Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 09:41

L'article du jour comptera pour les BD du mercredi de Mango, c'est une découverte que j'ai faite grâce à KBD ^^


BD2 logo des BD du mercredi de Mangojpg (1)
Shä & Salomé : Jours de pluie est le premier album réalisé par Loïc Clément (scénario) et Anne Montel (dessin). Il est publié par l'éditeur Jean-Claude Gausewitch depuis septembre 2011.


http://static.eprofeel.com/salons/c/7/890l/9782350132808_1_75.jpg
Shä & Salomé est un album composé de comic-strips présentant le quotidien d'un couple insolite composé d'une jeune femme et d'un chat doué de parole.

Mon avis :

Je dois confesser qu'à la base j'étais pas spécialement parti pour participer à cette lecture KBD, mais finalement Badelel (qui connaît le scénariste) et Lunch ont réussi à me convaincre de tenter le coup et j'avoue que je ne regrette pas du tout ma lecture !!! (comme toujours avec KBD en fait ^^) Alors que pourtant ce n'était pas gagné, puisque je suis pas un grand fan des comic-strips...

Néanmoins, je me suis bien laissé prendre au jeu avec Shä & Salomé, le format comic-strips convient à merveille pour ce genre de récit. On y suit des petites histoires de couple entre Shä et Salomé, couple atypique s'il en est, puisque Salomé est une geekette rousse (mais chut... faut pas lui dire, selon elle, elle est blonde vénitienne) et que Shä est un petit chat doué de parole, écrivain et fumeur de pipe.

L'ouvrage en lui même est déjà un bel objet, avec sa couverture cartonnée épaisse et son format un peu plus petit que les franco-belges habituelles (le format m'a un peu fait penser à l'album Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret chez Ankama), ce qui permet de bien le feuilleter et de le transporter plus facilement que d'autres albums de Bande-Dessinée.

C'est également un bel album car les histoires que les auteurs nous racontent sont très touchantes, parfois drôles (pas mal de jeux de mots, de références...etc.), très attendrissantes et que je n'ai eu aucun mal à m'y reconnaître. En fait même si notre caractère est différent des personnages principaux (pour ma part je me suis senti plus proche du personnage de Salomé et de son côté geek ), on ne peut que s'y retrouver, car c'est un concentré de toutes ces petites choses qui caractérisent les couples.

Le fait que Shä ne soit pas un homme mais un chat doué de parole, rend ce couple encore plus attendrissant, soulignant ainsi leurs différences (un peu comme si l'homme et la femme appartenaient à deux espèces différentes, tant nous sommes opposés sur certains points). Toutes ces petites histoires sentent bon le vécu ce qui leur donne une force supplémentaire, mais il ne faut pas y voir un genre d'autobiographie de leur quotidien, puisque les auteurs se sont inspirés de leur entourage (d'eux-mêmes également) pour créer les personnages de Shä et Salomé.

Le dessin d'Anne Montel renforce l'impression de douceur et de bien être qui se dégage de cet album, elle donne vie au couple avec ses dessins colorés qui font penser à des aquarelles (tout le monde n'accrochera peut être pas, mais moi ça m'a bien plu en tout cas ). On a donc aucun mal à se plonger dans l'univers du couple et on ne voit pas du tout le temps passer en leur compagnie, la centaine de pages qui compose l'album se retrouve dévorée en un rien de temps.

J'ai également beaucoup apprécié les petits bonus en fin d'album (recette de cuisine, méthode de pliage...etc.) et notamment la petite histoire sur l'envers d'une bibliothèque (juste génialissime !!!). C'est donc un beau duo d'auteur que j'ai découvert ici et j'espère qu'ils publieront d'autres albums de Shä et Salomé (d'autres albums tout court en fait ) car ils sont tout deux très talentueux !!

C'est amusant de voir que les rôles ont été un peu inversés (enfin dans l'idée traditionnelle qu'on en a), car ici c'est Salomé qui collectionne les consoles de jeux, qui aime passer son temps sur les MMORPG ou bourriner ses manettes dans des jeux de combats (alors qu'en général c'est plus un truc que les filles reprochent aux garçons ^^). Tandis que Sha lui est plus rêveur et "fleur bleue", il adore remplir les questionnaires des magasines féminins par exemple, il adore également les poneys et met beaucoup de temps à choisir sa tenue lors de leurs sorties...etc. (ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres de leurs caractères respectifs, je vous laisse découvrir le reste par vous même ).

 

En ce sens, je pense que cet album reflète bien notre société actuelle, qui a quand même pas mal évolué. Certes, tout est encore loin d'être aussi parfait que ça pourrait l'être, mais néanmoins les mentalités ont quand même bien changé et il est de moins en moins rare de voir les hommes mettre la main à la pâte pour les tâches ménagères par exemple.

