Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 17:16

Aujourd'hui un article consacré à un manga que je viens de découvrir et qui se révèle ma foi bien sympathique et intéressant (un coup de coeur en somme ^^). Ce billet entre bien évidemment dans le cadre de mon challenge BD.


http://www.bedetheque.com/Couvertures/BambooBlade1_02082009_143618.jpghttp://photos.froggytest.com/d/52329-2/Bamboo+Blade+tome+2.jpghttp://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/80/11/bamboo-blade-tome-3--8011583.jpeghttp://www.bdgest.com/critiques/images/couv/Bamboo%20blade%201.jpghttp://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/185/40/bamboo-blade-tome-5--18540361.jpeg

 

Bamboo Blade est un manga de Masahiro Totsuka (scénario) et Aguri Igarashi (dessin) publié par Square Enix au Japon depuis 2004 (si vous jouez un peu aux jeux vidéos, je pense que vous connaissez Square ^^) et par Ki-oon (qui possède plein d'excellents manga dans son catalogue) pour la France depuis 2009. A l'heure actuelle la série compte 13 tomes (toujours en cours) au Japon, en France seuls les 6 premiers volumes sont parus (je n'ai lu que les deux premiers pour le moment).


Challenge BD logo
Toraji Ishida est professeur au Lycée Muroe, c'est également lui qui dirige le club de kendo du collège. Toraji est également très endetté , si bien qu'il en est réduit à quémander de la nourriture à ses élèves ou à se nourrir de nouilles instantanées.

Kenjirô un de ses anciens amis, qui dirige aussi un club de kendo, lui propose un pari : si l'équipe féminine de Toraji bat celle Kenjirô, il se verra offrir un an de sushis gratuit dans le restaurant du père de Kenjirô.

Toraji s'empresse d'accepter, le seul souci c'est que son club de kendo ne contient qu'une seule fille et il en faut cinq dans l'équipe...


Mon avis :

Je me suis bien régalé à la lecture des deux premiers tomes de Bamboo Blade. Il y a une belle gallerie de personnages, tous très attachants avec leurs forces et leurs faiblesses (j'adore Toraji, le prof laxiste et rapace, prêt à tout pour pouvoir manger à l'oeil et Kawazoe la fille fana de super héros).

Un autre point positif c'est qu'on apprend pas mal de choses sur ce sport qu'est le kendo, qui consiste à frapper son adversaire à l'aide d'une épée en bambou (les adversaires portent des armures de protection) et qui rappelle beaucoup l'époque des samouraïs (que j'affectionne beaucoup ^^).

Les personnages évoluent au fil des tomes, et des petits flash back sympathiques, nous en apprennent un peu plus sur le passé commun de Kenjirô et Toraji. Les scènes de combats sont agréables à suivre et le scénario est bien sympathique. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de bien rigoler en le lisant, car l'humour est assez présent et allège le récit.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va se passer (à la fin du tome 2, les matchs entre les deux équipes féminines viennent de débuter) et comment la série va évoluer.

En bref un manga bien sympathique, assez amusant et où on apprend des choses sur le kendo. Je vous le recommande chaudement (enfin après comme d'hab feuilletez avant d'acheter pour voir si ça vous va ^^)


Question bonus : Vous aimeriez faire du kendo ?

Question bonus bis : Vous auriez voulu être un samouraï ?

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Manga
commenter cet article
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 18:23

Vous l’attendiez tous avec impatience (moi oui en tout cas lol) j'ai reçu aujourd'hui mon colis du swap cinéma du Traqueur organisé par Guillaume. Avant de vous raconter toutes les merveilles que j'ai reçues (et l'identité de mon/ma swappeur/swappeuse) je vais déjà vous remettre un peu dans le contexte.

 cinema wiki 

Les billets des participants étaient prévus d’être postés le 25 mai (samedi quoi) et je n’avais pas reçu mon colis encore. Du coup je gardais le secret espoir de le recevoir samedi midi, et ainsi d’être dans les temps (ça aurait été un peu comme dans les films où le héros sauve le monde à la dernière seconde) autant pour le monde, l’univers et le reste, la Poste avait envie de tout faire péter. Si bien que je n’ai pas reçu mon colis...

 

Je me suis donc dit qu’à cela ne tienne, dans deux jours (lundi) tu l’auras sûrement (car il était parti deux trois jours avant samedi, donc en principe c’était bon) ce que j’ai oublié c’est que lundi était férié (forcément comme je bosse jamais le lundi, les lundis fériés ça me marque pas, sauf quand je me retrouve devant les magasins fermés, pour faire mes courses de la semaine lol (eh oui je suis un foutu boulet que voulez vous^^)).

 

Mardi, toujours rien, La Poste joue avec mes nerfs et veux me faire avoir une attaque (c’est un complot je vous le dis, ils savent que je suis un gros curieux impatient). J’ouvre ma boîte aux lettres ce midi, que dalle. Je garde l’espoir du second service et de la postière qui viendrait m’apporter mon paquet. Eh bien non, elle est pas venue, c’est donc dépité que je suis parti au boulot. Mais j’ai quand même jeté un œil dans ma BAL avant de partir (on peut toujours rêver hein) et là TADAAAAAAAAAM mon colis était arrivé.

 

Moi trop content je remonte quatre à quatre chez moi poser mon colis et l’ouvrir. Problème je reprenais le boulot dans 5 minutes en gros, j’ai donc juste vu vite fait ce qu’il contenait de pas emballé (les gourmandises) et la lettre que j’ai commencée à lire. Sauf qu’au second paragraphe il y avait marqué, (en très gros hein) si t’as pas ouvert les paquets et que tu veux garder la surprise, lis pas plus loin.

