Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 10:24

L'article du jour est le troisième de ma semaine consacrée à Junji Ito. Comme nous sommes mercredi, il comptera également pour les BD du mecredi de Mango.


BD2 logo des BD du mercredi de Mangojpg (1)
Les fruits sanglants (Itoh Junji Kyofu Manga collection Vol.8 en VO) est un recueil de 7 nouvelles de Junji Ito, publiées au Japon entre 1989 et 1993. Il est publié en France par les Edtions Tonkam dans la collection Frissons, depuis janvier 2010. Ce recueil compte 230 pages.


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/4/9/9782759500949.jpg

-Les fruits sanglants (p.3-62) :

Anzai et Kana partent en virée en voiture et ont un accident en forêt. En marchant pour trouver de l'aide, ils finissent par aterrir dans un village à l'air abandonné...

Mon avis sur Les fruits sanglants :

Le recueil commence très fort avec cette nouvelle, qui revisite sous un angle assez intéressant un des grands mythes du fantastique. De quoi entamer ce tome, avec une histoire bien juteuse ^^

-L'épreuve du dédale (p.63-94) :

Noriko et Sayoko sèchent le lycée pour aller randonner en montagne où elles vont tomber sur un drôle de temple d'ascètes...

Mon avis sur L'épreuve du dédale :

J'ai trouvé que ce n'était pas la meilleure des nouvelles du recueil, elle manque un peu de peps et hormis la fin qui est pas trop mal, le reste manque plutôt d'action. En plus il y a pas vraiment de gore ou autre, donc histoire sans plus.

-L'épée de réanimation (p.95-124) :

Murasé et Seiichiro partent en pleine nuit à la chasse aux feux follets.Seiichiro va s'apercevoir que tous les feux follets convergent vers un homme étrange armé d'une épée...

Mon avis sur L'épée de réanimation :

Une nouvelle plutôt fantastique et avec pas mal d'action, par contre comme pour la précédente j'ai été un peu déçu. L'histoire est plaisante à suivre mais je l'ai trouvée un peu trop prévisible.

-Le testament (p.125-156) :

Takéo s'est suicidée en se jetant sous un train, elle tenait une feuille de papier dans sa main, sur laquelle elle maudissait quelqu'un. Sa famille est persuadée qu'elle reviendrait les hanter...

Mon avis sur Le testament :

Après les deux dernières nouvelles que j'avais un peu moins appréciées, ça repart très fort avec le testament. Une histoire vraiment super, pleine de revenants, de possessions et de malédictions. Quelques scènes sanglantes et une fin assez "amusante", du très bon !!

-Le pont (p.157-188) :

La grand-mère de Kanako vit seule dans une région isolée, elle a téléphoné complètement terrifiée à Kanako en lui demandant de l'aide...

Mon avis sur Le pont :

Une autre nouvelle plutôt agréable, sur fond de tradtion folklorique. Un petit suspense tout du long et quelques images horrifiques.

-Logique diabolique (p.189-198) :

Kazué Morimoto s'est suicidée en sautant du toit de son lycée. Le jeune Okamori qui était avec elle une heure auparavant ne comprend pas du tout son geste, peut être que l'enregistreur qu'il avait glissé dans son sac pour l'espionner l'aidera à savoir...

Mon avis sur Logique diabolique :

Bien qu'assez prévisible, cette nouvelle est très plaisante à lire et m'a fait penser à certaines légendes urbaines ou autres classiques de l'horreur. L'histoire demeure néanmoins efficace avec sa fin très ouverte.

-Dans la même salle (p.199-230) :

Mesdemoiselles Hashimoto et Sugié ont eu un accident de voiture et se sont percutées. Elles vont se retrouver dans la même chambre d'hôpital...

Mon avis sur Dans la même salle :

On termine sur une bonne note avec cette nouvelle qui se déroule dans un hôpital où, comme vous vous en doutez bien, il va se passer des choses pas très catholiques. J'y ai trouvé une ambiance Silent Hilliesque très agréable à lire. Les hôpitaux sont vraiment un bon décor pour les histoires d'horreur ^^

Mon avis général sur le recueil :

J'ai trouvé ce recueil un peu plus inégal que les deux autres que j'ai présentés ces derniers jours, puisque deux nouvelles m'ont un peu moins emballé. Malgré tout, même si je les ai moins aimées, elles restent quand même dans la thématique horrifique et tiennent la route.

 

En plus des nouvelles comme Les fruits sanglants ou Le testament sont carrément géniales et je les ai adorées. Donc l'un dans l'autre, tout s'équilibre, surtout que c'est pas toujours évident d'être constant dans un recueil de nouvelles (quelle que soit sa forme : roman, BD, manga...etc.) 

Sinon une fois encore Tonkam nous livre ici un bel objet, plus grand que les autres mangas. De nombreux éléments sont en relief sur la couverture et ressortent de façon plus marquée que sur Le mystère de la chair. Les éclaboussures de sang sur le titre et l'effet pellicule cinématographique sur la 4eme de couverture sont également du plus bel effet. Donc une fois encore, on en a pour son argent (je trouve ).

Le dessin de Junji Ito reste très bon, plutôt sombre et réaliste, avec son lots de détails sanguinolents. Comme les dates de parutions s'étalent sur quelques années, on note néanmoins une évolution de son trait au fil des ans.

En bref, un recueil un peu plus en dents de scie, mais toujours d'aussi bonne facture. En tout cas c'est toujours aussi génial pour les amateurs du genre et de frissons !!

Question bonus : Laquelle des nouvelles de ce recueil vous tente le plus ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> J'avoue que je suis asssez sceptique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourtant c'est vachement bien <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bon, ma LAL vient encore de s'allonger (en fait, quand je vais aller à ma librairie manga préférée, je vais leur demander carrément les titres de ce mangaka qu'ils ont et je risque de les rafler<br /> tous ! mdr !). Et pour l'histoire qui m'attire le plus, c'est la dernière : j'adore tout ce qui se passe dans les hôpitaux et puis, ta référence à Silent Hill m'a convaincue ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je pense que c'est le plus simple de leur demander ce qu'ils ont en Junji Ito <br /> <br /> <br /> Par contre, je ne sais pas si c'est si répandu que ça et s'ils auront beaucoup de titres de lui ou pas (enfin dans le pire des cas ils doivent pouvoir en commander )<br /> <br /> <br /> Ben moi ça m'a fait penser à Silent Hill, vu que dans le tout premier il y avait un passage dans un hôpital, mais je ne sais pas si tu t'y retrouveras autant ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> A première vue, comme ça, je crois que je préfèrerais "Le testament" mais surtout pas celle qui se passe à l'hôpital. Là ça me fait réellement trop peur! Malgré tout je ne crois pas que<br /> j'aimerais  lire des nouvelles en BD, Je ne réussis jamais à les apprécier vraiment à moins qu'elles ne soient plus longues que d'habitude. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Généralement ses nouvelles font 31 pages, il y en a quelques une plus longues (mais pas dans ce recueil) ou plus courtes, mais en général c'est son format (30 pages plus celle pour illustrer le<br /> titre ^^).<br /> <br /> <br /> Du coup je suis pas sur que tu accrocherais au niveau de la longueur ^^'<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.