En fait ces deux là se sont vraiment bien trouvés et sont parfaitement complémentaires, c'est là d'ailleurs toute la beauté de l'album. Cette succession de petits moments de bonheur, d'instantanés de la vie d'un couple font qu'on ressort heureux et enjoué de notre lecture. Shä et Salomé illustre à merveille tout le bonheur que c'est d'avoir trouvé la bonne personne, son âme soeur, celle avec qui on a envie de faire sa vie. C'est la beauté d'être avec quelqu'un qui nous fait nous sentir bien et ce quoi qu'en pense les autres et/ou quelles que soient nos différences.

En bref, une superbe découverte de deux auteurs très talentueux, que j'espère revoir prochainement avec de nouveaux albums. Shä & Salomé c'est un petit moment de douceur dans "un monde de brutes", une lecture idéale pour retrouver le moral et chasser la grisaille de l'hiver. C'est un album attendrissant qui donne chaud au coeur et qui fait la part belle à tous ces petits rien du quotidien qui rendent la vie si belle. A lire absolument !!!

 

 

Question bonus : Et vous, vous avez trouvé l'âme soeur ?

 

 

Sinon, j'ai envie de dédicacer cet article à la femme que j'aime et qui fait de ma vie un bonheur de chaque instant depuis un peu plus de 6 ans maintenant. Je ne sais pas si tu liras cet article ma chérie (si jamais c'est le cas, je sais que tu te reconnaîtras ), mais en tout cas il t'est dédié. Je t'aime et je te remercie pour tout ce que tu m'as apporté depuis que tu es entrée dans ma vie !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> OOOooh ! ça donne envie de la lire. J'avais déjà remarqué cette BD, puis je l'ai oubliée... Merci d'avoir fait cette critique. je le note pour .. un peu plus tard.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais de rien, je suis ravi de t'avoir servi de piqûre de rappel pour ce très bel album <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Remarque pour Joëlle : je ne crios pas qu'il y ait besoin de se reconnaître dans ces personnages pour apprécier la BD. Elle est drôle et pleine de douceur, et rien que ça, ça suffit pour se<br /> plonger dedans.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai, que les personnages sont très attachants donc même sans se reconnaître dedans, on passe un très agréable moment <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oups, j'ai dit printemps mais j'ai écrit trop vite, car en effet les feuilles ne sont pas sensées tomber au printemps. Comment aurait-on pu s'amuser à les compter ? ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, très bonne remarque pour les feuilles mortes <br /> <br /> <br /> Bon d'un autre côté, j'ai pas plus tilté que ça non plus quand tu m'avais mis ce commentaire ^^'<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette belle chronique. Quand je lis un tel avis de lecture, je me dis que nos intentions ont été comprises et ça fait chaud au coeur.<br /> <br /> <br /> Une précision néanmoins, si Jours de pluie est effectivement une des quatre saisons que nous aimerions conter dans la vie de Shä & Salomé, il  s'agit là de l'automne... En<br /> attendant les Jours de neige ? :)<br /> Merci encore en tous cas.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est plutôt à moi de vous remercier, déjà d'avoir pris la peine de me laisser un petit commentaire (ça fait très plaisir et chaud au coeur, surtout que c'est la première fois qu'un auteur passe<br /> sur mon blog ) et surtout pour ce très bel album qui a vraiment été un gros coup de coeur pour moi.<br /> <br /> <br /> J'avoue honnêtement que je n'avais pas fait le rapprochement entre l'album et les saisons jusqu'à ce que Lunch m'en parle (en commentaire ou dans sa chronque je ne sais plus ^^'), mais c'est bien<br /> de préciser que c'est l'automne en fait et non le printemps et dans un sens c'est rassurant car sinon ça aurait été un printemps plutôt pluvieux <br /> <br /> <br /> J'espère vraiment pouvoir avoir la chance de tenir l'album des jours de neige entre les mains un beau jour (ceux du printemps et de l'été aussi d'ailleurs ^^), car je le redis mais ça a vraiment<br /> été une superbe découverte pour moi.Et j'ai trouvé la petite nouvelle bonus vraiment super bien pensée et géniale (donc je tire mon chapeau à cette excellente idée qui a bien parlé au<br /> bibliothécaire que je suis ^^).<br /> <br /> <br /> Donc encore merci pour votre commentaire et pour ces beaux moments de lecture de jours de pluie, j'attends avec impatience les jours neige Donc continuez comme ça tous les deux, vous faites un travail superbe !