 

J’ai donc tout remballé sans savoir qui était mon/ma swappeur/swappeuse, j’ai dissimulé mon paquet sous mon canapé (on sait jamais avec tous les complots qui courent, qu’on me le vole pas en mon absence) et je me suis ensuite grouillé d’aller au boulot (autant vous dire que j'y ai pensé tout l'aprem et que j'avais qu'une envie rentrer pour ouvrir mon précieuuuuuuux (mode Gollum))

 

Evidemment j’aurai pu tout ouvrir avant d’aller au boulot, mais j’aurai pas eu le temps pour les photos et tout ça, et mon compte rendu aurait été moins cool si tout était dépiauté. Bon fini le blabla à deux balles (parce que mine de rien j’en raconte des bêtises ^^’) et place à l’ouverture du colis.

 

Tout d’abord, voici la bête (faut pas faire attention à mon carrelage pas glop en dessous (ma table étant envahie par les manga, j’ai fait ce que j’ai pu lol)) si vous cliques sur les images, vous les verrez en plus grand ^^ :


 

 

Les entrailles de la bête, une fois que mes super ciseaux multi-fonctions lui ont tranché la tête :


 

 

Tout d'abord la lettre super sympa que j'ai finie de lire en dernier (forcément je voulais pas me spoiler) mais qui m'a énormément touchée et fais plaisir, car ma swappeuse (et non petits canaillous, vous ne saurez pas encore qui c'est lol) m'a confié qu'elle était super contente que je sois son swappé (et ça forcément ça fait méga plaisir ^^) et la lettre était pleine d'humour et de petits clin d'oeils donc c'était super (par contre après relecture je me demande si il n'y a pas eu un cafouillage soit dans la lettre, soit dans un des livres ^^') :


Les tripes encore fumantes de la bête semblaient plus qu'apétissantes, je vous laisse juger, des Bonbons qui piquent (j'adore les bonbons qui piquent) à savoir des Soucoup's de Pimousse (ils font partie de mes préférés, donc bien joué ^^) et des Dragoon Pik d'Haribo (que je ne connaissais pas mais qui m'ont l'air délicieux ^^) :



Mais il me restait encore bien d'autres surprises à découvrir, notamment ces deux paquets bien emballés :



Je ne vous dévoilerai pas tout de suite leur contenu, puisque ces deux brigands de paquets, cachaient encore quelques trésors, que voici :



Eh oui, il y avait 6 beaux marque-pages Iron Man 2 personnalisés à mon attention (ce qui tombe bien vu que j'adore les marque-pages) et que je prévois de voir Iron Man 2 un jour où l'autre (oui ça donne des envies, mission réussie sur ce coup là lol).

 

Je suis sur que vous avez pas oublié et que vous criez au scandale, parce que je n'ai pas encore dit ce qu'il y avait dans les paquets emballés, patience, ça vient et pas plus tard que tout de suite :



Et là, elle a fait très fort, puisque je ne possèdais rien de tout ça (c'est vrai que j'ai pas des masses de DVD, mais j'ai vu énormément de films, et celui là je ne le connaissais pas) le DVD c'est Paris 2054 Renaissance dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui m'a l'air super génial (un petit film d'animation entre polar et SF (si c'est pas alléchant ça^^ (mon avis est d'ailleurs en ligne sur mon autre blog, par ici))).

 

Et les livres c'est Blade Runner de Philip K. Dick (et alors là je dis méga coup de chapeau, car j'ai quand même 19 livres de Dick dans ma bibli et celui là me faisait défaut (c'est donc le 20eme^^)) dont j'adore le film avec Harrison Ford et que j'ai hâte de découvrir. Le second livre c'est L'Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft (qui est un auteur que j'ai envie de découvrir ça tombe bien ^^) mais c'est celui là où je pense que tu t'es peut être trompée, car tu me parles dans ta lettre de 2001 l'Odyssée de l'Espace d'Arthur C. Clarke (que j'ai pas lu, car je viens de m'apercevoir que j'ai juste 2010 l'odyssée deux dans ma bibli (super logique ^^') mais je dois pouvoir me le procurer là où je bosse, donc si l'idée de la LC tient toujours, je suis partant selon les dates^^) donc si jamais tu veux que je te renvoie le Lovecraft fais le moi savoir.


Pour finir une petite photo de l'ensemble du butin récolté sur la bête :



Je tiens donc à dire un immensime merci à Flof13 qui était ma swappeuse et qui a su taper en plein dans le mille et réussir l'exploit de ne m'offrir aucun doublon (alors qu'elle ne savait pas du tout quels livres j'avais, puisque je n'ai pas de liste définie) et de trouver un film que je ne connaissais pas et qui a l'air supra top (d'ailleurs je crois que mon programme de la soirée est tout trouvé lol). Un grand merci également pour les délicieux bonbons (enfin je garde les Dragoon pour quand je serai avec ma chérie, car elle n'en a jamais goûté non plus), les superbes marque-pages qui vont rejoindre ma collec (et surement des livres que je vais entamer) et enfin pour la gentille lettre qui m'a donné l'impression d'être quelqu'un de connu lol. Donc sois rassurée, ça m'a fait énormément et supra plaisir et j'ai envie de dire que je regrette pas l'attente car ça valait carrément trop le coup de patienter (même si j'avoue que ça a été dur pour moi le nain patient (impatient désolé ^^') . J'espère que ton chat a réussi à combattre son addiction pour les câbles d'ordi.




