fantastique. Par contre je pense qu'en roman je me serai laisser<br /> tenter, j'aime bien les récit du genre "parcours initiatique". Pour ce qui est de ta question: non, je n'ai jamais vu de ballet. pourtant je pense que c'est un truc a faire au moins une fois<br /> dans sa vie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lol on a vraiment des goûts diamétralement opposés, autant en BD je préfère toucher à tous les genres et tous les styles (surtout depuis que je suis tombé sur des merveilles de scénario alors que<br /> le dessin me rebutait (ou inversement)) autant niveaux romans, c'est plus là que j'aime le fantastique et autre alors que les récits de vie, parcours initiatique et autre ça me tente vraiment pas<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.