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je l'avais repéré à cause du fait qu'il y ait un chat dans l'histoire mais j'ai eu peur de ne pas accrocher complètement ! Je risque de ne pas me reconnaitre vraiment : je suis plus accro aux<br /> ordis que mon homme mais je ne passe pas non plus mon temps à jouer, je ne lis jamais de magazines féminins et je mets toujours la première chose qui me tombe sous la main dans la pile des<br /> fringues fraichement lavées (autant dire que je me retrouve souvent avec les mêmes tenues vu que je tape dans le haut de la pile ! mdr !). Du coup, je ne suis pas axée vers un des personnages<br /> plus que l'autre ;)<br /> <br /> <br /> Et quelle belle déclaration d'amour à ta chérie :) De mon côté, j'ai trouvé l'âme soeur il y a plus de 26 ans et on est toujours autant amoureux (voire même plus !) ... d'ailleurs, on n'a pas vu<br /> le temps passer !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi c'est pareil que toi niveau fringues par exemple, ensuite je te rassure, il 'nest pas questions que de jeux vidéos ou de tests féminins, c'était juste quelques exemples de leurs caractères<br /> respectifs ^^<br /> <br /> <br /> Après même sans avoir de traits de caractère communs avec les personnages, je pense qu'on peut quand même s'y retrouver dans la mesure où ce sont surtout des petites histoires sur les petits<br /> bonheurs de tous les jours de la vie de couple <br /> <br /> <br /> En plus Shä il est tout mimi <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Un peu de douceur dans ce monde de brutes... b****l ! ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh ouais, ça fait du bien de temps en temps ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai noté car ton billet m'a intriguée.  Quant à l'âme sœur, c'est pour moi  le secret du bonheur La plus grande chance de la vie est de pouvoir la trouver! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, c'est la plus grande des chances de trouver l'âme soeur ^^<br /> <br /> <br /> Je suis content que mon billet t'ait donné envie, car je pense vraiment que c'est un album (et des auteurs) qui gagne à être connu <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Qui sait ^^ ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah c'est sur que je pourrais lui dire de lire cet article, mais ce serait beaucoup moins amusant que si elle le voyait d'elle même <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme c'est mignon ta conclusion ^^<br /> <br /> <br /> Concernant l'album, déjà je suis ravi que ça t'ai plu. J'aurais été embêté si ça n'avait pas été le cas de t'avoir conseillé la lecture. En tout cas, pari réussi.<br /> <br /> <br /> Je reviens un peu sur ta chronique et notamment ton analyse des comportements de Shä et de Salomé. En fait ils s'inspirent un peu de leur quotidien (pas trop non plus, ils n'avaient pas envie de<br /> tomber dans la biographie de leur intimité), mais pour tromper les apparences, ils ont inversé un peu leurs rôles. S'il y a un peu de Loïc Clément dans Shä, il y en a peut-être plus encore dans<br /> Salomé. Et vice-versa.<br /> <br /> <br /> En tout cas, si l'éditeur le leur permet, ils éditeront une suite, puisque Jours de pluie relate le printemps d'une année seulement, soit la première des quatre saisons. Loïc Clément n'est pas<br /> encore arrivé au bout de ce qu'il voulait dire au travers de cette histoire, l'idée est de reprendre le fil de toute une année. Alors je suis de tout coeur avec toi pour leur demander la suite :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bah honnêtement je suis rarement déçu lorsqu'on me conseille des lectures (et avec KBD encore jamais jusque là ^^) au contraire, en général ça me fait sortir de mes lectures habituelles (le bon<br /> vieux terrain connu, c'est dur d'en sortir ).<br /> <br /> <br /> Comme j'avais lu les interviews et autre des auteurs que vous aviez mis, je savais qu'ils avaient mélangé leur caractère et autre. J'ai ptet mal résumé dans mon billet, mais je voulais être sur<br /> que les lecteurs comprennent qu'il ne s'agissait pas juste d'une bio de couple, comme on peut en voir assez souvent ^^<br /> <br /> <br /> J'avais pas fait gaffe qu'il s'agissait juste d'une saison, du coup j'espère vraiment qu'on leur donnera les moyens de faire les saisons suivantes, tellement je me suis régalé à suivre leur<br /> printemps. Sauf que cette fois-ci y aura pas besoin de me convaincre de les lire, j'irais me ruer direct dessus <br /> <br /> <br /> En tout cas je garde un oeil sur ces deux auteurs là, j'ai vraiment été très agréablement surpris, surtout que pour un premier album c'est déjà d'une grande qualité !!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma conclusion, ça me semblait la chronique idéale pour le faire (mais bon je doute que l'intéressée la verra ).<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> que d'émotions !!  très tentant de suivre cette lecture ... Merci K.BD alors <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben pour moi ça a vraiment été un gros coup de coeur et un très agréable moment de lecture. Après je ne sais pas si tout le monde s'y retrouvera autant que moi et prendra autant de plaisir à y<br /> lire, mais je pense que c'est un album qui vaut le coup et j'espère vraiment une ou des suite(s) <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.