Bon sinon c'est pas tout ça, on va aller voir ce qui s'est passé chez les autres participants :

Guillaume (notre GO (Gentil Organisateur) swappeur de Ulike (dont c'était le 1er swap)

Ulike swappeur de Val (ma swappée lors du swap SF ^^)

Val swappeuse de Lishbei

Lishbei swappeuse de  Nessie (1er swap pour elle, Nessie n'a pas encore de blog perso)

Nessie swappeuse de Gromovar

Gromovar swappeur(/se je ne sais pas désolé^^') de Guillaume

Efelle swappeur de Minifourmi

Minifourmi swappeuse de Cracklou

Cracklou swappeuse de Flof13

Flof 13 swappeuse de (ben moi évidemment si vous avez lu le pavé qui précédait ^^)

Mr. Zombi (oui oui je parle de moi à la troisième personne ^^') swappeur de ? (le billet n'ayant pas encore été publié, je ne veux pas vendre la mèche (j'espère d'ailleurs que mon colis a bien été reçu (et a plu tant qu'à faire lol), car ça m'inquiète un chouïa tout ça lol)))


Voilà, je crois que c'est tout bon et que j'ai fait le tour, si vous vous êtes embêté à tout lire, je vous félicite (moi à votre place j'aurais pas eu le courage de me relire lol)


EDIT : si jamais je me suis planté (comme pour Efelle, désolé ^^') n'hésitez pas à me signaler si vous êtes une swappeuse ou un swappeur (car je ne connais pas forcément tout le monde ^^')


Question Bonus : Vous avez pensé quoi de ce que j'ai reçu ? Il y a des choses que vous connaissez, des qui vous tentent ? En bref dites moi tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec ce que j'ai reçu (ou avec le swap en général hein ^^ (comment ça ma question bonus est bidon et c'est juste que j'avais pas d'idées ?))

 

 

 

Mon Bilan du swap : Que du bonheur et ce sera donc avec grand plaisir que je reparticiperai à un swap avec vous tous (ça m'a d'ailleurs fait plaisir de retrouver des connaissances du swap eternal SF et d'autres personnes dont je suis les blogs ^^), j'espère que les billets et colis manquants arriveront vite à destination (j'éditerai les liens à ce moment là).

 

Plein de bonnes idées dans tous les colis et des tas de découvertes tant au niveau de la lecture que des films (j'ai noté plein de choses à voir et à lire lol)

 

En bref : c'était super cool ^^ (et encore méga merci à Flof13, t'as trop assuré)

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Swap
commenter cet article
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 23:01

Je vais faire d'une pierre, trois coups aujorud'hui, en effet l'ouvrage que je vais vous présenter aujourd'hui entre dans le cadre de 3 challenges auxquels je participe : A la découverte d'un pays d'Everthkorus (consacré à l'Australie pour la première édition), le défi BD sur les 5 continents de Catherine (pour l'Océanie) et mon challenge BD. Ce billet s'inscrit également dans le cadre du Roaarrr Challenge de Mo'. Eh oui aujourd'hui c'est encore mieux que le shampooing, c'est du 4 en 1 sur mon blog ^^


Australiebullesbd.jpgChallenge BD logo pictosingelionpetit


Là ou vont nos pères (The arrival en VO) est un album de BD franco-belge de Shaun Tan (auteur sinno-australien donc j'espère que ça ira pour les deux autres challenges ^^') publié chez Dargaud dans la collection Long Courrier en 2008. A noter que cet album a reçu le fauve d'or d'Angoulème en 2008 (prix qui récompense le meilleur album) et la Mention spéciale du Jury Œcuménique de la BD la même année.


http://img.over-blog.com/331x493/1/35/13/57/SEPTEMBRE08/shaun-tan.jpg
Un homme quitte sa famille pour partir à l'étranger et tenter de s'en sortir là bas, dans cet endroit où il ne connait rien n'y personne et où tout lui est étranger.



Mon avis :

J'ai envie de dire OUAHOU!!! On prend une bonne claque dans la gueule devant cet album. Déjà il faut savoir que vous ne trouverez pas le moindre texte, point de phylactères par ici, juste les dessins somptueux de Shaun Tan qui parlent d'eux mêmes. Parfois les dessins s'étalent sur une double page, d'autre fois c'est une succession de petites vignettes semblables à des photos dans un album, ce découpage sert habilement le récit et renforce la beauté de l'histoire.

Cet album est un fantastique hommage muet à tous ces gens qui ont décidé de tout quitter et de partir dans un pays étranger dans l'espoir de pouvoir y vivre une vie meilleure pour eux et leur famille. Ces gens qui partent dans un endroit complètement inconnu, en ne parlant pas la langue, en ne connaissant rien des coutumes...etc. qui risquent tout avec seulement un espoir, celui de mieux vivre, d'assurer un avenir radieux pour leur famille.

Le fait qu'il n'y ait pas le moindre texte, fait également que chacun s'approprie l'histoire à sa façon, y voyant ce qu'il veut en fonction de son vécu...etc. en faisant ainsi un album abordable à tous les âges. En revanche cet absence de texte peut, peut être en déboussoler certains, puisqu'ici c'est au lecteur de comprendre et d'imaginer ce qu'il veut.

Les dessins sont entièrement dans des tons sépias, grisés...etc. qui donnent également l'impression d'avoir entre les mains un album de photos souvenirs, dont tous les instantanés mis bout à bout nous racontent l'histoire de la famille.

