L'article du jour comptera pour les BD du mercredi de Mango, c'est une découverte que j'ai faite grâce à KBD ^^
Shä & Salomé : Jours de pluie est le premier album réalisé par Loïc Clément (scénario) et Anne Montel (dessin). Il est publié par l'éditeur Jean-Claude Gausewitch depuis septembre 2011.
Shä & Salomé est un album composé de comic-strips présentant le quotidien d'un couple insolite composé d'une jeune femme et d'un chat doué de parole.
Mon avis :
Je dois confesser qu'à la base j'étais pas spécialement parti pour participer à cette lecture KBD, mais finalement Badelel (qui connaît le scénariste) et Lunch ont réussi à me convaincre de tenter le coup et j'avoue que je ne regrette pas du tout ma lecture !!! (comme toujours avec KBD en fait ^^) Alors que pourtant ce n'était pas gagné, puisque je suis pas un grand fan des comic-strips...
Néanmoins, je me suis bien laissé prendre au jeu avec Shä & Salomé, le format comic-strips convient à merveille pour ce genre de récit. On y suit des petites histoires de couple entre Shä et Salomé, couple atypique s'il en est, puisque Salomé est une geekette rousse (mais chut... faut pas lui dire, selon elle, elle est blonde vénitienne) et que Shä est un petit chat doué de parole, écrivain et fumeur de pipe.
L'ouvrage en lui même est déjà un bel objet, avec sa couverture cartonnée épaisse et son format un peu plus petit que les franco-belges habituelles (le format m'a un peu fait penser à l'album Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret chez Ankama), ce qui permet de bien le feuilleter et de le transporter plus facilement que d'autres albums de Bande-Dessinée.
C'est également un bel album car les histoires que les auteurs nous racontent sont très touchantes, parfois drôles (pas mal de jeux de mots, de références...etc.), très attendrissantes et que je n'ai eu aucun mal à m'y reconnaître. En fait même si notre caractère est différent des personnages principaux (pour ma part je me suis senti plus proche du personnage de Salomé et de son côté geek ), on ne peut que s'y retrouver, car c'est un concentré de toutes ces petites choses qui caractérisent les couples.
Le fait que Shä ne soit pas un homme mais un chat doué de parole, rend ce couple encore plus attendrissant, soulignant ainsi leurs différences (un peu comme si l'homme et la femme appartenaient à deux espèces différentes, tant nous sommes opposés sur certains points). Toutes ces petites histoires sentent bon le vécu ce qui leur donne une force supplémentaire, mais il ne faut pas y voir un genre d'autobiographie de leur quotidien, puisque les auteurs se sont inspirés de leur entourage (d'eux-mêmes également) pour créer les personnages de Shä et Salomé.
Le dessin d'Anne Montel renforce l'impression de douceur et de bien être qui se dégage de cet album, elle donne vie au couple avec ses dessins colorés qui font penser à des aquarelles (tout le monde n'accrochera peut être pas, mais moi ça m'a bien plu en tout cas ). On a donc aucun mal à se plonger dans l'univers du couple et on ne voit pas du tout le temps passer en leur compagnie, la centaine de pages qui compose l'album se retrouve dévorée en un rien de temps.
J'ai également beaucoup apprécié les petits bonus en fin d'album (recette de cuisine, méthode de pliage...etc.) et notamment la petite histoire sur l'envers d'une bibliothèque (juste génialissime !!!). C'est donc un beau duo d'auteur que j'ai découvert ici et j'espère qu'ils publieront d'autres albums de Shä et Salomé (d'autres albums tout court en fait ) car ils sont tout deux très talentueux !!
C'est amusant de voir que les rôles ont été un peu inversés (enfin dans l'idée traditionnelle qu'on en a), car ici c'est Salomé qui collectionne les consoles de jeux, qui aime passer son temps sur les MMORPG ou bourriner ses manettes dans des jeux de combats (alors qu'en général c'est plus un truc que les filles reprochent aux garçons ^^). Tandis que Sha lui est plus rêveur et "fleur bleue", il adore remplir les questionnaires des magasines féminins par exemple, il adore également les poneys et met beaucoup de temps à choisir sa tenue lors de leurs sorties...etc. (ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres de leurs caractères respectifs, je vous laisse découvrir le reste par vous même ).
En ce sens, je pense que cet album reflète bien notre société actuelle, qui a quand même pas mal évolué. Certes, tout est encore loin d'être aussi parfait que ça pourrait l'être, mais néanmoins les mentalités ont quand même bien changé et il est de moins en moins rare de voir les hommes mettre la main à la pâte pour les tâches ménagères par exemple.
En fait ces deux là se sont vraiment bien trouvés et sont parfaitement complémentaires, c'est là d'ailleurs toute la beauté de l'album. Cette succession de petits moments de bonheur, d'instantanés de la vie d'un couple font qu'on ressort heureux et enjoué de notre lecture. Shä et Salomé illustre à merveille tout le bonheur que c'est d'avoir trouvé la bonne personne, son âme soeur, celle avec qui on a envie de faire sa vie. C'est la beauté d'être avec quelqu'un qui nous fait nous sentir bien et ce quoi qu'en pense les autres et/ou quelles que soient nos différences.
En bref, une superbe découverte de deux auteurs très talentueux, que j'espère revoir prochainement avec de nouveaux albums. Shä & Salomé c'est un petit moment de douceur dans "un monde de brutes", une lecture idéale pour retrouver le moral et chasser la grisaille de l'hiver. C'est un album attendrissant qui donne chaud au coeur et qui fait la part belle à tous ces petits rien du quotidien qui rendent la vie si belle. A lire absolument !!!
Question bonus : Et vous, vous avez trouvé l'âme soeur ?
Sinon, j'ai envie de dédicacer cet article à la femme que j'aime et qui fait de ma vie un bonheur de chaque instant depuis un peu plus de 6 ans maintenant. Je ne sais pas si tu liras cet article ma chérie (si jamais c'est le cas, je sais que tu te reconnaîtras ), mais en tout cas il t'est dédié. Je t'aime et je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté depuis que tu es entrée dans ma vie !!