En bref, une BD atypique, mais qui vaut vraiment le coup de s'y intéresser (enfin comme d'hab je vous conseille de feuilleter avant d'acheter, ou d'emprunter avant, pour vous faire une idée) ne serait-ce que pour le superbe trait de Shaun Tan et pour le vibrant hommage qu'il rend à tous les exilés, immigrés, réfugiés...etc. qui ont pris un jour leur courage à deux mains et ont tout quitté dans l'espoir d'une vie meilleure. 


Question bonus : vous seriez prêt à quitter tous vos proches, pour partir vivre ailleurs dans l'espoir d'une meilleur vie ?


Les autres participants au défi et leurs lectures (il y en a pour tous les goûts alors n'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil (j'actualiserai les liens quand je pourrais))

 

-Evertkhorus présente Tim de Colleen McCullough

-Azariel présente La Liste de Schindler de Thomas Keneally

-Laure présente La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

-Lagrandestef présente

-Bambi_slaughter présente Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

-Leyla présente Par-dessus le bord du monde de Tim Winton

-Mystix présente

-Setsuka présente La quête de Deltora T.1 : Les forêts du silence d'Emily Rodda

-Lexounet présente Les oiseaux se cachent pour mourir de Coleen McCullough

-Antigone37 présente Les ombres de l'hiver de Tim Winton

-Folfaerie présente Eucalyptus de Murray Bail

-Ana76 présente

-Marie L. présente

-Mamoun présente

-Alice présente La liste de Schindler de Thomas Keneally

-Milou présente

-Mariiine présente

-Liyah présente La voleuse de livres de Markus Zusak

-Gio présente Piège nuptial (anciennement Cul de sac) de Douglas Kennedy

-Amélie présente

-Pickwick présente

-Emy présente Le fleuve secret de Kate Grenville

-Vero présente Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook

-Flof13 présente





Là où vont nos pères de Shaun Tan (Dargaud (2008)) 120 pages (15,50€)
ISBN : 978-2205059700

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 07:00

C'est la saison des challenges (non en fait les challenges n'ont pas de saisons, il y en a tout le temps ^^) au moins sur mon blog. Puisque comme avant-hier je vais vous présenter un nouveau challenge auquel j'ai décidé de participer.

 

Je dois donc remercier Val, puisque c'est grâce à elle et à sa nouvelle rubrique Quoi de neuf blog (qui m'a d'ailleurs permis de voir un bon film avec Bill Murray ^^), dans laquelle elle présente ce qui se passe sur d'autres blogs, que j'ai eu vent de ce challenge (au logo très sympa je trouve ^^)


psychose-blog.jpg
Le Challenge Serial Killers, nous est proposé par Alcapone, vous avez jusqu'au 31 mai pour vous inscrire (possibilité de prolongation du temps d'inscription si il y a pénurie de participants).


Le principe du challenge est simple, il suffit de lire d'ici le 31 décembre 2010, 2 livres au minimum parlant de Serial Killers (documentaires, BD, romans...etc. tous les types sont acceptés ^^).


Vous pourrez commencer le challenge une fois que la liste des participants aura été clôturée. Pour tout savoir de ce challenge, vous y inscrire...etc. c'est par ici. Que vous y participiez ou non, n'hésitez pas à faire passer le message ^^ (ça vaut aussi pour le défi BD des 5 continents d'ailleurs)



Question bonus : Les livres (de quelque type que ce soit) sur les serial killer, en général ça vous branche ou vous vous enfuyez dès que vous en voyez ?

 

Question bonus bis : A quel film fait référence le titre de mon article ?

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Challenges
commenter cet article
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 12:11

A la base je n'avais pas prévu de poster ce billet là, mais je suis tellement content que je me dois de vous faire partager ma joie et mon allégresse. Pour faire les choses dans l'ordre, un petit retour en arrière dans le temps s'impose.

En effet, mardi en fin d'après-midi, j'ai eu la surprise de recevoir un mail (envoyé par contact sur overblog) de Charlotte qui est community manager au sein de l'agence interactive Supergazol, spécialisée dans les produits culturels (dans l'édition, le cinéma, les jeux vidéo, ...), et qui me proposait de recevoir le premier tome de la série Idhun intitulé La Résistance, de Laura Gallego-Garcia publié par les éditions Bayard depuis le 30 avril 2010 en France.

Je dois bien avouer que ma première réaction a été un peu méfiante (il y a tellement d'arnaques par mail qui court de nos jours, que bon) j'ai donc cherché à en savoir plus sur Supergazol et j'ai vu qu'en effet ils parlaient bien d'Idhun sur leur site, j'ai donc répondu que j'étais intéressé. Les jours suivants j'ai donc échangé plusieurs mails avec Charlotte (qui est vraiment super sympa) et donc je m'attendais à recevoir le livre d'ici quelques semaines.

J'ai donc été extrêmement et agréablement surpris de trouver ce midi dans ma boîte aux lettres, une grosse enveloppe des Editions Bayard. Dedans il y avait, je vous le donne en mille Idhun T.1. Glissé à l'intérieur du livre il y avait également une lettre de présentation de l'auteur, l'histoire...etc. et une énormissime surprise, car non seulement j'ai reçu ce livre sans aucune contrepartie mais en plus, figurez vous qu'il s'agit d'une version collector, avec seulement 200 exemplaires (j'ai le 092) et ça franchement je trouve que c'est trop la classe.

Bon sinon je vais vous recopier la quatrième de couverture, histoire que vous voyez un peu de quoi ça cause (mais de toute façon, j'en reparlerai tôt ou tard par ici, ne serait ce que pour vous dire ce que j'en ai pensé ^^)

Le jour où survient la conjection astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun...


Voilà je sais pas ce que vous en dites, mais moi ça me plait bien (en même temps si ça avait pas été le cas, j'aurai pas accepté lol) et je pense que ça rentrera surement dans le challenge de la fantasy pour les nuls auquel je me suis inscrit. Voici les deux couvertures du livre (moi j'ai la version noire de droite, qui est trop belle je trouve ^^)


Idhun.jpgHNI_0002-copie-1.JPG

 

Un immense merci donc à Charlotte de Supergazol et aux Editions Bayard pour ce magnifique cadeau qui a bien égayé ma journée.

 

 

 

Question bonus : A vous aussi ça vous est déjà arrivé qu'on vous contacte pour vous envoyer un livre (ou autre chose) sans que vous ayez rien fait pour ?

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Blog's life
commenter cet article
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 18:15

Je viens juste de m'apercevoir que je n'avais toujours pas annoncé ma participation à un nouveau challenge (alors que ça fait un bail que j'ai dit que j'y participais ^^') et je vais donc y remédier.


bullesbd

Ce nouveau challenge, est organisé par Catherine et s'intitule le défi BD sur les 5 continents (pour tout savoir c'est par ici) et j'ai décidé d'y participer car il complète à merveille mon challenge BD (notamment la clause géographique qui se remplit plus facilement lol), et parce que Catherine est très sympa et son logo tout mimi (donc à quoi bon s'en priver ^^)

Donc si vous aussi vous avez envie de participer à ce défi BD, n'hésitez pas à aller vous inscrire et à nous faire partager vos BD venus des quatre coins du globe (plutôt des 5 coins d'ailleurs lol)


Question bonus : Des 5 continents, lequel vous n'associez pas du tout avec la BD ?

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Challenges
commenter cet article
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 22:12

Il y a quelques jours de ça, j'avais été taggué par Antoni, pour le tag histoire de PAL crée par Liyah (ça a été dur de remonter jusqu'à elle lol). Le principe est simple, il faut prendre les titres des livres qu'on possède dans sa PAL (Pile à lire) et en faire un petit texte (totalement libre quand à la forme, le contenu...etc.). Je préfère être honnête, je n'ai utilisé que les titres des livres de ma PAL principale (la plus "urgente") et je n'ai pas mis les titres des mangas que je lis en ce moment. Pour la simple et bonne raison que je n'aurais jamais réussi sinon (déjà que là j'ai beaucoup galéré et que comme d'hab j'aime pas ce que j'ai écrit ^^') enfin voilà je vous laisse découvrir ça :




Je travaille à la société Cosmos Incorporated, spécialisée dans les voyages interstellaires, j'ai pas envie de vous embêter et vous assommer avec une foule de détails techniques sur mon emploi. Pour faire simple, on va dire que je suis un "gratte-papier" même si ce mot n'est pas approprié puisque depuis 2045 le papier n'existe plus.

Je travaille sous les ordres de Barry Trotter, un connard arrogant qui passe son temps à me mener la vie dure. Je me tape tout le sale boulot et il s'attribue toujours tous les mérites, pour lui je ne suis rien de plus qu'un assistant personnel. Comme il est ami avec les autres dirigeants de la société, je n'ai d'autre choix que de me taire et faire ce qu'il m'ordonne. Il faut dire que depuis la fin de la World War Z (26ème guerre mondiale qui a eu lieu en l'an 2160), la pauvreté règne en maître et donc quand comme moi on a la chance d'avoir un job aussi pourri soit-il on s'y accroche.

Toujours est-il que j'ai quand même décidé d'écouter la part des ténèbres qui est en moi, cette petite voix qui ne cesse de me dire, que cet incompétent de Trotter mérite une bonne leçon. Raison pour laquelle j'ai commencé à le suivre après le boulot, j'étais sûr que les rats comme lui, doivent avoir des squelettes cachés dans leurs placards. Une fois que j'en aurai la preuve, je n'aurai plus qu'à le faire chanter et à moi la tranquillité. Il m'a fallu plusieurs semaines avant d'obtenir ce que je désirais. Contrairement à d'habitude, Trotter n'était pas rentré chez lui ce soir là. Il s'était rendu dans un bar nommé Le monde inverti, je l'ai suivi à l'intérieur et me suis accoudé au comptoir. J'ai fait mine de regarder ce qui se passait sur l'écran de satellivision, un épisode du guide de survie en territoire zombie, mais en réalité je n'avais d'yeux que pour Trotter et la jeune femme qu'il bécotait et tripotait allégrement. Ce qui est drôle c'est que cette jeune femme qu'il embrassait à pleine bouche ne ressemblait pas du tout à madame Trotter.

J'ai donc pris quelques photos, que je lui ai montrées le lendemain en le menaçant de tout révéler à sa femme. Il s'est littéralement décomposé en les voyant et moi j'exultais. Bien évidemment, il m'a lâché la grappe, fini les brimades. Enfin c'est ce que je croyais... Mais j'aurai du me douter qu'il n'en resterai pas là. Quelques mois sont passés, pendant lesquels j'ai été peinard, en bref tout allait bien pour moi.


Jusqu'au jour où la police est venue m'arrêter, m'accusant d'avoir détourné des fonds depuis plusieurs mois, ce que je n'avais absolument pas fait. C'est lorsque j'ai vu le sourire de Barry Trotter, quand les flics m'ont menotté et emmené, que j'ai compris qu'il m'avait piégé. J'ai donc été jugé et condamné à faire tourner la roue qu'on appelle le jeu du monde. C'est comme ça qu'on punit les criminels de nos jours, le principe est très simple, le condamné tourne une roue sur laquelle se trouve le nom des pires planètes de l'univers. Il y  a également  une case liberté, mais depuis 50 ans que ce système existe, jamais personne n'est tombé dessus... J'avais donc peu d'espoir d'être libéré. J'ai lancé la roue, il m'a semblé qu'elle tournait pendant une éternité, elle s'est finalement arrêtée et le verdict a été sans appel : Dagon.

Je crois que de toutes les planètes présentes dans le jeu, c'est pas loin d'être la pire : elle est volcanique. L'atmosphère est irrespirable, rendant vaine toute tentative d'évasion (à moins d'être candidat au suicide). La police m'a donc escorté jusqu'à une de leurs navettes, celles qu'on surnomme les Dracula en raison de leur forme, qui fait penser à une chauve souris.

J'ai été mis en stase le temps du voyage jusqu'à Dagon qui dure 7 mois, puis j'ai été conduit under the dome, l'endroit où je vais passer le restant de ma vie, une prison...  Comme il est impossible de vivre en dehors du dôme, il n'y a aucun surveillant ou représentant de l'ordre sur Dagon, les flics repartent aussitôt qu'ils ont déposé les condamnés. Je pense que vous vous doutez que l'ambiance est loin d'être paradisiaque. Une bande de malfrats contrôle les lieux : les fils de Minuit, menée par Waylander, c'est eux qui m'ont "accueilli". J'ai été passé à tabac, leur façon de mater les nouveaux et s'assurer qu'ils ne se rebelleront pas par la suite, ils m'ont tellement cogné que j'ai fini par m'évanouir.

A mon réveil j'étais allongé dans un lit, relié à une machinerie médicale qui m'avait rafistolé un minimum, juste ce qu'il fallait pour que je puisse me tenir debout. J'ai quitté l'endroit qui faisait office d'infirmerie et les fils de Minuit me sont à nouveau tombé dessus. Ce petit manège a duré plusieurs jours, histoire de bien me faire comprendre qui commande et qu'où que j'aille je serai sans refuge.

Dommage pour eux, je n'avais aucune envie de passer le reste de ma vie à leur servir de punching ball ou d'objet sexuel pour les plus dépravés. Je leur ai donc fait croire que je filerai doux, ils m'ont laissé déambuler dans la prison et je me suis rendu au level 26, c'est là qu'arrivent les prisonniers.


J'ai pénétré dans le sas où s'arriment les navettes de police et j'ai pressé le bouton d'ouverture. Plutôt crever que de rester avec ces dégénérés. La porte s'est ouverte et je suis sorti à l'air libre, je me suis aussitôt mis a suffoquer et la dernière chose que j'ai vue avant de mourir, c'était un horizon de cendres.


Fin du disque mémoriel du détenu X227-45, prélevé sur sa dépouille.





Voilà c'est fini, j'ai rempli ma mission, voici la liste des livres qui composent ma PAL principale et autour desquels j'ai articulé l'histoire :


-7 de Richard Montanari

-Level 26 d'Anthony E. Zuiker

-Dracula de Bram Stoker

-Le jeu du monde de Michel Jeury

-Waylander de David Gemmell

-Cosmos incorporated de Maurice G. Dantec

-Le monde inverti de Christopher Priest

-Les rats l'intégrale de James Herbert

-Barry Trotter l'intégrale de Michael Gerber

-La part des ténèbres de Stephen King

-Sans refuge de Richard Laymon

-Les autres de James Herbert

-Dagon et autres nouvelles fantastiques de H.P. Lovecraft (donc l'article est au point mort depuis 15 ans mdr)

-World War Z de Max Brooks

-Under the dome de Stephen King

-Un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon

-Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks


Toutes les personnes souhaitant participer à ce tag sont bien évidemment les bienvenues, je serai tenté de taguer

Angie et Azariel87 comme à mon habitude, mais ne connaissant pas l'état de vos PAL respectives, j'ai pas envie de vous lancer dans un tag insurmontable (mais si le coeur vous en dit n'hésitez pas^^)


Question bonus : bon ben comme j'ai pas vraiment d'idée ce sera juste alors vous en avez pensé quoi ? (hésitez pas à le dire si vous avez pas aimé hein^^)



Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Mes écrits
commenter cet article
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 12:26

Je m'aperçois que je suis un gros glandouilleur et que ça fait un moment que j'ai pas posté (pas bien lol)


Hier j'ai bien actualisé le challenge BD (il était temps ) et j'ai même rajouté mes propres liens. Ce qui m'a permis de voir qu'en fait j'étais vachement moins avancé dans mon challenge que ce que je pensais (comme quoi des fois on se fait des idées ^^) du coup, aujourdhui, je vais vous présenter une petite BD de derrière les fagots.


Challenge BD logo
Thomas Silane est une série de BD franco-belge de Philippe Chanoinat (scénario), Patrice Buendia (scénario), Yves Lécossois (dessin et couleur des 3 premiers tomes), Roberto Zaghi (dessin tome 4) et Cyril Saint Blancat (couleur tome 4). La série est publiée par Bamboo dans la collection Grand Angle depuis 2004. Le 5 ème album est prévu pour le 16 juin 2010, la série se découpe à l'heure actuelle en 3 cycles : le 1er tome intitulé flash mortel compose le cycle 1. Le second cycle est composé du tome 2 : Le tueur de Noël et du tome 3 : Tempêtes. Le troisième cycle sera donc composé du tome 4 : Objectifs, du tome 5 : Fuites et du tome 6.


http://www.tribulles.com/img/products/thomas_silane_001_flash_mortel.jpghttp://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/bd_gallery/thomas-silane/thomas-silane-t.2-le-tueur-de-noel/1692374-1-fre-FR/Thomas-Silane-T.2-Le-tueur-de-Noel.jpghttp://www.bedetheque.com/Couvertures/ThomasSilane03.jpghttp://www.tribulles.com/img/products/thomas%20silane%20004.jpg


Thomas Silane est journaliste, plutôt engagé et prêt à courir tous les risques pour un bon scoop. Sa vie bascule le jour où il reçoit un appareil photo, qui en plus d'être un modèle de grande valeur, a la particularité de prendre des photos très différentes de ce qui est cadré. En effet le jour où Thomas Silane prend en photo un cadavre, ce n'est pas le corps qui apparaît lorsqu'il développe la photo, mais le meurtre...


Mon avis :

Alors là un bon gros coup de coeur BD de l'année dernière (je viens de les relire pour préparer la sortie du tome 5 lol) avec cet excellent thriller mâtiné de fantastique.

L'action est menée tambour battant, et c'est un réel plaisir de suivre Thomas lors de ses reportages, aidé par son appareil photo spécial. On se pose énormément de questions tout au long de la lecture, comme par exemple, d'où vient cet appareil, qui l'a envoyé à Thomas...etc.
Chaque cycle présente une enquête en particulier, mais tout le long (en plus de son travail de journaliste) Thomas cherche à en savoir plus sur son passé.

J'ai d'ailleurs appris récemment que le libraire BD dijonnais chez qui on se fournit est consulté pour la collection Grand Angle (son avis est pris en compte pour la publication ou non des séries) et qu'il est également considéré comme Librairie référence de France pour les éditeurs Dupuis, Dargaud, Lombard, Futuropolis (c'est à dire que ses ventes sont prises en compte dans les réimpressions de séries et autre^^) et ça franchement je trouve que c'est la classe (même si ça a pas vraiment de rapport avec le billet lol)

En bref, un scénario super bien ficelé, un thriller haletant et plein d'action, un petit côté fantastique avec cet étrange appareil photo, tout ça fait que je vous recommande plus que chaudement de lire Thomas Silane.
Pour un petit aperçu, je vous invite à faire un tour sur le site de la collection Grand Angle par ici (ça vous donnera surement plus envie que mon avis qui une fois de plus ne me plaît pas lol)

 


Question bonus : Si vous aviez un appareil photo qui prenait des photos d'évènements passés qui se sont déroulés à l'endorit que vous avez photographié, vous l'utiliseriez ou pas ? Et si oui dans quel but ?

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans BD franco-belge
commenter cet article
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 21:10

Hop aujourd'hui un nouveau billet dans le cadre de mon challenge BD, il va s'agir d'un Comics que j'avais lu et reçu il y a quelques temps de ça. Cet article va également justifier un peu mon pseudo lol.


Challenge BD logo

Attaques répertoriées (The zombie survival guide : recorded attacks en VO) est donc un Comics en noir et blanc de Max Brooks (scénario) et Ibraim Roberson (dessin) paru aux Editions Calmann-Lévy en 2010 (donc tout frais par chez nous)


http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY//2010/9782702140888-V.jpg

De l'an 60 000 avant J.C. jusqu'en 1992, 12 cas d'attaques de zombies sont présentés afin d'être au courant et ainsi éviter de reproduire les erreurs du passé...


Mon avis :

Tout d'abord, ce livre m'avait été conseillé par Amazon, donc quand j'ai vu Max Brooks, je me suis dit chouette un nouveau roman avec du zombie dedans. J'ai donc été très surpris quand je l'ai reçu de voir que c'était un Comics (en même temps ça m'apprendra à acheter sans savoir ce que c'est lol), mais bon passons là dessus, c'était juste pour l'anecdote.

On retrouve le thème fétiche de Max Brooks à savoir les zombis, ainsi que le Solanum, le virus qui transforme les êtres humains en morts vivants dévoreurs de chair humaine. Le dessin de Roberson est nickel et illustre vachement bien les différentes attaques de zombies. Le concept des attaquesà travers les différentes époques et pays  est également assez intéressant.

Au vu du titre en VO, je pense que ce Comics est complémentaire au Guide de zurvie en territoire zombie et permet de voir les différents cas d'attaques et les réactions des humains face à ce fléau (pas toujours intelligents, il faut bien le dire lol)

Bien que l'idée soit très sympa et le dessin excellent, je pense pas que je peux recommander cet ouvrage à tout le monde. Déjà, comme vous vous en doutez, qui dit zombie dit sang, carnage...etc. (mais qui sait peut être que Stephenie Meyer revisitera un jour le mythe des zombies et les transformera en êtres végétariens et bariolés (désolé pour cette attaque purement gratuite, "tapez pas")) donc forcément les âmes sensibles doivent s'abstenir. Ensuite à moins d'être (comme moi) un gros fana de zombies ou des auteurs, je pense pas que cet ouvrage vous soit indispensable, puisqu'il s'agit en fait simplement d'une compilation d'attaques (donc pas forcément énormément de liens entre chaque).

Après tout dépend bien sur de ce que vous recherchez, si vous voulez une bonne intrigue qui tourne autour des zombis, privilégiez plutôt l'excellentissime série Walking Dead de Kirkman (cette série est moins abordable en revanche, puisque déjà 11 tomes sont parus, mais elle est tellement jouissive^^). Si après vous avez pas envie de vous lancer dans une méga série sur les morts-vivants, que vous voulez voir des zombis qui sortent de l'ordinaire et une approche historique du phénomène, alors Attaques répertoriées devrait vous plaire.

En bref un Comics au dessin très soigné et un concept très intéressant. Comme d'hab je vous conseille donc de feuilleter l'album avant de l'acheter (ou de l'emprunter) pour voir si vous adhérez ou pas.


Question bonus : Si vous étiez un zombi et que vous pouviez choisir, vous voudriez être un zombi de quelle époque et de quel pays ?




Attaques répertoriées de Max Brooks et Ibraim Roberson (Calmann-Lévy, 2010) 150 pages (12,90€)
ISBN : 978-2702140888

Repost 0
Published by Mr. Zombi - dans Comics
commenter cet article
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 08:20

Comme 9 autres personnes, j'ai eu la chance d'être retenu pour un partenariat sur Livraddict. J'ai reçu quelques semaines avant sa sortie officielle le roman Le Chuchoteur de Donato Carrisi (même si à l'heure où vous lirez ce billet, le livre sera déjà sorti). Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens donc à dire un grand merci à la Team Livraddict ainsi qu'aux Editions Calmann-Lévy qui ont eu l'amabilité de me choisir et de m'envoyer ce livre en "avant-première".


http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/ui2ikce89f5b66fviewattth12526011-1.gifhttp://i627.photobucket.com/albums/tt360/feebourbonnaise/livr_bann2010.jpg


Le Chuchoteur (Il suggeritore en VO) est un thriller inspiré de faits réels, de Donato Carrisi, c'est le premier roman de cet auteur italien (il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie). Il est publié chez Calmann-Levy depuis mai 2010.


http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY//2010/9782702141045-V.jpg


Cinq fillettes ont disparu. Dans une clairière ont été trouvées cinq petites fosses et dans chacune d’elles se trouvait un petit bras, le gauche… Goran Gavila et son équipe d’agents vont avoir du fil à retordre s’ils veulent résoudre cette affaire.

 

 

Mon avis :

 

Je trouve que dès la couverture, le ton est donné, car je sais pas vous, mais moi je la trouve super flippante. J'avoue que j'hésite toujours, est ce que c'est une poupée sur la couverture ou une petite fille, dans tous les cas, ça met mal à l'aise ce regard qui semble nous sonder et ne pas nous lâcher (je n'ai jamais laissé le roman avec la couverture visible ^^'). Bon j'arrête là la parenthèse sur la couverture et je passe aux choses sérieuses.


Ce roman m’avait tapé dans l’œil lorsqu’il avait été proposé en partenariat, en dépit du fait que je lis peu de thriller. Je me méfie toujours un peu, lorsque je vois sur un livre : roman le plus attendu, tant d’exemplaires vendus…etc. (ce qui est le cas ici, puisqu’on voit marqué le thriller le plus attendu de l’année, plus de 200 000 exemplaires vendus en Italie) car souvent on en attend monts et merveilles et au final on est déçu.

 

C’est donc avec un peu d’appréhension (et d'excitation également, vu comme j'attendais ce livre), que j’ai ouvert Le Chuchoteur, mais heureusement ça n’a pas duré. Dès les premières pages on se trouve plongé au cœur de l’action et on est happé par l’histoire. On fait connaissance avec les différents protagonistes et avec l’enquête qui sera au cœur de l’histoire, cette disparition de fillettes.

 

On se laisse porter par l’histoire tout le long de la lecture (d’ailleurs une fois qu’on met le nez dedans, on a plus envie d’en décrocher avant de connaître le fin mot de l’histoire), on est pris par ce suspense haletant et ses nombreux rebondissements.

 

Une des choses qui m’avait également attiré dans Le Chuchoteur, c’était le fait que c’est tiré de faits réels. Comme bien souvent dans ces cas là, on ne sait jamais trop ce qui est vrai et ce qui sort de l’imagination de l’auteur, et je trouve que ça rend toujours les lectures (ou les visionnages de films) plus « effrayants » et également plus intenses (c’est flippant de ses dire que ça peut arriver), on imagine ce qu’on ressentirait si c’était à un de nos enfants à qui ça arrivait…etc.

 

Bien évidemment, je ne recommanderai pas ce livre à tout le monde, en effet, je pense que les plus sensibles devraient s’abstenir. Il s’agit d’enlèvement d’enfants, de choses qui leur sont faites…etc. ce qui rend quand même les choses plus horribles. Malgré tout Carrisi, ne tombe pas dans le gore à outrance, ni la violence gratuite, donc certes c’est assez glauque, mais par rapport à d’autres films, livres, séries…etc. ça reste « soft »

 

En bref  un roman que je vous conseille absolument si vous aimez les thriller, je pense pas que vous serez déçus du voyage. Le style de Carrisi est impeccable et marche bien, nous emportant sans problème au cœur de l’action. Une excellente découverte en somme et un auteur que je ne manquerai pas de lire à nouveau si j’en ai l’occasion.

 

 

Question bonus : Si vous étiez enquêteur, vous travailleriez sur les affaires impliquant des enfants ou pas ?

 

 

Vous pouvez également voir les billets d'autres lectrices (jusqu'à présent aussi enthousiastes que moi ^^) :


-Neph

-Lasardine

-Latite06

-Lisalor

-Calypso

-Vero

-Dup

-Pimprenelle

-Stephie


 

 

Le Chuchoteur de Donato Carrisi (Calmann-Levy (mai 2010)) 438 pages (21,90€)

ISBN : 978-2702141045

Repost 0

Présentation

  • : Mr. Zombi's place
  • Mr. Zombi's place
  • : Un blog pour parler de tout ce qui me botte : lecture, jeux vidéos, gadgets, films...etc.
  • Contact

Visiteurs

Il y a actuellement personne(s) sur ce blog.

  visiteurs ont parcouru ce blog.